Fantassins : Critique et test DVD


L'air de rien Condor Entertainment continue d'abreuver les linéaires des vidéo stores en films de genre restés jusqu'ici hors de portée des cinévores français. Preuve en est ce « Fantassins» que vous pourrez vous procurez dès le 25 septembre 2012 en DVD comme en Bluray et derrière lequel il faut reconnaître «Слуга государев» de Oleg Ryaskov. Ecranbis.com est parti à l'assaut de ce film d'aventure historique avec un peu d'avance et revient vous faire son rapport. 

Synopsis :


Afin de les punir de leurs duels à répétition, deux chevaliers du Royaume de France, ennemis jurés, sont exilés par Louis XIV en Europe du Nord. L’un rejoint la cour de Suède, l’autre le Tsar de Russie. Ce qu’ils ignorent, c’est que se prépare entre ces deux nations l’une des plus grandes batailles du 18ème siècle, et qu’ils vont se retrouver face à face sur les lignes de front…

Critique :

Bonne nouvelle pour les amateurs d'exotisme pelliculé, le cinéma commercial russe, hier encore tragiquement absent de nos écrans, est en train de se faire sa place dans le paysage vidéastique français. Comme cela était le cas pour Battlestar Rebellion édité le mois dernier chez Emylia, le  Слуга государев d' Oleg Ryaskov, sorti sur les écrans russes en 2007, aura mis quelques années à traverser les frontières. Mieux vaut tard que jamais! Surtout qu'il faut bien reconnaître à ce cinéma venu du froid, un sens certain de l'esthétisme tout comme une volonté affichée de tenir la dragée haute aux productions de l'oncle Sam. Le pari n'est, certes, pas toujours tenu et les efforts réalisationnels des nouveaux cinéastes russes ont encore tendance à s'égarer en chemin, lorsqu'ils ne se noient pas dans un hermétisme narratif, malheureusement caractéristique. Quoiqu'on en dise, les derniers métrages qui nous sont parvenus se sont montrés de fort sympathiques bobines d'exploitation et nous accueillons ce «Fantassins» avec un optimisme que nous espérons communicatif. 
 


Il faut dire que dans le flot continu de DTV et autres inédits en salle, peu de films peuvent se targuer d'une production haut de gamme et d'afficher de véritables qualités cinématographiques. C'est le cas du film d'Oleg Ryaskov, produit en Russie avec 10 millions de dollars, plus de 1500 figurants, 600 costumes exigeant même la construction d'un décor reproduisant les intérieurs du palais de Versailles et de la cour de Louis XIV. Sortie dans les salles russes le 22 février 2007, le film est parvenu à se classer 32ième du box office annuel, faisant mieux que Next ( Avec Nicolas Cage) mais battu de peu (à 11 000 dollars de recette près) par les pingouins en image de synthèse de Surf up (Les rois de la glisse en France). Si vous vous attendiez à un film historique pingre tourné en Bulgarie avec les pieds pour le marché de la vidéo et la télé câblée, vous risquez fort d'avaler votre épée. Fantassins est un véritable film de cinéma, visuellement généreux, lacérant ses champs de bataille d'un scope maitrisé. 


Avouons-le, perspective d'une fresque russe de 2h sur une période de l'histoire qui vous est parfaitement inconnue n'est pas forcément la plus excitante des invitations vidéastiques de cette rentrée. Et bien sachez qu'au delà des qualités purement formelles de son effort, Oleg Ryaskov parvient à faire de ce qui pourrait apparaître comme une peu engageante reconstitution historique (La grande guerre du Nord opposant la Suède et la Russie et la bataille de Poltava), un vrai film d'aventure et d'époque. On pourrait même finalement reprocher à ce «Fantassins» de s'abandonner à une certaine naïveté narrative et de naviguer  exclusivement dans les eaux du divertissement, utilisant son contexte historique comme un simple décor ou un vulgaire artifice. Quoiqu'il en soit le mécanisme de cette péloche est huilé et, à quelques détails culturels près, (l'usage pas toujours à propos des ralentis), le spectacle dispensé se montre des plus honnêtes.
 
Bref si vous avez une âme de cinéphile aventureux, ce «Fantassins» pourrait se montrer une alte vidéastique et automnale assez recommandable. Ecranbis.com taxe la chose d'un 2,8/5 en attendant de pouvoir jeter un oeil sur «Prince Kilian», bobine espagnole prometteuse que Condor éditera au mois d'octobre.


Test Technique :

Condor Entertainment offre à «Fantassins» une édition très correcte et permet de découvrir la chose au format 2.35 . Félicitons-nous car l'éditeur avait sur ces premières sorties une petite tendance au recadrage et depuis quelques films, il prend un soin particulier à nous servir les formats d'origine. Le tout est accompagné de 3 mixages français Dolby Digital et DTS 5.1 et Russe Dolby Digital 5.1. Légère préférence pour le mixage russe, un poil plus généreux et dynamique. Niveau interactivité, il faudra se contenter de quelques bandes annonce éditeur.