The Last Squad : Test DVD et Critique




Amis du cinéma qui fait des étincelles, accrochez vous à vos slips, ça va secouer. Le père Bowl est de retour en France et en DVD/Bluray avec l'une de ses meilleures contributions au 7ème art. The Last Squad, nouveau titre de « 1968 : Tunnel rats » nous arrivera en vidéo le 6 septembre prochain grâce aux efforts de Condor Entertainment. (Qui s'était déjà fendu de l'édition française de « Rampage »). Ecranbis.com a reçu la galette argentée en plein dans le casque et contre attaque d'un  review  vengeur !


Synopsis :


1968. Vietnam. Un groupe de jeunes soldats américains débarquent à Cù Chi , dans un camp perdu au milieu de la jungle avec une mission : Explorer les réseaux de tunnels Vietcongs. Tandis qu'au dessus de leurs têtes, la base est attaquée et la bataille fait rage, ils seront la proie de pièges posés par les résistants Vietnamiens. Un voyage souterrain au bout de l'enfer...



Critique :

Impopulaire par nature et plaie béante dans la suprématie militaire américaine, la guerre du Vietnam hante les écrans depuis plus de 30 ans. Des œuvres phares du genre telles que Voyage au bout de l'enfer ou Apocalypse now à Platoon et Full metal jacket , en passant par les escapades musclées de Rambo ou autre Murdock ( Missing in action), l'Amérique n'en finit plus de panser ses blessures et recoudre les morceaux. On l'attendait partout sauf ici, et pourtant il est bien là. En 2008, l'allemand Uwe Boll, l'un des réalisateur le plus décriés de l'histoire du cinéma d'exploitation entend bien exposer sa vision de l'enfer vert avec « 1968 Tunnel rats ». Un film qui soulève le voile sur un fait historique méconnu mais bien réel.




Durant le conflit , les combattants Viêt-Cong ont construit des complexes sous terrains constitués de dizaines de kilomètres de tunnels et autres galeries. Évoluer sous terre, leur permettra de résister à l'armée américaine. La réponse U.S. ? Les Tunnel rats, ou les rats de tunnel, des groupes de militaires que l'on lance dans ces labyrinthes souterrains dans l'espoir de déloger les rebelles. Espérance de vie: quelques semaines tout au plus. C'est cette face de la guerre du Vietnam que Boll a décidé d'exposer. Et plus précisément le destin de quelques personnages fictifs dans un conflit historique. Une partie de cette jeunesse américaine sacrifiée au cœur de la jungle au nom de l'oncle Sam.



Le film est tourné avec un petit budget (8 Millions de dollars d'après la sacro sainte IMDB) en Afrique du sud. Un tournage particulier, puisque Boll demande à ses acteurs d'improviser les dialogues comme il l'a fait pour son carcéral «Stoic». Et pour mener sa troupe de soldat dans les labyrinthes souterrains, il dégaine son acteur fétiche: Michael Paré. Premier constat, Boll confirme son indiscutable talent pour torcher des films d'action honnêtes sans moyens démesurés. The Last Squad, en bon petite péloche guerrière, tient cinématographiquement la route.



L'autre versant de l'édifice, c'est assurément le positionnement de notre brave Uwe, ou plutôt justement son refus de se positionner. Américains d'un coté, Viêt Congs de l'autre, Boll ne choisit pas son camp, soulignant chaque atrocité commise par les uns ou les autres d'une affirmation : Dans cette guerre chaque balle, chaque explosion, chaque goutte de sang pousse les hommes un peu plus loin dans l'expérience de l'absurde. On appréciera également les récits parallèles de la claustrophobique évolution des quelques êtres humains, dans des sous terrains plein de pièges, et la fureur des balles et des bombes au dessus, à l'air libre. Deux univers radicalement opposés mais habités du même danger et par la même fatalité, la mort. The Last Squad, pétri d'une vision nihiliste chère à Boll est en tout cas une petite péloche dont on ne sort pas indemne. Recommandée par Ecranbis.com !




Test technique :


Aucune surprise du côté de Condor qui offre à The Last Squad une édition techniquement haut de gamme. Le disque délivre une image à la définition aiguisée mais au  format 1.77  accompagnée de 3 mixages audio ( français DD5.1 , Français DTS et Anglais DD5.1) immersifs, ainsi que de sous titres français. Rayon bonus: un making off d'une dizaine de minute et un interview d'Uwe Boll, ainsi que 3 bandes annonces dont deux se lancent à l'insertion du disque. Un seul regret donc:  le recadrage surtout que le Zone 1 semble présenter le film dans son format d'origine.

Petite précision: Le Bluray du disque contiendra lui un bonus supplémentaire original, le jeu vidéo FPS "Tunnel Rats".