Il y a quelques jours, nous vous parlions de la sortie d'un numéro 1 de «Toutes les couleurs du bis», un fanzine deluxe, propulsé par notre confrère Stéphane Erbisti, collectionneur fou et co-fondateur d'un des sites références consacrés au cinéma fantastique : Horreur.com. Ecranbis.com a finalement eu ce premier jet de 56 pages entièrement consacré à Edwige Fenec entre les mains. (Ah les passions adolescentes... Je parle d'Edwige, pas des mains ...quoique l'une ne va pas sans les autres). Destination review...
Après un voyage biographique de 4 pages dans la vie et carrière d'une des icônes du cinéma d'exploitation, complété par de nombreuses et très jolies photographies (un peu polissonnes aussi mais il faut ce qu'il faut), l'auteur plonge tête baissée dans la riche filmographie de la belle et en extirpe 40 films. Chacun se verra d'ailleurs offrir une page. Optique qui fut celle des ouvrages de Pierre Tchernia mais aussi celle des «classiques du Cinéma Bis» de Laurent Aknin et Lucas Balbo. De la fin des années 60 à la fin des années 80, de l'aventure au Giallo, de l'érotisme à la comédie, l'étonnant parcours de la reine française du bis rital se trouve donc dévoilé dans une mise en page plutôt élégante.
Point de décorticage en règle et autres exercices analytiques de haut vol, notre rédacteur partage sa passion et son carnet de visionnage sans «chichi» ni «tape à l'œil», en découle un prose fluide, agréable et un discours toujours instructif (notre homme étant plus éclairé qu'il ne veut bien le laisser entendre dans son édito), qui a la bonne idée de ne jamais tomber dans le pédant. Oui, la qualité première de "Toutes les couleurs du bis" est de transpirer la passion d'un bout à l'autre. Nous sommes donc loin, très loin même des travers d'une presse spécialisée qui s'est depuis des années perdue dans une soi-disant mission d'éducation et dans la compilation de vannes journalistiques.
De par sa forme ( un A5 qui s'intégrera dans toute étagère à DVD) et sa structure, "Toutes les couleurs du bis" pourrait dresser à terme une indispensable cartographie thématique du cinéma d'exploitation. L'avenir nous le dira. En tous cas joliment envoyé, ce premier numéro est pour commencer le parfait guide du routard des monts Fenech.(Et y'a de quoi escalader).
En ce doux mois de novembre, l'achat et la lecture de «Toutes les couleurs du bis » s'impose à tous les bissovores dignes de ce nom. Malheureusement à l'heure où nous écrivons ces lignes, ce tout premier numéro, victime de son succès est déjà épuisé chez son éditeur (Sin'art). Reste une petite chance de mettre la main sur la chose du côté de Movies 2000 et Gotham (pour les parisiens), ainsi qu'au Kiosque de la liberté (Toulon) , au Ciel Rouge (Dijon) et enfin Ciné Folie (Cannes).
Un clou aussi bien enfoncé, appelant bien entendu un second coup de marteau, sachez qu'un N°2 est déjà prévu pour février 2012. Il devrait cette fois être consacré aux moustaches de Charles Bronson. Ça sent l'expédition nocturne et punitive.