The Ministers : Critique et Test Bluray


Disponible en Zone 1 depuis déjà deux ans, The Ministers, polar latino urbain de Franc Reyes traverse l'Atlantique. Dès le 7 Mars prochain, les cinévores et vidéophiles français pourront se jeter sur des éditions DVD et Bluray estampillées MEP. Au programme, vengeance, étrange groupuscule religieux et flics sur la corde raide. Un bluray s'étant logé dans la platine d'Ecranbis.com, nous sommes ne mesure d'en chanter les louanges avec un peu d'avance ... Extraction commentée...


Synopsis :

Le détective Alberto Santana est froidement abattu sous les yeux de sa femme et de sa fille, Céleste. Le seul indice laissé par le tueur est un étrange livret rédigé par un groupuscule religieux nommé The Ministers. Treize ans plus tard, Céleste est inspectrice à la police de New York. Des meurtres de truands et de trafiquants de drogue sont perpétrés selon le même mode opératoire. Céleste et Joe, l’ex-équipier de son père, sont chargés de l’enquête. Pour eux, pas de doute : The Ministers semblent avoir repris leur terrible office. Mais quel est le rapport avec le meurtre commis 13 ans plus tôt ?




Critique :

Véritable touche à tout, Franc Reyes débute sa carrière en tant que danseur chorégraphe et songmaker (Il signera même un contrat d'édition avec EMI). En 1998, il se lance dans l'écriture d'un scénario qui deviendra son premier long métrage : Empire (2002).Un thriller dans lequel il embarque Isabella Rosselini, Denise Richard et John Leguizamo. Lancé sur les rails du polar latino urbain, Reyes enchaîne avec «Illegal Tender» (Diffusé à la Tv française sous le titre «Le Pacte») en 2007 puis avec «The Ministers» en 2009. L'occasion pour lui de retrouver Leguizamo et surtout de lui offrir un double rôle à sa mesure. L'acteur incarne en effet ici Dante et Perfecto, deux frères décidés à devenir le bras armé de dieu et à venger leur frère.



Face lui ou a eux, on ne sait plus trop, un poids lourd à la carrière très éclectique (il a tourné aussi bien pour John Huston que Dario Argento, en passant par Tarantino, Spike lee , Bertrand Tavernier , Scorsese...), j'ai nommé Harvey Keitel. Tiré vers le haut par ses deux têtes d'affiche, «The Ministers» arpente les rues les plus sombres de New York, léchant les murs d'un scope inspiré et flatteur. Une excellence qui place la chose directement dans le haut du panier du Direct To Vidéo policier. Mais si Reyes sait où poser sa caméra et fait preuve d'une indiscutable maîtrise visuelle, son récit tantôt trop sinueux, tantôt trop linéaire souffle le chaud et le froid 85 minutes durant.



On aurait préféré que le jeune réalisateur se concentre un peu plus sur les thématiques fondatrices de son métrage : la vengeance croisée par exemple (celle de l'agent Santana qui n'aspire qu'à retrouver les assassins de son père, mais aussi celle des deux frères), les liens contre nature qui se tissent entre Céleste et Dante, ou même qu'il exploite avec plus de conviction le mystère à priori très religieux qui entoure ces meurtres. Malheureusement le propos de Reyes, aussi joliment filmé soit-il, restera en surface et aurait même tendance à glisser vers la facilité. (Énièmes règlements de compte entre trafiquants et flic ripoux).



Pour autant, cette plongée d'une heure et demi dans la face latine de la grosse pomme, se laisse suivre sans déplaisir et The Minsiters visionné pour ce qu'il est, un petit polar Bis indé fait même bonne impression. La beauté très naturelle de Florencia Lozano  y est certainement pour beaucoup. Si la chose ne devrait pas imprimer à jamais la mémoire des cinéphiles, les accros aux thrillers DTV devraient, eux, y trouver leur dose. Après enquête, ecranbis.com, signe son rapport d'un 12/20. Affaire classée.




Test Technique :

MEP offre à «The ministers» une édition à l'image correcte au format d'origine 2.35 accompagnée de deux mixages audio LPCM le premier en français 5.1 et le second en anglais simple stéréo. On notera une forte différence de niveau sonore entres les deux pistes. (attention à vos voisins en cas de zap). Si le doublage français fait le job, on vous conseille (comme d'habitude) de donner à la version originale une chance surtout que des sous titres français sont disponibles. Rayon supplément, une simple bande annonce. Il faut donc faire une croix sur les interviews et le doc «The Story Behind The Ministers» embarquées sur la galette HD disponible Outre Atlantique. Cette  dernière ne proposant ni VF ni sous titres français. Le choix est donc vite fait.