jeudi 4 novembre 2010

Vidéocast : Le chien des Baskerville

L'histoire :

Un esprit menaçant se cache dans les landes désolées qui entourent les falaises d’Angleterre. Sous la forme d’un sanguinaire chien sauvage, il se nourrit de la chair tremblante des héritiers du sinistre Sir Hugo de Baskerville. Mais avant de s’attaquer au nouveau Lord du manoir, la bête devra se jouer de l’ennemi le plus puissant qu’elle ait jamais affronté : Sherlock Holmes !

La critique :
C'est en 1959 , la même année que « La malédiction des pharaon » que Terence Fisher accouche d'un adaptation relativement libre de l'œuvre de d' Arthur Conan Doyle : « Le chien des Baskerville » (The Hound of the Baskervilles). Il embarque dans son casting deux figures immanquables du cinéma fantastique de l'époque : Peter Cushing ( qui incarne Sherlock Holms » ) et l 'inégalable Christopher Lee.(pour une fois dans le rôle d'une victime : Sir Henry).

Le chien des Baskerville devait être le premier film d'une série d'adaptations cinématographiques en couleur des aventures de Sherlock Holms. L'époque étant aux films de monstres divers et variés, il n'en sera rien mais le métrage est considéré de façon quasi unanime comme un classique du cinéma d'horreur et une des meilleurs production de la prestigieuse firme anglaise : Hammer. Pourtant «le  Chien de Baskerville » de Fisher tout comme le roman éponyme de Doyle est bien plus une enquête policière menée par le legendaire Holms qu'un véritable récit d'horrifique. La réalisation typique des productions d'horreur de l'époque , les scènes noctures, brouillards et autres éclairages colorés finissent cependant par l'emporter sur le récit lui même. The hound of the baskervilles est donc un film esthétiquement fantastique . Cinquante plus tard ,en dépit d'une intrigue usée jusque à la moelle par une vingtaine d'adaptations cinématographiques , Le Chien de Baskerville de Fisher se visionne avec un plaisir coupable, celui de voir Christopher Lee et Peter Cushing évoluer dans un univers graphique propre aux production de la Hammer...Et celui découvrir ou redécouvrir la première apparition colorisé de Sherlock Holms sur Grand écran.


Pour :
- Un classique
- L'esthétique des films horrifique de la Hammer
- Lee et Cushing


Le dvd :
MGM ZONE 2 

 

1 commentaires:

autrementdis a dit…

Très bon site ! vraiment sympa !:)

Enregistrer un commentaire