Amateurs de diversité culturelle et de curiosité cinématographique, ce n'est pas tous les jours qu'une péloche fantastique en provenance de Malaisie tombe sur les chariots de nos platines DVD. Quand en plus elles tombent par deux comme c'est ici le cas, Ecranbis.com range au placard les bodybuilder en pygama moulant hollywoodien pour plonger dans les profondeurs d'un super héroisme d'un genre nouveau. Accrochez vous à vos slips, ça va secouer , CICAKMAN l'homme lézard est parmis nous et à prioris...ça va chier !
Synopsis :
Hairi et Danny travaillent tous les deux pour Klon Technologies à la recherche d’antidotes pour les différents virus qui agressent les habitants de la ville de Metrofulus. Alors qu’ils travaillent sur l’éradication du virus 266, Hairi ingère accidentellement un lézard contaminé. Dès lors, il constate assez vite qu’il se met à disposer de capacités hors normes : une agilité et une force surhumaine, la capacité de ramper sur les murs ainsi qu’une langue puissante et extensible. Cicak-man le super-héros est né !
Critique :
Premier film du genre dans son pays d'origine, CICAKMAN est pour commencer une curieuse croisée des chemins entre le super héro hollywoodien et la comédie locale. Le succès est au rendez vous en Mailaisie au point de lui donner une suite sobrement titré CICAKMAN 2: Planet itam. (Comprennez Planete noire). La probabilité de voir en France une de ces deux bobines étaient, autant l'avouer, proche de zéro. Mais les voies de l'édition vidéo étant impénétrables, CICAKMAN 1 ET 2 eurent l'honneur de deux coffrets. Le premier double DVD , le second Mixte puisque proposant CICAKMAN 1 en DVD et sa suite au format bluray. Un véritable cadeau pour vidéovores aventureux !
Dans le fond , Cicakman , premier du nom respecte à la lettre le cahier des charges du superhéroisme cinématographique. Comprenez qu'une grande partie du film est consacré à la découverte des super pouvoir de Hairi pour aboutir à un combat sans pitié contre le démoniaque Professeur Klon. Combat permettant bien entendu un déluge de CGI, plus ou moins habiles et surtout à quelques jouissives distributions de tatanes chorégraphiés. CICKAMAN 2 quand à lui suis sans surprise les rails tracés par le premier film en offrant à notre homme lezard , relooking aidant , un petit air de Daredevil.
Vous l'aurez sans doute compris, les CICKAMAN trouvent leur originalité ailleurs et pour commencer par leur héro ou plutôt de leur anti héro: Hairi incarné par Saiful Apek . Sur ce point , les deux films s'écartent radicalement de leurs modèles américains. Ici point de timide et sentimental Peter Parker ou autre Clark Kent, Hairi est un couillon halluciné de compétition, imbécile au point d'avaler un lezard dans son café sans s'en rendre compte. L'homme lezard arpente donc les rues de Metrofulus avec un sérieux très relatif et les deux bobines basculent dans un humour halluciné parfois un surprenant,
Bien sûr , CICAKMAN 1 et 2 risquent de surprendre le spectateur occidental venu y chercher un film de super héro classique. Mais les aventuriers du vidéo club perdu , les chasseurs de péloches occulte, et ceux qui vouent un culte au cinéma ésotérique sauront sans doute savourer ces quelques 220 minutes avec le seconde degré qu'elles méritent et pour ce qu'elle sont. A savoir: Un miroir déformant de la culture cinématographique occidentale et un lavage essorage en règle de la thématique super héros.