Poultrygeist: Critique et test DVD


 Fidèle à sa ligne éditoriale gonflée, l'éditeur Orleanais Uncut Movies nous ramène ce printemps à Tromaville. Disponible outre atlantique en DVD et Bluray depuis belle lurette, le «Poultrygeist : Night of the Chiken dead» de Loyd Kaufmann se paye ses jours ci une édition DVD française limitée à 1000 exemplaires. Autant dire qu'il ne faudra pas trop traîner pour dégainer sa carte bancaire sous peine de voir les prix s'envoler sur le marché de l'occasion. Quand on voit à combien s'échange les galettes épuisées (Slaughter Disc pour citer un exemple) sur les sites de revente...


"il y a dans ce bout d’Amérique fantasmée, deux fast food qui se font face et s’affrontent, celui de la bouche et celui de la pensée..."


Décidément, il s'en passe de bonne à Tromaville. Les collégiens copulent sur la tombe des Village People et l'on rase les cimetières indiens pour y construire de nouveaux temples de la malbouffe. Au revoir les sépultures et les dépouilles Tromahawk, bonjour les chaînes de restauration rapide au vrai faux de air de KFC...ACB (pour American Chicken Bunker). Tromaville oblige, les friteuses ne sont pas encore en route que les militants de tout poil campent déjà sur le parking ...On y réclame la restitution du bout de terrain au peuple amérindien, la libération de José Bové (véridique!), la fin du libéralisme, on y défend la cause animale, la couche d'ozone et on y milite pour le lobby lesbien. Qu'on se le dise , il y a dans ce bout d’Amérique fantasmée, deux fast food qui se font face et s’affrontent, celui de la bouche et celui de la pensée... De là à penser que «Nuit debout» n'a rien inventée..Il y a un pas qu'on vous laissera faire tout seul...


"Les mots se pressent au portillon mais la définition se dérobe systématiquement, un peu comme le cinéma de Kaufman échappe en partie aux genres "



Arbie, binoclard simplet, découvrant la bisexualité militante et soudaine de sa petite amie (Wendy ...un prénom qui comme par hasard est aussi celui de la troisième chaîne de Fastfood américaine), décide de passer du côté obscure de la farce et de se faire engager par le restaurant aux côtés de José (un cuisinier hispanique homosexuel), Humus (une employée à voile mais pas à vapeur  ) et Carl (zoophile notoire). Mais l'apparition d'œufs pas très catholiques en cuisine va rapidement avoir des effets étranges sur la clientèle. Diarrhées incontrôlables, ponte d'oeufs, mutations diverses et variées...en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, le restaurant se trouve cerné par une armée d'hommes poulet mort vivant. Arbie et Wendy vont devoir faire un choix, fuir et sauver leur peau ou affronter le mal et sauver l'Amérique.


"Poultrygeist sous ses airs de spectacle écervelé, dévoile un propos nihiliste d'une agressivité rare, quasi précieuse..."


Œuvrette traversée d'un bout à l'autre par l'esprit Troma et celui de son créateur, Poultrygeist : Night of the Chiken dead apparaît comme une fable sans dessous dessous. Excessive, corrosive, déviante, provocante, boursouflée par instant...Les mots se pressent au portillon mais la définition se dérobe systématiquement, un peu comme le cinéma de Kaufman (et ce film en particulier) échappe en partie aux genres (Horreur, parodie, comédie musicale ?) . Certes, Poultrygeist est bien la pochette surprise gore et drolatique attendue, mais pas que. Ici, on ne tire pas à blanc, mais bien à vue... sur tout ce qui traverse le cadre, sous entendu compris. Pour l'écrire autrement, Poultrygeist sous ses airs de spectacle écervelé, dévoile un propos nihiliste d'une agressivité rare, quasi précieuse...et s'amuse à singer avec un cynisme triomphant, les petite incartades vaguement politique d'un cinéma horrifique se cherchant une raison d'être.

Tournée en 35mn , avec un demi million de dollars (sorti du portefeuille du réalisateur) et la participation bénévole d'une bonne partie de son équipe, Poultrygeist surprend par sa générosité ( Il y a ici assez d'effets spéciaux pour remplir quatre autres métrages) mais également et c'est plus inattendu par une certaine qualité cinématographique. On en parlait il y a quelques mois lors de la sorties de la sorties des Toxic Avenger en Bluray. A l'instar des productions Band des années 80 et 90, on a découvert les films de la Troma le plus souvent dans des conditions douloureuses. L'apparition de copies 2K ou de master DVD propre (et c'est ici le cas) permet de revisiter complètement les films, mieux de les réévaluer.



Pratiquement indispensable au cinéphile turbulent, cette galette française devrait vous occuper plus d'une soirée. Car il faut bien deux ou trois visionnages pour être sur de n'avoir rien loupé.


Un œil sur le disque :

Uncut Movies livre « Poultrygeist » dans un master 16/9 tout à fait impeccable Le film est proposé en langue anglaise avec ou sans sous titre français . Dans le menu bonus, des bandes annonces, des scènes coupées, un trailer et une galerie d'affiche Troma. Attention le tirage a été limité à 1000 exemplaires.