Megapiranha : Le Test DVD




Lorsque le bateau du Bis coule dans les profondeurs du Z, les rats cinéphiles ne quittent pas le navire.  Le DVD Test de Megapiranha arrive enfin dans les colonnes de l'écran bis.com. Opportuniste nanar de compétition venu dévorer les restes du Piranha 3D d'Alexandre Aja, cette récente production de « The Asylum » a eu droit à une édition zone 2 sortie cette semaine chez Emylia. Il est donc pour moi grand temps de tenter de répondre à la question qui tue : Megapiranha est-il culte ou juste le pire film de l'année  ?


C'est ce qui s'appelle avoir les mains dedans...

Synopsis:

Le secrétaire d’État des USA demande à Jason Fitch, de l’unité des NavySEALS d’enquêter sur la mort suspecte d’un ambassadeur américain au Venezuela. Sur place, il rencontre Sarah Monroe, chercheuse spécialisée en génétique. Elle, et le biologiste Eli Gordon, ont découvert des preuves étranges, qui après une analyse dans leur laboratoire révèlent un terrifiante nouvelle. Des poissons carnassiers génétiquement modifiés sont à l’origine de bien des dégâts, et cette espèce profite d’une croissance exponentielle, qui lui permet de doubler de taille toutes les 36 heures !


Critique:

Une magnifique attaque de CGI



Dans les vagues successives de DTV qui viennent s'écraser avec une surprenante régularité sur nos lecteurs DVD, les perles se font rares. Les quelques bobines qui parviennent à flotter à la surface de cet océan sans fond partagent souvent une qualité. Celle de ne point trop en montrer. C'est à dire de ne pas dévoiler au spectateur qui vient de débourser ses quelques euros , les faiblesses pour ne pas dire les carences du budget alloué à la réalisation de la chose. De toute évidence, avec ce Megapiranha, Eric Forsberg est parti dans la direction opposée. Et plutôt que de faire le deuil cinématographique des 24 millions de dollars (Budget du Piranha 3D d'Aja) qu'il n'allait pas avoir, Forsberg assume. 



Plus on est de fous ...

 
Puisque qu'au final, les effets numériques ne seront pas à la hauteur, les acteurs sont venu cachetonner, autant aller au bout de ses idées, voir plus loin. Dans Megapiranha les poissons sautent donc comme des biches, bouffent des sous marins, des hélicoptères et s'encastrent dans les façades de l'hôtel de la plage. Bien sûr, pour celui qui prendrait cette improbable aventure au premier degré , la noyade est quasi assurée. Pour les autres, cinévores déviants de tout poil, ce spectacle décomplexé est tout simplement jouissif. Reste à savoir si comme tout bon nanar qui se respecte , Megapiranha vieillira comme un bon vin pour atteindre le titre honorifique de culte. C'est en tout cas bien parti ...



Menu du jour :  hélicos à l'eau de mer...

Test technique:

Emylia s'est fendu d'une édition « premium » avec une image très propre présentée au format d'origine 1.77 . Du côté audio , on trouve une piste française DD 2.0 et du DD 5.1 et DTS pour la VO (sous titrée). Même s'il n'y 'a rien de techniquement transcendant , il y a de quoi découvrir cette joyeuseté cinématographique dans d'excellentes conditions.



Menu de la galette...
 La galette est chargée en bonus avec pour commencer les bandes annonces de Jack brooks, Resurrection ( dont je vous parlerai bientôt ). On trouve ensuite un petit making of d'une dizaine de minutes titré « the making of Megapiranha » .Un document intéressant mais malheureusement non sous titré.  Un plus dispensable  bêtisier et quelques bonus graphiques (Stickers, fonds d'écrans) dans la partie DVD ROM. Enfin , nous avons  droit à un court métrage français  "Game Of The dead" également présent sur le DVD de Résurrection chez le même éditeur.

Mention spéciale à la jaquette pour ses « Version longue » et « Animation Graphique 3D » ;)



Un Z décomplexé et fun
Une édition Z2 soignée et riche

Pas de sous titres sur le making of