The People Vs George Lucas, Critique et test DVD


L'annonce d'une édition dvd française de «The people Vs George Lucas» en juillet dernier nous avait mis en ébullition. Bonne nouvelle des étoiles, ce véritable Saint Graal du fan déçu de Star Wars pointe enfin le bout de son sabre laser grâce aux efforts d'Initiative Cinema One. Une galette littéralement surchargée de bonus sera en effet disponible dans notre galaxie le 6 septembre. Ecranbis.com a eu la chose entre les mains avec un petit peu d'avance et vous livre son verdict...



Synopsis :

Génial pour certains, démoniaques pour d'autres, George Lucas est sans aucun doute le réalisateur le plus critiqué de l'histoire du cinéma. Pourquoi tant de fans de Star Wars lui ont tourné le dos lors des sorties DVD des éditions spéciales? Pourquoi George Lucas est-il autant la cible des bloggers et des critiques? THE PEOPLE VS GEORGE LUCAS tentera de répondre à ces questions en analysant l'héritage culturel de l'homme qui est entouré de mystère.

Critique :

The People vs George Lucas est d'abord le fruit d'un travail titanesque. Une réalisation qui s'étale sur trois années, 634 heures de rush, 124 interviews, 14 Tb d'espace disque et même 3 menaces de mort. Derrière cet odyssée, un homme, Alexandre O. Philippe, éternel fan de Star wars qui s'est mis en tête de partir à la rencontre d'autres inconditionnels du monde créé par George Lucas. Une communauté complexe par nature qui s'est, au fil des années, nourrie des fan-productions, des autres œuvres du sacro-saint univers étendu, et s'est parfois déchirée sur les rouages de ce qu'il convient d'appeler une machine à rêve. Depuis sa première projection au festival du film South by Southwest à Austin où le film eu un tel succès qu'une deuxième séance du être improvisée, le film fait le tour du monde des festivals.



Le documentaire d'Alexandre O. Philippe prend la forme d'une suite d'interviews, habillée pour ne pas dire entrecoupée de fan-movies et d'images d'archive en prenant pour point de départ une apparition télévisée de Lucas datant de 2010. Mais que l'on ne s'y trompe pas, The People Vs George Lucas est un film sur les fans, sur les rapports souvent paradoxaux qu'ils entretiennent avec les deux trilogies et leur géniteur, la place que Star Wars a pris dans leur vie, et non un documentaire sur George Lucas. Sur ce point le le film est complétement réussi , l'effet miroir est saisissant. Difficile, de ne pas retrouver un bout de soi dans les quelques dizaines d'intervenants qui se succèdent à l'écran.



Dans sa première partie, The people Vs George Lucas s'attache à expliquer comment la guerre des étoiles a débridé l'imagination de générations de créateurs. Qu'ils sévissent aujourd'hui dans l'industrie cinématographique, vidéoludique, que leur efforts se soient limités aux plus obscures des fan-fictions ou encore plus simplement à des jeux enfantins. La dimension participative de La guerre des étoiles, d'ailleurs tolérée et parfois même encouragée par Lucas lui-même, est exposée avec beaucoup de finesse et d'humour. Puis le document revient sur les multiples retouches numériques de la première trilogie et sur la volonté affichée de faire disparaître les bobines originelles des épisodes 4,5 et 6 . Un premier déchirement pour les gamins de la fin des années 70 qui découvrent peu à peu que Lucas est sans doute tombé du côté obscur de la force. Enfin The people V George Lucas explore les ténébreuses abysses de la prélogique, le rejet et le désamour des fans de la première heure. Un point de non retour...



Première impression et sans doute le meilleur compliment qu'on puisse faire à «The People Vs George Lucas», on sort de ce visionnage massif ( en considérant les deux heures de bonus) emballé mais non sans une certaine frustration. Celle de vouloir en voir encore plus. Sentiment amplifié par les confidences de son réalisateur : Plusieurs centaines d'heures d'interview ont été collectées mais n'ont pu être intégrées au montage d'une heure trente. D'autre part, nous avions lu quelques critiques de la chose ces derniers mois dont une en particulier pointait du doigt un manque de profondeur analytique. Surprise, la vision du documentaire laisse sur l'effet inverse. L'essentiel est dit de façon raisonnée ou passionnelle , mais en tout les cas dit. S'il fallait mettre un bémol à cette partition réussie, nous pourrions même reprocher à Alexandre O. Philippe de ne pas avoir cherché à exposer la relation Fans – Lucas de manière plus distante.


On pourrait par exemple considérer que ce que l'on reproche au créateur de Star Wars avec une extrême violence ( due à la place fondamentale que Star Wars prend dans notre construction culturelle), au fond est tout aussi reproché à Spielberg, mais plus globalement à toute une génération d'artistes, de réalisateurs, de musiciens, de personnages médiatiques qui ont connu le même parcours et sont tombés dans les mêmes travers. Une génération de gens qui ont construit leur succès sur des valeurs qu'ils n'ont pas respectées,en épousant au passage les contours d'un système qu'ils ont combattu , qui ont au final souvent considéré les générations suivantes ( y compris leur progéniture) comme des purs consommateurs et qui de plus ne parviennent ni à raccrocher les gants, ni à transmettre le flambeau. Les armées d' Anakin d'hier sont devenu l'Empire d'aujourd'hui et « The People Vs George Lucas » n'est autre que le fruit de la rébellion.




Quoiqu'il en soit , ce DVD est la véritable bonne nouvelle de la rentrée pour les fans de Star Wars français. Achat tout simplement indispensable !

Test technique:

Rien à redire sur les qualités techniques du DVD qui présente une image très correcte au format 1.85 accompagnée d'une piste originale stéréo et des sous titre français. Rayon bonus, 62 minutes d'interviews supplémentaires avec Alexandre O.Philippe, Dale Poloock ( le biographe de Lucas) , Gary Kurt et la scripte Ann Skinner. 60 autres minutes avec les fans français de Star wars et pour compléter le tout le clip vidéo de George Lucas Raped our childhood et une courte parodie.