Initialement titré « Chrome angels » puis rebaptisé lors de sa sortie vidéo, Cyborg Conquest, bobine made in « NU IMAGE » et réalisé par Leight Scott ( Mr Transmorphers en personne !) a l'honneur d'un Zone 2 français chez WE PROD disponible depuis cette semaine. La jaquette annonce la couleur en citant nos camarades et confrères de Devildead.com « Définitivement un film que l'on attend avec impatience » et il est vrai que nous avons tous été alléché par la bande annonce très second degré de la péloche en question . Ecranbis,com a reçu l'objet du crime en DVD ces jours derniers et à jugé sur pièce ...Verdict !
Synopsis :
Dans un futur proche, un scientifique du gouvernement américain a créé des cyborgs ressemblant trait pour trait aux hommes dans le but de les assister dans les tâches ingrates de leur vie quotidienne. Une première ville-test où cohabitent humains et robots est même créée au fin fond des Etats-Unis pour valider l’expérience du professeur Elliot. Mais l’expérience dégénère lorsqu’un groupe de bikeuses hors-la-loi aussi féroce que sexy emmené par Lady arrive en ville et que certaines d’entre elles sont capturées par un groupe d’androïdes rebelles voulant conquérir le monde…
Qu'est ce que tu as encore derrière la tête ?
Critique :
Après avoir tenter de surfer sur les vagues «Transformer » et «King Kong» en réalisant quelques « rip off» de compétition pour le compte d'Asylum, Leigh Scott s'est fendu en 2009 de ce Cyborg Conquest. Avec un tel titre ( pour ne pas dire une telle jaquette), nous nous aurions pu nous attendre à une énième cyborgerie avariée et dieu sait qu'il y a des antécédents en la matière. (voir notre dossier : « Mi homme , Mi machine) Mais dès ses premières images, cette petite péloche, maline bien que fauchée, prêche pour sa paroisse en optant pour un second degré salvateur.
Et votre cœur fait boum ...
En guise d'introduction, Scott largue ses « drôles de dames» dans une sorte de «From Dusk Till Dawn » technologique. Pas de vampires à l'horizon, mais les péquenots crasseux accrochés au comptoir sont en fait une joyeuse bande de robots assassins. Nos «wild wild girls» se retrouvent ainsi projetées dans un Mondwest provincial peuplé de flics à la THX 1138 et de mamies-robots qui tâtent de la mitraillette en faisant les courses au supermarché du coin. Dans ce joyeux fourre tout thématique, Scott s'offre même un robot géant au look vintage (pas trop mal torché au passage) et une pluie de clins d'oeils cinématographiques appuyés (Les dents de la mer , Terminator, Terminator 2 et j'en passe).
Elle a les yeux revol' Verts ...
Réalisé avec 2,5 millions de dollars , Cyborg Conquest aurait pu être emballé à la va vite et sans génie par un faiseur de films à la chaine ( Un Wynorski pour ne pas cafter …). Mais bien que d'une réalisation assez inégale, cette péloche s'avère le plus souvent bien cadrée et montée. Même au rayon effets spéciaux, les CGI ne font pas ( trop) peine et les boites de conserves parlantes ont de la gueule . Vous l'aurez compris, s'il n'est pas le film de l'année, ni celui du mois, ni même celui de la semaine , ce Cyborg Conquest constitue un spectacle vidéo infiniment plus fréquentable que prévu. Les amateurs de « B movies qui partent en sucette atomique» sont priés de se présenter au vidéo store le plus proche et de se soulager de 15 €.
Un je ne sais quoi de "THX 1138" ?
Test technique :
Bonne nouvelle. La galette zone 2 éditée par We prod présente une image fort sympathique avec un très jolie restitution des couleurs, des contrastes profonds et sans fourmillements excessifs sur les plans sombres. De l'excellent travail. Rayon Audio on trouve comme sur le disque de « House Of bones » (lui aussi disponible depuis le 1er mars) une piste française Dolby Digital 5.1 au mixage assez correcte ainsi qu'une piste anglaise stéréo, fatalement beaucoup plus plate. On notera la présence de sous titres français débrayables. Enfin côté bonus, il faudra se contenter de 3 bandes annonces éditeurs : Cyborg Conquest , Cyborg Soldier et enfin Bangkok Adrenaline. Nous voilà donc face à une édition très honorable sur le plan technique et qui devrait vous permettre de découvrir ce « B-Movies » dans de très bonnes conditions.
Le menu de la galette argentée...
- Des cyborgs
- Des Filles sauvages
- Un DTV plus fréquentable que prévu.
- Une piste anglaise stéréo