Red Hill : Critique et test DVD



Amis cowboys et cowgirls, accrochez vous à vos slips ça va secouer ! La surprise « Direct To Video » de ce mois de juillet nous arrive d'Australie. Disponible en Zone 1 ( Sony Pictures Home Vidéo) depuis la fin du mois de janvier, Red Hill , western moderne par excellence, débarque en DVD Zone 2 et Bluray sur le territoire français grâce aux efforts de CTV International. Une petite claque pour amateurs de revanche salée . EcranBis.com a reçu la galette en question en pleine poire et dégaine le review...

Synopsis :

Lorsque le jeune officier de police Shane Cooper vient s’installer dans la petite ville de province de Red Hill, avec son épouse enceinte, il pense y trouver la tranquillité pour y fonder une famille. Mais l’annonce de l’évasion de prison d’un repris de justice sème un véritable vent de panique au sein des forces de l’ordre locales et le premier jour de Shane Cooper tourne vite au cauchemar…


Critique :

Venu de la publicité, Patrick Hughes n'a que quelques courts métrages au compteur au moment où il se lance dans la production de « Red Hill ». Un pari risqué puisque le film sera tourné uniquement avec des fonds privés, sans la moindre aide gouvernementale  ni même la garantie d'être distribué. Résultats des courses, un tournage emballé en 4 semaines dans une petite ville australienne avec l'aide de la population locale et des compromis comme s'il en pleuvait. Un premier film, tourné à la sauvette et sans moyens, voilà de quoi inquiéter le cinéphile moyen. Mais contre toute attente, rien de ces difficiles conditions de production ne transpire à l'écran . Mieux, « Red Hill » tourne à la petite claque cinématographique !

Il faut dire que Hugues a  décidé de tourné le dos aux gimmick actuels du cinéma d'exploitation. Son « Red Hill » sonne donc le glas des effets téléphonés et du montage epilepto-cache misère en vogue. Old school jusqu'à la moelle, Hugue balaie la nuit australienne d'un scope splendide, cadrage à la Big John et photo inspirée en prime. On a beau gratter, chercher dans les moindres recoins, Red Hill respire la maitrise et le sens du cinéma jusque dans ses seconds plans. Et lorsque le réalisateur se permet quelques fabuleuses cavalcades sous un ciel déchiré par les éclairs, on se dit que le tout vire à la leçon !


Thématiquement parlant, notre péloche « made in « Australia » tire à vue. Comprenez que nous nous trouvons au carrefour du western , du slasher, du polar, du revenge movie et de l'horreur. Pas de révolution en vue mais un mélange des genres réussi . Formellement, on pense beaucoup au « First Blood » de Ted Kotcheff et peut être même encore plus à son ersatz italien : « Thunder » de ce coquin de Fabrizio De Angelis qui mettait en scène un aborigène aux prises avec une bande de flics pourris jusqu'à l'os. Hugues semble  prendre un malin plaisir à dupliquer les codes du western ( Gros plans sur les faciès déformés par la peur, arrivée dans la ville à cheval , cavalier à l'horizon) tout comme ceux du cinéma horrifique. (Le méchant de service à la gueule à moitié déchirée... Mi homme, mi monstre, un grand classique).


Tout est-il donc parfait sur cette colline rouge ? Et bien non ( quand même) ! La faute à une bande originale pas toujours en phase, qui abandonne un peu trop souvent nos héros. Le silence c'est bien , en abuser ça craint, serions nous tenté de dire. Quoiqu'il en soit , ce « Red Hill » est une excellente surprise qui se doit de figurer dans la vidéothèque de tout bon amateur de western reloaded et de pure cinéma d'exploitation. Si vous ne devez acheter qu'un disque en juillet , ne cherchez pas , c'est celui là ! Et puis c'est tout !


Test technique :

CTV s'est fendu d'une édition DVD simple mais efficace. Le film est présenté dans son scope d'origine avec une image quasi parfaite en terme de définition et de profondeur des noirs. Nous sommes à la limite de ce que peut faire le support. Du côté audio, pas de mauvaise surprise. Nous trouvons 3 pistes ( Français DD5.1 et DTS 5.1 / VOST DD 5.1) . On regrettera un doublage français sympathique mais un peu froid. VOST recommandée donc ! Rayon bonus , CTV propose une bande annonce et un court makingof d'une dizaine de minute. Une édition très correcte.