Les Babysitters : Critique et test DVD



Une fois n'est pas coutume , l'Ecranbis tourne le dos au thématiques fantastico-horrifiques. Nous avons reçu la semaine dernière une galette mystérieuse nous promettant une comédie noire à la Amercian Beauty, des lolitas cupides et des papas quadras. Il n'en fallait pas plus pour nous pousser à jeter un oeil sur « Les Babysitters »qui sort ce mois ci en DVD et Blu-Ray.


Synopsis :

Secrètement amoureuse de Michael Beltran, dont elle garde les enfants, Shirley Lyner ne le repousse pas lorsqu’il l’embrasse fiévreusement. Pour se déculpabiliser, il lui offre un montant substantiel. En devenant sa maîtresse, Shirley y voit un moyen inespéré de payer ses études : elle met alors sur pied un véritable réseau de prostitution sous couvert d’un service de babysitting, exigeant 20% des recettes de ses employées, recrutées parmis ses amies de lycée. Cependant, ses règles sont remises en question par certaines filles, qui tentent de la doubler…


Critique: 

David Ross n'est pas un inconnu des amateurs de fantastique. On lui doit en effet le scénario de l'excellent « The Woods » (2006). Dans « The Babysitters » son premier film ( et dernier à ce jour) il donne à nouveau le visage d'une adolescente à son personnage principal et s'aventure sur le glissant chemin de la provocation. En effet, la thématique de « Babysitters » est à cheval entre le Lolita de Nobokov et l'épineuse question de la prostitution. D'ailleurs la nature de la relation entre Shilrey Lyner , jeune lycéenne et ce bon père de famille symbolise à elle seule ce positionnement flottant , ce double questionnement moral sur toute la longueur du film. Avec un fond aussi lourd , David Ross aurait pu laisser son  « Babysitters » plonger dans le drame, il va choisir faire contrepoids avec la forme. C'est à dire jouer la carte d'une réalisation décalée à la American Beauty ou Crime + Punishment.



Avec cette opposition permanent entre le fond et la forme, et la vision adolescente qu'il impose à son sujet , Ross place la barre très haut. Puisque cette légèreté dans le traitement, agrémentée de musique pop envoutante vient renforcer la dimension provocante de son film. La recette fonctionnait à merveille avec les films cités ci dessus. Fonctionne-t-elle  de nouveau  avec « the babysitters »? La réponse est oui. Néanmoins le film de Ross tourne le dos aux effets de styles et s'offre une réalisation beaucoup plus sobre  et pudique. Peut être un peu trop.


Quoiqu'il en soit "les Babysitters" reste une bonne surprise DTV ...Et s'offre même une BO assez classe. Reste à savoir si l'édition française lui fait honneur …


Test technique :

Pas de grande surprise, Emylia vous propose de découvrir « Les Babysitters »dans une édition soignée qui présente une image de qualité très correcte  au format 1.78. Au  niveau des pistes audio , le disque propose une VF  honorable en DD5.1 ainsi qu'une piste anglaise DD5.1 et une piste anglaise DTS. Rayon bonus on peut trouver un making of qui se révèle être une série d'interviews assez « autopromo » mais néanmoins intéressants.





Un sujet choc
Un bonne surprise
Une excellente BO





Un traitement sans doute un peu trop sobre