Après s'être essayé au cinéma de science fiction russe avec « The interceptor » le nouvel éditeur vidéo français Condor Entertainment édite en DVD et Blu-Ray une des dernières bobines de la terreur des cinéphiles et des critiques, le réalisateur allemand Uwe Boll. « Rampage , Sniper en liberté » débarque en France dans les jours qui viennent en posant la question qui fâche: Mais qu'est il arrivé à celui qu'on a un temps surnommé « Master of error » ? Ceux qui ont déjà eu la chance de poser les yeux sur cette péloche ne cachent en effet pas leur surprise... Uwe aurait il donc eu pour une fois un coup de Boll ? Pour en avoir le cœur le net Ecranbis.com s'est procuré le DVD quelques jours avant sa sortie nationale et vous livre son verdict !
Synopsis:
Un jeune désœuvré, aigri par les frustrations quotidiennes, entre en rébellion contre la société. Il entreprend de se confectionner une armure et de rassembler un arsenal de guerre. Son but : une fusillade en pleine rue grâce à laquelle il réglera ses comptes. Qui pourra l’arrêter ?
Critique :
Le cas Uwe Boll a été disserté pour ne pas dire disséqué dans tous les recoins du net. Aussi nous nous abstiendrons de revenir en détail sur l'un des réalisateurs les plus controversés du cinéma d'exploitation actuel. Mais sachez que ni les 300 000 signataires de la pétition lui demandant expressément de cesser de saccager le 7e art et les franchises de jeux vidéo, ni les torrents de mauvaises critiques n'ont eu à ce jour raison de sa boulimie cinématographique. En 2009 , ce brave Uwe s'est même fendu de trois films différents dont ce « Rampage » .
Une bobine audacieuse qui se présente d'abord comme un exercice de style, filmé caméra à l'épaule et sans dialogues écrits. Boll demande à ses acteurs d'improviser et semble mettre un point d'honneur à éviter tout plan fixe. Ceux qui ne supportent pas la tremblotante signature du réalisateur allemand risquent de souffrir. Mais ces deux éléments cumulés vont donner à Rampage un côté réaliste particulièrement intéressant et immersif qui trouve son apogée dans ses étonnantes séquences de « Shoot them All » cinématographique.
1h25 durant Uwe s'offre donc son « Boll'wling for colombine » , une débauche d'ultra violence d'autant plus perturbante qu'elle s'accompagne d'une critique sociale omniprésente. On pense à Elephant de Gus Van Sant bien sûr , en moins fin pour ne pas dire en plus bourrin jusque à ce que le scénario accouche d'un twist presque psychologiquement rassurant. Au final « Rampage » s'avère contre toute attente un bon film (et par conséquent la meilleure bobine d'Uwe Boll ? )
Test Technique :
Le zone 2 que nous avons eu entre les mains délivre une image sans faille au niveau de la définition et des contrastes. Du côté de l'audio, on trouvera 2 pistes DD5.1 ( langue française et anglaise) aux mixages très réussis , ainsi qu'une piste DTS française. Rayon bonus, Un court making of de quelques minutes attendent les spectateurs ainsi qu'une bande annonce. Une édition relativement simple mais techniquement sans défaut.
Un bon Uwe Boll ( si c'est possible)
Une édition techniquement réussie
Making of un peu léger