« Big » succès en Inde où 10 millions de spectateurs se sont pressés dans les salles obscures pour suivre les mésaventures du Cow Boy indien et végétarien, Quick Gun Murugan débarque ce mois ci en France grâce aux efforts d'Emylia. La chose nous avait été d'abord annoncée sous la forme d'un combo Bluray/dvd ( la grande spécialité de l'éditeur ) mais nous arrive finalement dans une édition DVD simple. On ne va pas faire les difficiles, surtout que les « Western From Bollywood » ne courent pas les linéaires de vidéo stores ! Ecranbis.com a sorti le veston léopard et la chemise verte, rien que vous vos yeux ! Allergique au Kitsch , il est encore temps de couper votre connexion internet , on vous aura prévenus…
Synopsis :
QUIK GUN MURUGAN est un super héros peu chanceux : cow-boy tamoul, son devoir est de protéger le monde et les vaches. Face à lui : RICE PLATE REDDY, une infâme crapule s'est mis en tête de créer une chaine de fast food appellée "MAC DOSA" orientée vers le commerce de spécialités à la viande de bœuf... QUICK GUN MURUGAN va alors livrer une bataille sans merci pour sauver le monde et combattre les fast-food non végétarien...
Critique :
Si le cinéma asiatique est particulièrement à l'honneur ces dernières années, la plus grosse industrie cinématographique du monde (au nombre de films tournés) se voit encore boudée par les éditeurs vidéo français. Tous sauf Emylia qui depuis quelques temps s'est spécialisé dans l'édition de bobines exotiques ayant cartonné dans leur pays d'origine. Après le coréen « Woochi, le magicien des temps modernes » , voici donc venir un improbable western : Quick Gun Murugan. Un personnage né d'une publicité pour la chaine musicale « Channel V » au milieu des années 90. Après quelques apparitions « cinémato- anecdotique », le cow boy tamoul aux répliques cultes se voit propulsé héros d'un long métrage éponyme. Carton plein ! Quick Gun Murugan, attirant plus de 10 millions de spectateurs dans les salles obscures , devient le film indien de l'année 2009.
En bon produit de l'empire bollywoodien, « Murugan, la gâchette fulgurante » étale pour commencer le savoir-faire local en matière de recyclage. Le film s'ouvre sur un western carabiné enfermé dans un scope superbe. On se croirait revenu au bon vieux temps de l'ouest ...de l'Italie. Assassiné par « Assiette de riz sanglante » , machiavélique patron d'une chaine de fast food dont la mascotte est un clown inquiétant ( ça vous rappelle quelque chose ? ) , Murugan est renvoyé sur terre 25 ans plus tard. Il apparaît donc en 2007, en calbute léopard suite à petite erreur de transfert. ( dans un plan clin d'œil au Terminator de Cameron). Dès lors, le spectateur médusé a droit à un véritable festival de combats voltigeurs et d'effets de balles traçantes en CGI , à mi chemin en « Matrix » et « Tigre & dragon ». Le tout accompagné d'une bande son à la James Bond , ponctué de passages chantés venus de nulle part .
Pour ne rien gâcher, notre héros (entre Jean Claude Dreyffus et Eric Morena) se trimballe dans une tenue à décorner les vaches : Un magnifique pantalon orange fluo, une chemise verte flashy comme un martien et un indispensable veston en peau de bête. Quick Gun Murugan, c'est un peu l'au delà du réel du costume : « Non, il n'y a rien à régler, nous contrôlons le rendu des couleurs de votre téléviseur. » Ajoutez quelques créatures répondant aux standards locaux de la beauté, le spectacle devient littéralement dépaysant ! Bref, Quick Gun Murugan conjugue Kitsch étincelant et charme exotique avec un certain brio.
Cartoonesque d'un bout à l'autre, couillon comme pas possible, Quick Gun Murugan est le spéctacle rafraichissant obligatoire pour les cinévores curieux et autres aventuriers du vidéoclub perdu. Pour les autres , il constituera peut être un premier voyage sympathique dans l'univers bariolé de Bollywood. Dans tous les cas, c'est recommandé par Ecranbis.com...
Test technique :
Bonne nouvelle des étoiles, la galette que nous avons testée délivre une image à la définition très correcte dans son format d'origine 2.35. Le tout accompagné de 3 pistes audios. En 5.1 ( DD pour la VF, DD et DTS pour la version originale sous titrée). Rayon bonus , il faudra se contenter des bandes annonces de Woochi , le magicien des temps modernes et de L'île qui se lancent à l'insertion du disque. Une édition très simple mais que permet de découvrir Quick Gun Murugan dans d'excellentes conditions.