Sorti dans les salles françaises en novembre dernier et accueilli avec une fraicheur automnale, « The Rebond » Aka « Mon babysitter » nous revient en DVD chez Studio 37 (Orange) le 21 juin. Au programme une comédie sentimentale, un sujet dans l'air du temps , et madame Michael Douglas à la ville, j'ai nommé Catherine Zeta Jones et Art Garfunkel en prime. 90 minutes drôles ou dispensables ? Verdict …
Synopsis :
Fraîchement séparée de son mari, Sandy débarque de sa banlieue tranquille avec ses deux enfants pour s’installer à Manhattan. Elle emménage dans un appartement juste au-dessus d’un café où elle rencontre Aram qu’elle convainc bien vite de quitter son job de serveur pour devenir la nounou de ses enfants. Rapidement, le courant passe avec ce jeune homme de vingt ans son cadet…
Critique :
Elle a 40 ans , il en a 25. Le phénomène « Cougar » ne date pas d'hier (parlez-en à madame de Rénal et Miss Robinson ;) ) et il est même plus ou moins rentré dans les mœurs. Mais dans la prude Amérique, pourtant pas la dernière à exposer ses stars et leur collection de toyboys , le sujet continue d' exciter une certaine curiosité. Bart Freundlich , sans doute très inspiré par sa relation avec l'actrice Julianne Moore , de dix ans son ainée, a donc écrit et réalisé « the Rebound » , retitré « Mon babysitter » de ce côté ci de l'Atlantique. Comme je vous l'expliquais dans le chapeau introductif , la critique française ne fut pas particulièrement tendre et a même fait preuve d'un certain agacement face à un film ne sortant jamais des rails de la comédie américaine conventionnelle.
L'exploitation vidéo de la chose , grâce aux efforts de Studio 37 ( Distribution Universal ) a donc des airs de deuxième chance. Une deuxième chance méritée car si de toute évidence, nous ne sommes pas face à la bobine de l'année, « Mon babysitter » déploie 90 minutes durant des qualités qui font défaut à bien des péloches pourtant plus ambitieuses. Certes, Freundlich semble s'être interdit tout approfondissement ou questionnent existentiel , en mettant un point d'honneur à rester à la surface de son sujet et à arrondir les angles . « The Rebound » est donc avant tout une peinture légère, un voyage idéalisé au pays des cougars et de relations humaines . Mais considéré pour ce qu'il est, c'est à dire une comédie, il tient plutôt ses promesses, se révélant même très drôle, frôlant par moment un « trash » bienvenu (la séquence de l'anus artificiel , le sprem et j'en passe).
Côté distribution , « Mon baby Sitter » tape même dans le haut du panier, Catherine Zeta Jones dont la simple apparition rendrait n'importe quel navet visionnable diront les mauvaises langues, Justin Bartha (Very Bad Trip , Benjamin Gates) et même un rôle inattendu pour Art Garfunkel. Pour ne rien gâcher , nous voilà face à un film joliment réalisé qui en dépit d'un petit coup de mou dans son dernier quart d'heure offre un spectacle tout simplement drôle, sans artifice, ni prétention. Alors oui pour les analyses psychologiques, il faudra repasser , je serai même tenter de dire qu'il faudrait surtout arrêter de regarder des comédies romantiques grand public en espérant y trouver une étude complète sur le complexe d'œdipe refoulé. (Je ne donnerai pas de noms...Mais tout de même, quelques unes des critiques publiées à l'époque de sa sortie en salle constituaient de magnifiques exemples d'un pseudo élitisme aussi pédant que déplacé, malheureusement monnaie courante dans notre sacro-sainte presse spécialisée ).
Test technique :
Studio 37 s'est fendu d'une édition simple mais efficace. Du côté de l'image, nous avons doit à une définition sans faille et un film présenté dans son format 2.35 d'origine. Côté audio, nous retrouvons une version française et une version originale en 5.1 et simple stéréo. Des sous titres français sont bien entendu disponibles. Notons toute fois un léger mais perceptible décalage son /image sur la piste française 2.0 sur le disque de test qui nous a été envoyé. Étrange surtout que les autres pistes ne sont pas du tout affectées par ce problème. Espérons que ce détail sera corrigé dans les disques définitifs. Rayon bonus, il faudra se contenter d'une bande annonce en VOST et d'une galerie photos (DVD ROM).