Ah qu'il est loin le temps béni où sainte Cynthia Rothrock multipliait les pains et les tatanes sur des kilomètres de bande Vhs. Loin, la douce époque des jaquettes rutilantes ( et souvent volantes) qui faisait passer le moindre sous Rambo tourné aux Philippines pour une production US friquée. Peut être guidé par une certaine forme de nostalgie , Emylia édite ces jours ci « Twin Daggers », un low budget Chinois « kung futeux » datant de 2008 avec en prime un visuel qui rappelle un peu la jaquette de « The Heroic Trio » (si si !) et un retitrage enflammé : Fire girls. Entre deux granitas parfum Malabar et une tête dans la piscine du coin , Ecranbis.com a troqué ses lunettes de soleil contre un test DVD/Bluray en bonne et due forme. Et comme d'habitude , on va vous en faire profiter....Enjoy !
Synopsis :
Kay Moi une délicieuse et exotique jeune femme embauche quatre tueurs à gage redoutables pour venger ses parents. Ils devront éliminer sa sœur jumelle qui a assassiné de sang froid ses propres parents pour soutirer l’argent de leur fortune. La piste les conduit jusqu’à Shanghai où l'instit , un des tueurs tombe malencontreusement amoureux de sa cible et au lieu de la tuer, décide de fuir avec elle. Mais l'instit va s'apercevoir qu'il s'est fait piégé par les jumelles qui sont en réalité une seule et même personne…
Critique :
Premier et à ce jour dernier film de Keun-Hou Chen, « Twin Daggers » c'est pour commencer le retour aux bonnes vieilles recettes. Histoire de garantir un minimum d'exportation, nos amis Chinois sont allés débaucher quelques acteurs occidentaux : Rhett Giles, sorte de crossover humain entre Daniel Craig et Christophe Barbier (Le rédac en chef de l'Express) dont la filmo laisse rêveur. Le monsieur s'est en effet égaré dans bon nombre de productions Bis & Z ces dernières années. (The Way of The vampire, Legion of the dead, Frankenstein Reborn.) Pour lui donner la réplique et compléter notre quatuor de tueurs à gage : Veronica Bero, Joey Covington, Vasilios E....C'est à dire trois illustres inconnus certainement appelés à le rester. Ne le cachons pas plus longtemps, l'acting n'est pas vraiment le point fort de ces 90 minutes.
Oui , « Fire Girls », c'est un peu comme la filmographie complète de Chuck Norris ou encore les chansons de Britney Spears...Le plaisir s'avère presque exclusivement rétinien, la stimulation neuronale restant, faut il le préciser , assez faible. Au plaisir (coupable) des yeux ! Serions nous donc tenté de lancer. Et de ce point de vue, ce « Fire Girls » parvient à tenir ses promesses. Kung Fu ! Nunchaku ! (Le célèbre double bâton Japonais ), Éventails blindés, coup de pied rotatif, mon poing dans ta gueule ….Tout y est ! Ne s'arrêtant pas à une simple distribution de bourre pif, Fire Girls s'autorise quelques séquences de combats de haut vol , comprenez aériens. Et je te fais la toupie pendant 5 minutes dans les airs pour finir par balancer mon gros pied dans tes dents ! Les lois de la gravité , c'est pour les filles !
Pour ne rien gâcher, Twin Daggers usant de Freeze à la Matrix , d'accélérés et autres effets compulsifs, semble prendre le chemin du surréalisme et plonger tête première dans le cartoonesque. On ne s'étonnera même pas de voir un des personnages esquisser quelques pas de danse avant de se lancer dans un combat ou encore des gros plans à la « Ken le survivant » sur le faciès ricaneur d'un tueur en permanence déguisé en clown. Bref, on nage en plein manga filmique !
Cette plongé dans le Shangaï des années 30 trouve son apothéose dans une conclusion tortueuse à souhait où cette fourbe de Coco Su ( ça ne s'invente pas) use d'une crise de schizophrénie carabinée pour tromper le mâle blanc. (Anne Lauvergeon , oh toi premiere PDG nanarde de l'histoire de l'entreprise , si tu passes par là , ces mots sont pour toi !) avant de réciter du Shakespeare sur la dépouille de Rhett Giles. Fatche ! Comme on dit chez moi , rien que pour ça, fallait venir !
À condition de ne pas se fier à la jaquette promettant une amazone armée de 2 Uzi lévitant sur un fond de buildings ultra modernes et un retour du Girl's Power ( Cindy sors de ce corps ! ) , Fire Girls devrait faire mouche chez le cinéphile déviant pour qui Lorenzo Lamas et Cynthia Rothrock forme une vision idéale du couple originel. Amateur de Kung Fu sans le sous des années 80 : Viens ! Viens ! C'est une prière ! Les autres ne pourront pas comprendre... Et c'est peut être mieux pour eux !
Test technique :
Edité chez Liongates au états unis, Fire girls nous arrive en Combo 2 disques DVD/Bluray chez Emylia. Le copie digitale traditionnellement présente sur un 3e Disque est encore de la partie mais elle est cette fois embarquée sur le disque DVD. Pas grand chose à dire du point de vue technique puisque, qu'il s'agisse du DVD ou Du Bluray , le film est présenté au format 1.78 dans une copie correcte accompagnée de mixage 5.1 français/anglais. Niveau suppléments , il faudra se contenter de bandes annonces éditeur.