Mais oui, mais oui, l'école est finie... Enfin pas tout à fait puisque Sony profite des vacances scolaires pour nous renvoyer sur les bancs du lycée azimuté de Grizzly Lake. Neuf petits jours après sa sortie vidéo américaine (le 31 juillet), Detention, l'ovni autoproduit du réalisateur de Torque s'offre des édition DVD et Bluray françaises. Au programme : Trip adolescent, slasher, voyage dans le temps et claque intégrale. Ecranbis.com ouvre le bal.
Synopsis:
Adolescente paumée, Riley tente de survivre à la pression quotidienne d’un lycée complètement azimuté et frappé par un tueur tout droit échappé d’un authentique slasher. Mais l’établissement recèle aussi d’autres secrets…
Chronique:
Venu du clip musical, Jospeh Kahn a mis en péril sa carrière hollywoodienne naissante avec l'un des plus gros flop US de l'année 2003. Son blockbuster loupé et MTViesque, Torque, s'étant hissé sans forcer au sommet du nanar involontaire, la probabilité de le trouver à nouveau aux commandes d'un film de studio affleurait le zéro pointé. Le jeune homme, plutôt coriace, n'était toutefois pas décidé à présenter ses adieux au grand écran. Faisant contre mauvaise fortune, bon cœur, il prend le virage de l'indépendance et même celui de l'autoproduction, se lançant corps et âme dans un nouveau projet qu'il financera lui-même. 2,5 millions de dollars, c'est le budget particulièrement étroit de son «Detention». A ce tarif là, il faut surtout compter sur soi même, et Kahn, non content de ponctionner son compte en banque et de contracter quelques crédits, va devoir s'occuper de tout. De la gestion des droits aux accessoires, sans oublier les casquettes de réalisateur, scénariste, producteur et monteur.... Ajoutez une équipe technique recrutée sur des tournages de pub et de clips, et vous prendrez la mesure du périlleux exercice qui se présente à nos délicates rétines.
Les quelques previews parus dans la presse ayant aiguisés notre curiosité et nos craintes, nous attendions ce «Detention» de pied ferme. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cet examen de rattrapage a tout de la méchante claque estivale ! Pour commencer, rien de son aventureuse genèse et de son indigence budgétaire ne transpire à l'écran, mieux le film enchaîne les fulgurances visuelles comme des perles. Le fond rejoignant la forme, Detention est aussi, et peut être même surtout, une pochette surprise scénaristique, s'autorisant les sorties de pistes et les dérapages incontrôlables. «Pour les figures imposées, vous pouvez vous mettre un bras» semble nous dire notre homme orchestre libre, affranchi de toute contrainte autre qu'économique. Impossible en effet de raconter de façon classique et rationnel ce voyage halluciné dans les profondeurs de la culture geek & pop.
Sachez tout de même que le slasher estudiantin annoncé par le pitch plus haut ne tardera pas à dévaler les pentes du fantastique avec l'apparition d'un ours empaillé permettant de voyager dans le temps, d'un échange de corps et d'époque entre une mère et une fille, d'un sportif teigneux vomissant de l'acide, d'un étudiant collé dix neuf années durant, sans oublier quelques apparitions de soucoupes volantes, de météorites et d'une équipe de teen tentant d'empêcher une potentielle fin du monde programmée pour 1992. (Mieux vaut tard que jamais). Pour ne pas arranger son cas, ce festival barge et barré plonge ses tentacules dans le meilleur de la culture pop des années 80 et 90 multipliant citation et courbette. Retour vers le futur, Freaky Friday, Breakfast Club, The faculty, Scream, La mouche, Donnie Darko, Saw, Scott Pilgrim... 30 ans de cinéma fantastique ou teen concentré en un film, joyeusement agité et servi frappé à nos mirettes ébahies...
On en ressort électrisé avec une seule envie, celle mettre le run time à zéro et les pièces du puzzle dans l'ordre. Chose sûre face à une telle densité cinématographique, le (pour ne pas dire les) revisionnage ne sera pas du luxe. S'adressant finalement bien plus aux Teens des 90's qu'au Kids d'aujourd'hui, Kahn réussit un indiscutable coup de maître, un recyclage génial et une oeuvre atomisante. Bref, Détention est pour Ecranbis.com, le film fantastique du mois d'août et sans doute la plus indispensable des galettes de l'été. 4,4/5 Carton plein !
Test technique :
Sony Pictures Entertainment s'est fendu pour l'occasion d'une édition DVD à l'image globalement satisfaisante au format d'origine 2.35, accompagnée de mixages audios francais, anglais, anglais audio description et italien. On notera une pluie de sous titres ( anglais, arabe, hollandais, français, Hindi et italien). Le menu bonus vous autorise lui une relecture du film en mode « Triche », c'est à dire criblée d'incrustations de l'équipe de tournage et d'anecdotes. Une édition simple mais plaisante.