The Storm : Critique et test DVD



Désertons un peu les plages du fantastique pour nous intéresser à « The storm » (De Storm) qui sort en DVD et Blu-Ray le 17 février chez l'éditeur français Zylo. Au programme une tempête meurtrière, des trombes d'eau numériques, des paysages dévastés par les inondations et le combat d'une mère à la recherche de son enfant. Le tout placé sous le signe du réalisme, voir d'une certaine sobriété cinématographique... Ecranbis.com l'a vu et vous en parle.




Synospis : 

Par une nuit d’hiver glaciale, une violente tempête frappe le nord de la Hollande et brise les digues de la côte. Les habitations se retrouveront rapidement submergées.Lors de cette inondation, Julia, va se retrouver emportée par les eaux et séparée de son bébé. Secourue par un jeune sergent, elle part à la recherche de son enfant à travers des terres dévastées.






Critique :

Après avoir cartonné au box office des Pays Bas (3 semaines en tête du classement) , « De Storm » rebaptisé « The Storm » pour son exploitation vidéo arrive enfin en France Un titre qui annonce la couleur puisque le film narre précisément la tempête et les inondations qui ont frappé le nord de la Hollande en 1953. En prenant comme point de départ cette tragédie historique, le réalisateur Ben Sombogaart aurait pu se contenter de déverser des hectolitres de flotte numérique aux yeux des spectateurs, dans la plus grande tradition du film catastrophe hollywoodien. Mais même si « the Storm » nous épargne pas un déluge d'effets numériques, Sombogaart livre avant tout un drame à échelle humaine.




Il y a pour ainsi dire deux films dans « The storm ». Un film catastrophe historique, visuellement spectaculaire, qu'il s'agisse de montrer la tempête la plus meurtrière d'Europe ou les paysages presque post apocalyptiques qu'elle laisse derrière elle. Le tout aidé par des effets spéciaux en CGI et des décors parfaitement réussis mais étonnants de sobriété. Le réalisme semblant être la priorité du réalisateur. Mais dans « The Storm » il y a aussi, pour ne pas dire surtout, un drame, l'histoire d'une mère qui tente de braver les forces de la nature en cherchant son enfant. Bref un film intimiste, un drame à échelle humaine. On pourrait donc dire que l'une des grandes forces de « The storm » est de jouer durant un peu plus de 90 minutes sur ce contraste, ce drame intime pris dans un drame plus général.





Joliment réalisé et aidé par l'interprétation  de Sylvia Hoeks, « The Storm » parvient donc à son but. C'est à dire tourner le dos au standard et code du genre, d'être un film avant d'être un spectacle. Sobre mais jamais long, le film de Somboggart est donc assez fréquentable .

Test technique: 


La galette DVD que nous avons testé délivre une image tout à fait satisfaisante au format 16/9. On remarquera des contrastes marqués, un bon rendu des couleurs et la présence d'un léger grain qui ne gâche aucunement la vision. Rien à redire sur le transfert donc. Au rayon audio , l'édition embarque deux pistes (Français/Néerlandais )encodées en 5.1 au mixage tout ce qu'il y a de plus convaincant. Notons la présence de sous titre français pour ceux qui souhaiteraient s'aventurer sur la version originale. Le petit bémol concerne les suppléments puisque le disque n'en propose aucun.




- Un traitement réaliste
- Une édition techniquement réussie



- Pas de bonus :(