Hold-up$ : Critique et test DVD


C'est le 1 février prochain que Bac vidéo espère faire sauter la banque avec HOLD-UP$ basé sur le premier scénario commun de Jon Lucas et Scott Moore (Very Bad Trip). Après avoir traîné 12 ans, le script est finalement tombé sous la caméra  de Rob Minkoff (Stuart Little, Le Roi Lion). Au programme : Une banque, deux braquages, un mort et Patrick Dempsey (Can't buy me Love, Grey's Anatomy) en bonus. Ecranbis.com a déjà pu jeter un œil à la chose et annonce la couleur : Bonne pioche...


Synopsis :

Plusieurs braquages opérés par des gangs différents ont lieu simultanément dans la même banque. Un des otages tente de comprendre les raisons de cette troublante coïncidence. Mais en tombant sous le charme d’une guichetière aguicheuse, la tâche ne lui est pas facilitée…


Critique:

Écrit par Jon Lucas et Scott Moore bien avant leur «Very bad trip», le scénario de «Flypaper» a atterri après une dizaine d'années d'errance dans les mains de Patrick Dempsey. L'acteur star dont la carrière est désormais très liée au petit écran et plus spécifiquement à la série Grey's Anatomy, y voit l'occasion de tenter un grand écart. Il en sera à la fois le producteur et l'acteur principal et ce loin des studios hollywoodiens. La Louisiane accueillant les productions indépendantes à grand renfort d'avantages fiscaux, l'équipe de tournage de ce «Hold-up$» ( son titre français) trouvera refuge du côté de Bâton rouge. Rob Minkoff, cinéaste jusqu'ici plutôt connu pour ses comédies enfantines (Stuart Little 1 & 2, Le Roi Lion et Le Manoir Hanté et les 99 Fantômes avec Eddie Murphy) est appelé derrière la camera au dernier moment pour remplacer le réalisateur initialement pressenti. (Minkoff raconte qu'il n'a eu qu'une heure pour lire le script et accepter le job). Bref la production de «Hold-up$» respire un délicieux mélange d'économie et d'empressement, qui contre toute attente ne transpire aucunement à l'écran.



Il faut dire que le script pince sans rire et astucieusement foutraque y est pour beaucoup. Une galerie de personnages hauts en couleur, une situation cocasse (un double braquage) et une intrigue parfaitement conduite dans les couloirs de cette banque assiégée font passer la pilule d'un récit enfermé entre quatre murs. Au rayon des savant mélanges, Hold-up$ caresse d'une main le polar, le thriller et de l'autre la comédie tantôt loufoque, tantôt sentimentale, n'oubliant pas de saupoudrer le tout de mystère façon Cluedo. Mais pourquoi deux équipes de casseurs ont-ils tenté d'embarquer le même jour, le même magot ? Qui a tué l'agent du FBI ? Notre otage schizophrène paranoïaque joue-t-il la comédie ? Pour le savoir, il faudra bien attendu attendre un dénouement final, certes un poil prévisible mais néanmoins joliment amené.



Dempsey est bien entendu excellent, Ashley Judd (Le collectionneur, Instincts meurtriers) campe l'employé de banque modèle avec ce qu'il faut de second degré. Mais contre toute attente, le duo se fait joliment volé la vedette par une armée de savoureux seconds rôles. Jeffrey Tambor en directeur de banque, Curtis Armstrong en informaticien corrompu, Pruitt Taylor Vince et Tim Blake Nelson en casseurs à la ramasse. Bien que polarisé par les personnages de Tripp et Kaitlin, Hold-up$ vire sans en avoir l'air, scène après scène au film choral. Le tout dans une ambiance quasi théâtrale.


Rob Minkoff bien que loin de son univers de prédilection et un peu pris au dépourvu, affiche une forme olympique, lacérant sa comédie douce amère d'un scope rutilant...Prenant soin de lécher le moindre plan, le moindre cadrage. Bref les qualités cinématographiques de ce «Hold-up$» ne manquent pas et tirent l'ensemble vers le haut du panier du cinéma indépendant américain. N'aurait finalement pas manqué grand chose, un peu plus d'argent (le film n'a coûté que 5 millions de dollars U.S.) un casting un plus étoffé, peut être un peu moins de cabotinage et un poil de rythme en plus pour que la copie soit parfaite. Restent pour le spectateur : 1h30 qui filent à la vitesse de la lumière et donnent sévèrement la banane... Du côté d'Ecranbis.com on pointe un 15/20 sur la fille du guichet et c'est pas du Hold up !




Test Technique :

BAC vidéo offre à « HOLD UP » une édition DVD techniquement très convaincante et dans son format scope d'origine. Rien à redire au niveau de l'image qui restitue avec précision une photographie particulièrement «cinéma». Rayon audio, mixages dolby Digital 5.1 à tous les étages de la banque. Dans le coffre à bonus, des entretiens d'une quinzaine de minutes avec les deux acteurs principaux (Patrick Dempsey, Ashley Judd) et le réalisateur Rob Minkoff. En prime: Bande annonce !