Swamp Devil (Le monstre des marais)
Les sombres secrets d'une petite ville d'Amérique profonde sont révélés après une série d'horribles meurtres. Lorsque le pauvre Howard Blaine est accusé de ces crimes, sa fille Mélanie cherche à laver son nom mais elle découvre rapidement que le tueur n'a rien d'humain.
Tourné en 3 semaines au Québec par David Winning pour Sci Fi Channel, Swamp Devil a débarqué directement dans les bacs à soldes de notre petit hexagone. Tout comme pour le reste de la collection Maneater, l'éditeur a abandonné la très belle jaquette du zone 1 pour un honteux montage "made with les pieds" et livre une édition minimaliste de ce DTV. Au programme une simple piste sonore française stéréo, et un zéro pointé sur bonus. Le film est néanmoins présenté au format 1.77.
Filmé sans génie et sans argent, cette bisserie qui louche sur le "Swamp thing"de Wes Craven ou le sympathique "Manthing" de Brett Leonard traine douloureusement son intrigue durant 86 minutes hautement téléfilmiques. Reste que Winning parvient a exécuter quelques séquences réussies et que les apparitions du monstre en CGI tiennent à peu près la route. A défaut donc de déclencher un quelconque réel enthousiasme, "Swamp Devil" se laisse regarder sans trop d'ennui. Et on finit par même par accorder à cette petite entreprise une certaine sympathie. Surtout lorsque l'on sait que Bruce Dern ( l'acteur qui interprète Howard Blaine), s'est cassé la jambe à la fin de la deuxième semaine de tournage obligeant l'usage de doublure et des feintes de cadrage. A noter que David Winning a également réalisé dans le cadre de la série de films "Maneater" , un certain "Black Swarm" qui a lui aussi eu droit à une misérable exploitation vidéo en France chez le même éditeur et sous le titre "Les guêpes mutantes"
Un DTV tout juste sympathique
Une créature qui le fait
Un film sans génie