Coffret Bela Lugosi Immortel : le test DVD



Comme je vous l'expliquais il y a quelques jours, Artus Films sortira au début du mois de juillet un coffret consacré à l'acteur Bela Lugosi titré Bela Lugosi Immortel. Ce coffret regroupera 3 films et un documentaire ( Lugosi: Hollywood's Dracula) d'un peu moins d'une heure retraçant la vie et la carrière de l'acteur. Le tout se trouve reparti sur 2 disques DVD. Histoire de rendre la chose complètement collector, Artus a inclus le fac similé d'un fanzine de 32 pages ainsi que des cartes postales. Une bonne nouvelle donc surtout que deux des trois films présentés était jusqu'à ce jour inédits en France...Visite guidée !

Voodoo man (Disque 1):

Produit en 1944 par Monogram Picture, studio hollywoodien spécialisé dans le petit budget, Voodoo Man est la bobine la plus récente du coffret. Le film aurait été tourné en 7 jours par le très productif William Beaudines (Billy the Kid vs. Dracula, Bela Lugosi Meets a Brooklyn Gorilla, Jesse James Meets Frankenstein's Daughter...Ce dernier est au passage disponible en Zone 2 chez Bach films) et présente la particularité d'embarquer 3 figures éternellement liées au cinéma fantastique : Bela Lugosi bien sûr qui incarne ici le diabolique Dr Marlow mais aussi l'acteur anglais George Zucco,vu dans une flopée de bobines horrifiques des années 40. Et pour terminer John Carradine que nous retrouvons ici dans un plutôt curieux second rôle. Mais la distribution n'est pas le seul point d’intérêt de Voodoo Man puisque le film s'avère assez amusant dans sa structure. On peut y suivre les aventures d'un employé de studio Hollywoodien qui s’apprête à se marier et à qui le patron demande de réfléchir à un projet de film d'horreur. A la fin, notre employé modèle revient avec un scénario narrant les aventures qu'il vient de vivre et recommande même Bela Lugosi pour le rôle du Voodoo Man. La boucle est pour ainsi dire bouclée !


Le film reste globalement plutôt classique dans son exploration du fantastique. Lugosi incarne un docteur fou qui tente de redonner la vie à sa bien aimée en transférant l’énergie vitale de jeunes femmes fraichement capturées. Voodoo man exploite en arrière plan une autre piste, celle de l'automobiliste, perdu sur les routes de l'Amérique profonde, devenu la proie d'autochtones inquiétants. Pour ne rien gâcher,  la péloche de Beaudines nous offre quelques séquences d'hypnose et de rites Voodoo assez réussies, ainsi qu'une bande de zombies de charme qui, entre deux expériences du Dr Marlow , passe son temps dans d'étranges placards vitrés. Enfin pour l'anecdote,le film fait une petite référence aux  Gremlins, non pas au film que Dante réalisera 40 ans plus tard bien entendu , mais à la légende originelle ( des petites créatures farceuses sabotant les avions) née un an plus tôt des récits de Roald Dahl. Bien que Voodoo man ne soit qu'une œuvre assez mineure, elle n'en reste pas moins une péloche très sympathique dont le charme semble avoir traversé les couloirs du temps.


The Mysterious Mr Wong (Disque 1):

Présenté sur le même disque que Voodoo man, The mysterious Mr. Wong constitue la deuxième curiosité du coffret.  Il s'agit également d'une production Monogram Picture, réalisée cette fois par William Nigh en 1934. Etrangement  Nigh réalisera plusieurs films mettant en scène un certain Mr Wong avec Boris Karlof , mais  avec lequels « The Mysterious Mr wong »  n'entretient aucun rapport. Le film narre les aventures d' un jeune journaliste qui  suite à une série de meurtres mène l'enquete dans le Chinatown de Los Angeles et découvre qu'un diabolique « Mr Wong »   tente de réunir les 12 pièces d'or de Confusius et prendre ainsi  le contrôle d'une province chinoise.


Bela Lugosi y interprète donc notre fameux  Mr Wong, être machiavélique se cachant sous les traits souriants et aimables d'un épicier nommé Li See. Quelque part donc entre le Fu Manchu du pauvre et une expression hollywoodienne bon marché du péril jaune. Je sais que certains ne pourront s'empêcher d'y voir comme dans la flopée de bobines associées et ce jusqu'au Big Trouble in Little China de Carpenter , un témoignage vibrant, indiscutable d'un racisme latent et d'une paranoïa occidentale, mais si ce fond est peut être   présent dans « The Mysterious Mr. Wong »,  nous sommes surtout  face à un film des plus sympathiques . Le ton y est d'ailleurs assez leger à l'image de ses répliques souvent très drôles...(Je viens pour le meurtre, trop tard il a déjà été commis)



White Zombie (Disque 2):


White Zombie est une bobine nettement moins obscure puisque qu'elle a déjà eu l'honneur de quelques éditions DVD françaises. (une chez Aventi sous le titre « les morts vivants » et 2 chez Bach dont une en bundle avec le « night of the living dead » de Romero ). Le cas White Zombie étant très documenté, je ne vais pas forcement m'appesentir sur le sujet , mais sachez tout de même que White Zombie est connu pour être formellement « le premier film » de morts vivants de l'histoire du cinéma. Nous vous attendez cependant pas à voir évoluer une armée de corps en décomposition avancée hurlant "Cerveau !!!" .  Lugosi, excellent, incarne « Legendre » un diabolique et inquitéant sorcier voodoo blanc et à priori français ( à en croire son nom "Legendre" et ses incessants « Monsieur » ). La dimension théatrale du film saute litteralement aux yeux , en particulier dans sa deuxième partie où l'on sent que le cinéma muet n'est pas très loin... Deuxième partie dans laquelle, Victore Halperin profite avec talent et opportunisme des décors réalisés pour Dracula et Frankenstien donnant au tout un cachet très gothique. Le film aurait été tourné en moins de deux semaines et en partie dans les studios Universal.



Bien que « White zombie » ne soit en rien un film parfait , il reste un classique du cinéma d'horreur de par son atmosphère aussi magique que macabre ,et une des bobines les plus importantes dans la filmographie de Bela Lugosi. White Zombie connaitra une séquelle  en 1936 : Revolt Of The Zombies qui fait l'objet d'une édition DVD en France chez Bach sous le titre La révolte des zombies.


Le seul point noir de ce coffret : la qualité des copies . L'image et les pistes  s'avèrent par moment assez dégradées. Toutefois il faut d'une part prendre en compte l'âge et la rareté de ces films et d'autre part l'absence de réalité commerciale d'une restauration. Destinée en priorité à des cinéphiles, cette édition permet de découvrir dans des conditions sympathiques et avec des sous titres français trois films fantastiques intéressants, et complète même le tout d'un documentaire . Bref si 25€ se languissent sur votre compte en banque en ce début d'été, Ecranbis.com vous recommande de craquer...