The machine girl : Test DVD et Critique



Aujourd'hui sur Ecranbis.com , nous allons apprendre à écrire « Japon » avec un Z. « Kataude mashin gâru » plus connu sous le nom de «  the Machine Girl » débarque enfin en zone 2 et Blu-ray grâce aux efforts de l'éditeur français Elephant Films. Au programme une histoire de vengeance à la nippone, une famille de Yakuzas sadiques, une écolière qui a troqué un bras contre un fusil mitrailleur et comme si cela ne suffisait pas, du gore qui tache. C'est disponible depuis le 18 janvier en édition double DVD collector, BR et c'est déjà culte. Moteur !






Synopsis :

Pour Amy, tout bascule le jour où une bande de Yakuzas torture son petit frère et le met à mort sous ses yeux ! Afin qu’elle respecte l’ordre des Yakuzas, ils lui tranchent le bras et la laissent vivante pour qu’elle témoigne de leur joug impitoyable ! Elle est recueillie par une couple de mécaniciens, parents d’une autre victime qui lui greffent une mitrailleuse à 5 canons en guise de prothèse. Armée du bras de la vengeance, Amy compte bien faire couler le sang de ceux qui ont détruit sa vie ! 





 
Critique :

C'est sur un très classique pitch de «Revenge movie » que Noboro Iguchi réalise en 2008 avec des fonds américains ce « Machine Girl » . Mais ne vous y trompez pas The Machine Girl n'a rien d'une bobine convenue. Direct to Vidéo au Z assumé, le film d'Iguchi est pour commencer un mariage improbable entre le manga et le cinéma bis occidental . Bref bourrée de clins d'oeil aux grands classiques du cinéma comme on l'aime , aux jeux vidéos mais aussi à la culture nippone. Preuve en est : Son héroine, mi écolière, mi machine à tuer traversant un univers peuplé de ninjas et autres yakusas.




Le tout sous une pluie de sang, car « The machine girl » est avant même d'être une film d'action, un film ultra gore. Ça gicle, ça tronçonne et ça décapite dans tous les sens. Un excès graphique permanent poussant (à coup de pied) le film dans le second degré. Dans sa folie démonstrative « The machine girl » embarque bien entendu des scènes de combat plutôt joliment torchées , une bonne dose de sadisme (Le réalisateur était jusqu'ici plus connu au pays du soleil levant pour ses films pour adultes : ah le coquin !) et quelques détails qui tuent au sens propre comme au sens figuré. Mention spéciale au  soutien-gorge perceuse final mais chut...On ne vous en dit pas plus.


Vous l'aurez compris, « The machine Girl » est la bisserie généreuse et décomplexée qu'il est urgent de visionner en ce début d'année. Un film culte très attendu dans l'hexagone. Reste à savoir si cette édition française Zone ALL lui fait honneur. On se retrouve un paragraphe plus bas pour le test technique.



Test technique: 

Pour visionner « The machine Girl » dans de bonnes conditions il fallait jusqu'ici se tourner vers des  galettes américaines  (Le disque japonais n'embarquant pas de sous titres) Réjouissons nous l'édition française est  chargée en suppléments. Disque 1 pour commencer, nous retrouvons sans surprise le film accompagné de bandes annonces, d'une galerie photo et d'une fonction : « Action Non Stop » qui permet d'accéder directement aux scènes les  plus agitées du film. Le reste des suppléments se retrouve lui sur un deuxième disque. Au menu un making of d'une dizaine de minutes revenant essentiellement sur les acteurs et quelques séquences d'effets spéciaux, une grosse dizaine de bandes annonces ( de films asiatiques ) mais aussi pour ne pas dire surtout: « Machine Girl Lite : le spin off déjanté ». Il s'agit d'une séquelle réalisée par Noboro Iguchi en personne et prenant la forme d'un court métrage d'une vingtaine de minutes. Cette œuvrette , nettement plus "cheap" mais tout aussi délirante (sinon plus) est présentée en version originale sous titrée. Ce supplément était aussi présent sur l'édition Zone 1 dites  "Remix". 

Côté audio , vous trouverez deux très correctes pistes françaises ( 5.1 et  2.0) ainsi que deux pistes japonaises aux mêmes particularités. Les puristes préfèreront sans doute visionner la chose en version originale en utilisant le sous titrage français. Mais sachez que le doublage VF est tout à fait honorable ce qui n'est pas toujours le cas pour les productions asiatiques qui parviennent jusqu'à nos platine DVD. Niveau image, la galette que nous avons testé délivre une image d'une belle définition , sans réel défauts visibles. 

 

Excellente édition donc..Et sachez que les prochaines « nipponeries » annoncées chez Elephant films devraient bénéficier du même traitement ( Tokyo Gore police, Vampire Girl Vs Frankenstein Girl ). On a a hâte et c'est peu dire !


-Un bis nippon généreux et fou
-Un film déjà culte
- Une édition collector riche en suppléments


- Absolument Rien, On garde tout !