Après un petit tour en salle en septembre dernier, « La meute » de Franck Richard s'offre une deuxième vie en vidéo. Cette nouvelle intrusion française dans le cinéma de genre avait été accueilli avec froideur par la presse spécialisée. Un DVD édité par Pathé est disponible depuis le 02 Mars. Une occasion pour cette étrange bobine se trouver son public ? Ecranbis.com a reçu le DVD il y a quelques heures et vous livre son verdict à chaud !
Synopsis :
Charlotte, rebelle et solitaire, roule sans but sur des routes de campagne désertes. Un soir, dans un resto-routier peu fréquenté, elle est brutalement capturée par une femme mystérieuse. Véritable psychopathe insouciante, celle qu’on appelle La Spack torture et découpe ses victimes pour nourrir une meute de zombies très adepte de chair fraîche. Charlotte le sait, elle est la prochaine sur le menu. Son combat pour la survie peut commencer…
Critique :
Le cinéma fantastique français est en pleine adolescence ou en passe de devenir le terrain de jeu et d'expérimentation d'une jeune génération de réalisateurs élevés aux « films de mauvais genre ». Mais depuis qu'Alexandre AJA est allé poursuivre sa prometteuse carrière de l'autre côté de l'atlantique, les bobines plus ou moins horrifiques « made in France » se multiplient sans véritablement faire mouche. Le cinéma fantastique français est il au point mort ? Perdu entre l'absence de budget et un goût trop prononcé pour la révérence aux classiques du genre ?
Présenté à Cannes est aussitôt massacré par la critique, « La meute » n'aura donc pas eu droit à l'habituel soutient souvent bordé de chauvinisme de la presse spécialisée (dans les cocorico ?) . La faute sans doute à son casting légèrement plus haut de gamme que la moyenne ( Benjamin Biolay, Yolande Moreau) et peut être aux maladresses narratives inhérentes à un premier film. Nous ne les saurons jamais. Pourtant, là où des « Captifs » et autre « Frontieres » se bornent à la redite, « La meute » a au moins l'originalité de s'aventurer un peu plus profondément dans le genre et ne pas se limiter au torture porn formel ou survival de surface.
Même si de toute évidence la bobine de Frank Richard est victime de son propre scénario et de ses personnages « parachutés », difficile de ne pas reconnaître que la chose a ses bons moments, ne serait ce que visuellement et cinématographiquement. Au fond, le principale problème de « La meute » tient aux choix du traitement ( ou plutôt à l'absence de choix ) de son réalisateur qui vient placer son récit quelque part entre un cinéma ouvertement horrifique et un cinéma d'exploitation « satirique » assumé. Comme si Frank Richard avait voulu assurer en un film, une impossible jonction entre les deux courants du cinéma que nous aimons.
Reste que dans cet entre deux, porté par son casting improbable et sa « French touch » décomplexée La Meute parvient à se parer d'étrangeté... A la vision des dernières calamiteuses péloches fantastiques franchouillardes ( La horde & co) parvenues jusqu'à nos platines, on est tenté de dire : C'est déjà ça !
Test technique :
Le disque qui nous avons testé délivre un image des plus satisfaisantes quoique un peu sombre au format 1.85. Rayon audio, deux pistes sont disponibles un mixage 5.1 très sobres et une piste stéréo. Des sous titres français pour sourds et malentendants. Nous sommes face à un transfert techniquement honorable.
Du côté des suppléments, la galette embarque un making of d'environ 25 minutes, titré « La meute fait son film ». Il s'agit d'une compilations d'image réalisées durant le tournage du film, ponctuée d'intervention des comédiens : Benjamin Biolay , Yolande Moreau, Émilie Dequenne et du réalisateur : Frank Richard. Un bonus relativement intéressant complété par une bande annonce des plus originale et une galerie photo.
- Un film imparfait mais loin d'être inintéressant
- Une édition DVD sympathique
- Voir critique