3D audio : Le home cinéma sans enceintes


Si vous pensiez que vous aviez besoin d'un couteux home cinéma et des voisins compréhensifs pour profiter du son spatialisé , vous avez tout faux. Désormais grâce au procédé 3D audio, un simple casque suffit . La technologie a déjà fait son apparition il y a quelques mois sur les galettes de l'éditeur Wild Side. Votre serviteur avait été très agréablement surpris par les résultats lors du test du dvd « Halloween 2 » (celui de Rob) et celui de « The last day ». C'est donc fort logiquement que je suis allé poser quelques questions à Jean-Luc HAURAIS.



Bonjour Jean-Luc, vous êtes le dirigeant d'Audio-3d. Pouvez-vous nous expliquer comment vous êtes venu  à  cette technologie ?


Passionné de Hifi et de Home Cinéma et trouvant frustrant le fait de devoir baisser le volume lorsque je regardais un film chez moi tard le soir, j'ai commencé à réfléchir à la capacité à virtualiser un son multicanal dans un casque. L'écoute au casque conventionnelle étant pour moi une solution de dépannage peu satisfaisante, aussi bien en terme de confort d 'écoute que de sensations sonores, j'ai décidé de faire des recherches avec une équipe d'ingénieurs sur ce projet.




Je suppose que la création d'une piste audio 3D demande une conversion. Comment cela se passe ? Quelles sont les grandes étapes du traitement? Combien de temps et quels moyens cela nécessite ? Bref quels sont les secrets du home cinéma sans enceintes ? 

En général, nous recevons de la part des éditeurs vidéo les pistes audios non compressées, généralement 6 ou 8 canaux (5.1 ou 7.1). Nous plaçons ensuite ces différentes pistes dans un espace 3D virtualisé afin de restituer un son multi-canal avec le meilleur rendu possible. Nous traitons enfin chacune des pistes de manière indépendante, puis nous les réunissons dans un fichier stéréo PCM en 48khz. Nous avons énormément travaillé le temps de calcul, au tout début il nous fallait plus d'une journée pour traiter l'ensemble des 8 pistes de 90 ou 110 minutes puis la fusion en stéréo 2.0 sur un PC. Aujourd 'ui, traiter un film de 90 minutes en 5.1 nous prend moins de 15 minutes, et nous pensons pouvoir encore réduire ce délai de calcul. 

Le secret du procédé réside en la création d'un son le plus directionnel possible, l'objectif étant d'obtenir un confort d'écoute 3D qualitatif (et non un effet écho ou de cathédrale) grâce à l'utilisation poussée des fonctions HRTF (Head Related Transfert Functions). 




Le site d'audio 3D parle de plusieurs formats: L 'audio 3d simple destiné au DVD et l'Audio-3D - Lossless Audio Codec pour les formats HD ( Blu-ray ) Pouvez vous nous expliquer les différences entre ces deux formats ? 
 
Le format Lossless Audio Codec défini une version audio-3D sans perte d'information à la restitution. En clair cela signifie que le fichier ne subit pas de dégradation à l'encodage sur le support de diffusion ( à la différence du format conventionnel qui accepte la compression avec perte). Ce format permet aussi d'encoder jusqu'à   24 pistes (8 pour le format classique). La qualité de restitution maximale est obtenue avec le format Lossless. Le format surround enhancement permet quant lui le dématriçage des signaux stéréo en plusieurs pistes afin de spatialiser au mieux un concert ou des musiques. Le format Auditive Confort (2.0) permet de réduire la fatigue auditive liée au casque sans changer le nombre de canaux. 




Depuis mon précédent test sur le DVD d'Halloween 2 édité par Wild Palm , vous avez encore amélioré le procédé ? Pouvez-vous nous en dire plus ? 
 
Depuis la sortie d'Halloween 2, nous avons apporté des améliorations au niveau de la dynamique du son et de sa trajectoire dans l'espace. Nous avons aussi amélioré le confort d'écoute pour réduire au maximum la fatigue auditive liée à une écoute prolongée au casque. Le procédé est aujourd'hui optimisé pour l'utilisateur, qui a vraiment l 'impression d'être entouré d 'enceintes. La qualité Audio du procédé a été améliorée dans son ensemble, à condition toutefois de disposer à la base de bandes son de qualité.




Quels sont les premiers retours des éditeurs vidéos français et autres ? Avez-vous des partenariats en vue ? 
 
Les premiers retours sont très positifs, nous avons de très bonnes critiques par la presse spécialisée (Les Années Laser, Stuff, Hifi Son Home cinéma, etc ..). Au niveau des éditeurs, nous avons historiquement entamé notre première collaboration avec Wild Side, puis nous avons signé un partenariat avec Universal. Nous sommes actuellement en discussion avec d'autres partenaires vidéo, nous serons en mesure de vous en dire plus dès le début 2011.




Si les lecteurs de ce blogs veulent se faire une idée par eux même, où peut on écouter de l'audio-3D en ce moment ?

Pour la partie vidéo : Une piste son Audio-3d existe déjà sur plusieurs titres dvd et blu-ray disponibles en magasin : Halloween 2, Rec 2, Heroes Saison 4, The Last Day, l'Arnacoeur, Life, et le dernier en date est Fatal avec Mickael Youn !
Pour en profiter, nul besoin de nouveau matériel en dehors d'un casque, de bonne qualité de préférence. Il suffit de le raccorder la prise de son téléviseur ou de son lecteur dvd portable et de choisir ensuite dans le menu audio du dvd la piste Audio-3d.

Pour la partie Audio : Nous allons mettre disposition un flux audio en streaming avec un acteur majeur d'ici quelques semaines mais tant que ce partenariat n'est pas lancé il m'est malheureusement difficile de vous en dire plus.