Interview: Sheep Tape





Histoire de compléter son review de « Devil Story » , premier titre de la collection « les improbables de Nanarland», Ecranbis.com est allé poser quelques questions à Sheep Tape, un éditeur vidéo décidément pas comme les autres. Confidences, mauvais films et plus si affinité... C'est ici et nulle part ailleurs...

Bonjour Martin et merci de répondre à ces quelques questions pour Ecranbis.com. Pourrais-tu, pour commencer nous présenter un peu « Sheep tape » et les ambitions de ce nouveau venu dans le petit monde du DVD ?

Sheep tapes est un label d’édition né pour porter les projets d’édition video de Nanarland.com. Cela faisait plusieurs années que nous rêvions de ressortir en DVD quelques uns de nos trésors cachés introuvables autrement qu’en VHS rare. Certains de nos chouchous existaient déjà en DVD; Mais, en plus nous nous sommes toujours dit qu’il serait vraiment amusant de sortir un film en DVD sans mentir sur ce qu’il est : c’est à dire un Nanar, ou un film excentrique, fou, tellement loin d’aller au bout de ses ambitions qu’il en devient sympathique.

Nanarland a toujours souhaité aborder le sujet du “Mauvais film sympathique” sous deux angles : décalé et encyclopédique. Nous nous sommes donc fixé comme objectif de faire des éditions dont nous rêvons, c’est à dire documentées et fun.




Les bobines malheureusement encore inédites en DVD sur notre territoire ne manquant pas, qu'est ce qui vous a poussé vers « il était une fois le diable » pour débuter la collection « les Improbables de Nanarland » ?

Deux raisons : tout d’abord Devil story est un de nos titres préférés sur Nanarland, notamment par sa singularité. Mais c’est aussi tout simplement une opportunité qui s’est présentée d’avoir les droits, du matériel de qualité, et surtout la possibilité de faire des bonus complets.




Le disque a été annoncé depuis de long mois puis repoussé. Il sortira finalement le 13 septembre prochain...On a l'impression que ce premier jet est aussi une grande aventure humaine pour Nanarland et Sheep Tape. Est ce que tu peux nous en retracer les grandes étapes et les détours les plus obscures ?

Effectivement, nous avions au départ espéré sortir le DVD beaucoup plus rapidement. Mais nous étions novice en la matière (et avons toujours beaucoup à apprendre!). De ce fait certaines étapes ont été plus longues que prévues. Mais nous avons eu aussi à un moment donné la possibilité d’aller encore plus loin que prévu au départ pour les bonus avec l’opportunité d’interviewer Véronique Renaud (l’actrice principale du film) qui s’est présentée à nous. Compte tenu du rapport particulier qu’elle a au film et de l’intérêt de son témoignage dans notre démarche, même si cela impliquait de repousser la sortie, nous n’avons pas hésité. L’objectif a toujours été de produire la meilleure édition possible (en tout cas la plus conforme possible à nos ambitions de départ) et cela s’imposait donc.


Bernard Launois, le réalisateur de « Devil Story » a participé activement au bonus ( Le making of et le commentaire). Comment as-t-il pris votre intérêt pour le film dans le cadre d'une collection étiquetée « nanar » ?

Si vous avez l’occasion, vous pourrez lui demander directement ! ça pourrait être intéressant qu’il vous réponde lui même. Mais je sais qu’il a beaucoup apprécié notre démarche et nous a beaucoup encouragés tout au long de la production du DVD. Il n’est évidemment pas très heureux que son film n’ait pas ressemblé à ce à qu’il espérait au départ, et a été très surpris au que nous nous intéressions autant à Devil Story. Mais notre démarche était de parler avec lui de l’ensemble de sa carrière dans le cinéma, (il a eu aussi une longue et riche carrière de distributeur indépendant) et cela lui a plu. Et puis, c’était aussi pour lui l’occasion de parler lui même de ce film maudit, ça n’était finalement pas arrivé très souvent au cours des 25 dernières années !




Il y a aujourd'hui un véritable phénomène « nanar » . Cet amour « vache » des mauvaises péloches sympathiques a dépassé les frontières de l'Internet underground. Le site Nanarland.com qui est un indiscutable pilier fondateur de cette cinéphilie déviante est désormais invité sur le très sérieux allociné, on organise ci et là des projections thématiques... Comment expliques tu cela ?

Difficile à dire ! Des réalisateurs comme Tarantino ou Rodriguez ont clairement contribué à remettre au goût du jour le cinéma d’exploitation des années 70/80, dont Nanarland se repaît des plus mauvais représentants ! Et puis Internet doit y être pour beaucoup, désormais tout le monde peut avoir accès à des extraits de films qui avant étaient connus de quelques passionnés. En tout cas Nanarland existe depuis 10 ans maintenant, et l’équipe a toujours adoré retourner les dépots vente de VHS puis les patrimoines cinématographiques du monde entier pour aller chercher des films toujours plus fous, et le site a profité de l’essor d’internet dans les années 2000 pour trouver un public fidèle. Tout en mettant en avant les faiseurs de ce cinéma improbable.




On a souvent une double impression : Premièrement qu'une bonne partie du cinéma d'exploitation des années 70 et 80 se voit labellisé « Nanar » parfois très injustement. Deuxièmement que bon nombre des sites spécialisés donnent dans une certaine nostalgie au risque de passer à côté de perles plus contemporaines. Pour toi le nanar moderne existe-t-il vraiment ? Quelle est ta définition du nanar ?

Il est vrai que certains films d’exploitation se voient trop souvent et trop facilement qualifiés de “Nanar”, ce qui a d’ailleurs le don de nous contrarier fortement ! D’autant plus que dans l’équipe nous sommes tous de grands consommateurs de cinémas de tous horizons, y compris bis, genre et exploitation. Cela dit nous ne sommes pas toujours d’accord même entre nous sur la classification de certains films, et nous revendiquons le droit de chacun à trouver un film “Nanar”. Pour nous le “nanar” est un film tellement mauvais qu’il nous fait rire, quelque soit son époque. Et si effectivement sur le site on trouve beaucoup de films des années 80, peut être parce que c’était une décennie où on se lâchait beaucoup, nous avons chroniqué des films de toutes les époques. Il nous arrive même de chroniquer certains films dès leur sortie en salle !




Une question nous brûle les lèvres... Avez vous d'autres projets dans les cartons ? Des pistes pour les prochains titres de la collection ? Un indice ? Allez rien qu'un ? On te jure que ça restera sur Internet …;) 

Je ne peux pas dire grand chose pour le moment, l'expérience Devil story nous a appris à rester prudent quant aux dates prévues de sortie ! Tout ce que je peux dire c’est que nous avons deux titres au four, et nous ne manquerons pas communiquer les dates de sortie et les titres dès que nous en saurons plus !



Plus d'infos sur Sheep tape sur http://www.sheep-tapes.fr/