Si vous étiez à la recherche d'une bonne petite claque pour bien commencer l'été et compenser la traditionnelle déconfiture estivale des grilles de programmes de nos chères chaînes de télévision locales, vous êtes tombé du bon côté du web … La saison 1 The Walking Dead, la série garantie « Avec des morceaux de zombies dedans » s'offre une édition DVD et Blura-Ray le 05 juillet prochain chez E-One/aventi. Un conseil, un seul, entre deux best of d' « On est pas couché » et les interminables redifs des pires niaiseries du PAF , gardez un peu de cerveau disponible pour ces 285 mn d'aventures fantastiques pur jus !
Synopsis :
Rick Grimes, officier de son état et adjoint du Sherrif, blessé par balle lors d'une course poursuite et plongé dans le coma se réveille dans un hôpital désert. Il découvre un monde post apocalyptique dans lequel suite à une étrange épidemie, les rues sont envahies par des morts vivants. Non loin de lui, un autre petit groupe de survivants, pourchassés par les morts, tente de rester en vie. Leur chemin vont se croiser ...Survivront ils aux zombies et à eux même dans ce monde où tout à changé ?
Critique :
Si la première péloche estampillée « Zombie » date des années 30 (White Zombie), c'est bien « the night of the living dead» de Romero qui a gravé dans l'histoire du cinéma la thématique « Mort vivant » et son imagerie associée. Un véritable électrochoc horrifico-cinématographique auquel le grand George consacrera une grande partie de sa carrière en lui donnant une flopée de suites. (Zombie, le jour des morts vivants, Land of the dead...etc...), caviardant le tout de critique sociale et de messages politiques en tout genre. Cette invasion touchera l'Europe à la veille des années 80, l'Italie en particulier qui commettra une série pas vraiment digeste de fausses séquelles au Zombie de Romero. Quelques « mort-vivanteries » de haut vol nous viendront également du reste de l'Europe grâce à Jess Franco quoi aborde le sujet avec un désintérêt manifeste (The Oasis of the zombie) et même de France avec "Le Lac des Morts vivants » ou « la revanche des mortes vivantes ». Au milieu des années 80 , usée jusqu'à la moelle, l'invasion zombie ne fait plus peur mais continue à faire recette en louchant vers la comédie horrifique ( La série des retour des morts vivants, Zombie Academy) pour disparaitre peu à peu de nos cauchemars. Fort heureusement en 2002, Le 28 days afters de Boyle ouvre à nouveau la voie...
C'est d'ailleurs à cette époque, profitant du renouveau zombiphiles que le comic book « The walking dead » de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard voit le jour. Au programme, une bande de vivants projetés dans un monde de morts. Un comic qui se voit adapté en 2010 pour la chaine câblée américaine AMC sous la forme d'une série. Certes « the Walking dead » n'est pas la première intrusion du mort vivant dans le petit écran. En 2008, les anglais ( encore eux ) avaient ouvert le bal avec « Dead Set », une série gonflée sur fond de télé réalité. Mais les 6 premiers épisodes délivrés par Frank Darabont font de « les morts qui marchent » une claque télévisuelle intégrale. Dit autrement ça réveille les morts. Il faut dire que comme souvent, l'oncle Sam n'y est pas allé de mains mortes : Réalisation cinématographique, effets spéciaux et maquillages deluxe by KNB , Un Darabont qui creuse chacun de ses personnages comme sa tombe et l'ex madame Cameron à la production. Une non économie de moyens qui donne à chaque épisode les airs d'un film indépendant. L'autre versant de l'édifice « The Walking dead » : une omni présence de l'horreur graphique. Une série ouvertement gore , tournant radicalement le dos à la pudeur et au formatage télévisuel. Signe d'une ouverture du petite écran sur un fantastique moins timoré ? A quand un « Plus Belle la mort » tous les soirs à 20h10 sur France 3 ?
La réussite de « The Walking Dead » est d'autant plus étonnante que son exploration de la thématique « zombie » fleure à chaque instant le « Déjà vu » . Rick Grimes se réveille dans hôpital et découvre un monde dévasté tout comme le héros de « 28 jours plus tard », la bande de survivants en camping car rappelle Resident Evil extinction, l'Atlanta peuplé de morts vivants à un je ne sais quoi du New York de « Je suis une légende » .... Des emprunts parfois plus profonds car en toute bonne péloche « post apocalyptique » qui se respecte, « The Walking Dead » cache sous son voile horrifique des questions plus existentielles. Dans un monde en perdition, l'homme doit il sacrifier son humanité sur l'autel de la survie ? Ne sont ils pas eux même des morts qui marchent ? Un terrain maintes fois labouré par Romero dans ses œuvre, tout comme par le régiment de cinéastes qui se sont collé au sujet comme des mouches . The Walking Dead n'invente, ne renouvelle rien mais forte de ses qualités visuelles et narratives , elle cimente son intrigue... Et sans mauvais jeu de mot : ça marche !
En dépit d'un petit (mais inquiétant ) engourdissement dans son derniers tiers, cette première saison « The Walking Dead » , instantanément addictive, frôle le sans faute et se permet même de convaincre ceux à qui on ne la fait pas, l'armée de cinéphiles déviants qui se jètent sur la moindre pellicule dégageant une vague odeur de « Mort vivant ». On va donc attendre fiévreusement une deuxième saison en espérant comprendre pourquoi, les zombies y répondent à la charmante appellation de « Geek » , à moins que cela ne soit l'inverse...
Test Technique:
Les six épisodes de cette première saison se trouvent repartis sur 2 disques. (4 sur le premier, 2 sur le second). Pas grand chose à dire au niveau technique puisque l'édition délivre une image sans defaut et deux mixages audio en 5.1 (français /anglais) ainsi que des sous titre français. Pratiquement deux heures de bonus vous attendent sur le disque ... Making of, documentaires divers et variés, bande annonce et traditionnelles scènes coupés. Des suppléments consistants bien que malheureusement très "Auto promo". En prime un menu d'enfer ;)