Qu'on se le dise, l'éditeur Filmédia
vient de se fendre de son tout premier Bluray 3D. La bataille de
Varsovie, superproduction Polonaise est disponible chez tous les bons
revendeurs de galettes argentées depuis la mi-septembre 2012. Une
galette HD étant passée à porté de nos baïonnettes? Ecranbis.com
en bon défenseur du multiculturalisme vidéastique, s'est jeté sur
cette épopée historique venue de l'est et dépose à vos pieds,
un review héroïque...
Synopsis :
A la fin de la Première Guerre Mondiale, les forces de la Russie communiste envahissent la Pologne. Leur objectif : s’emparer de Varsovie, contrôler l’ensemble du pays et étendre l’influence communiste. Ola, une actrice de théâtre, et Jan, un soldat de la cavalerie, vont être plongés au coeur de la célèbre Bataille de Varsovie. Ils seront témoins de l’héroïque résistance des forces polonaises face à la puissance de l’envahisseur.
Synopsis :
A la fin de la Première Guerre Mondiale, les forces de la Russie communiste envahissent la Pologne. Leur objectif : s’emparer de Varsovie, contrôler l’ensemble du pays et étendre l’influence communiste. Ola, une actrice de théâtre, et Jan, un soldat de la cavalerie, vont être plongés au coeur de la célèbre Bataille de Varsovie. Ils seront témoins de l’héroïque résistance des forces polonaises face à la puissance de l’envahisseur.
Chronique :
Ce qu'il faut d'abord dire, pour commencer ... c'est que la vidéo n'est plus le seul refuge du cinéma d'exploitation moderne ou du cinéma de genre (Rendons nous à l'évidence, l'essentiel des bobines fantastiques ou horrifiques ne nous parviennent plus guère que par le DVD). Pour le plus grand bonheur du cinéphile curieux, les éditeurs n'hésitent plus à tourner le dos au DTV tournés à la chaîne par les rejetons de l'oncle Sam, pour plonger les mains dans une production à priori plus exotique, certainement plus qualitative, le cinéma venu de l'Est. Un marché de la vidéo, quelque part entre le cinéma de quartier et le cinéclub multi-culturaliste, l'idée à de quoi séduire au moins autant le visionneur stakhanoviste que l'intellectuel moyen de gauche. Pour son premier Bluray 3D, Filmédia est donc allé chercher «1920 Bitwa Warszawska» de Jerzy Hoffman dont la particularité fut d'être également le tout premier film polonais tourné en 3D.
Du haut de ses 6,7 Millions d'euros de budget et fort du soutient du Polish film Insitut, notre «Bataille de Varsovie» s'inscrit d'entrée comme l'un des plus coûteuses bobines polonaises de l'histoire. Et pour ne pas faire les choses à moitié Jerzy Hoffman est allé cherché quelques vedettes locales ainsi que le nec plus ultra de la 3D actuel, le Fusion Camera System développé par James Cameron et Vince Pace. Système que nous avons pu voir à l'œuvre sur bon nombre d'efforts reliefisés US. Avatar en tête mais également sur le semi-russe «The Darkest hour». Le résultat pelliculé est sortie sur les écrans polonais le 30 septembre 2011 en grande pompe (300 copies) en enregistrant l'un des meilleurs démarrages de l'année, uniquement distancé par les plus belles pièces d' artillerie du l'entertainment mondialisé. (Vous avez-t-on un jour parlé d'un petit sorcier à lunette ?). On apprendra plus tard dans les colonnes numériques de Mediapolonia, magazine international Polonais que lors de la cérémonie de remise des serpents d'or, équivalent de nos «Gerards du cinéma», la bobine d' Hoffman aurait raflé 5 prix... Rien que ça !
C'est donc sans savoir sur quel pied danser, tiraillés par ses informations à priori contradictoires, que nous enfournons la galette de «La bataille de Varsorvie» dans notre lecteur bluray flambant neuf. Pour être juste, il y a dans ce «Bitwa Warszawska» pratiquement deux films. Le premier est une fresque historique dont les intentions sont claires : La célébration du roman national Polonais. Objectif après tout louable même si la chose ne manquera pas de se faire taxer dans notre beau et bien pensant pays d'inepte exaltation patriotique. D'ailleurs il est assez amusant de voir comment, la fiction française est depuis longtemps pratiquement partie dans la direction opposée... Comprendre vers la dé-construction de nos propres mythes. Mais c'est déjà une autre histoire. De l'autre côté de la route, cette «Bataille de Varsovie» est aussi un film 3D, porteur qu'on veuille ou non d'une promesse de spectaculaire. Cette partie là du contrat est d'ailleurs plutôt respectée et la bobine délivre quelques belles scènes de batailles magnifiées par la photographie de Slawomir Idziak (Harry Potter l'ordre du Phénix, Bienvenue à Gattaca, La chute du faucon noir). La partie dramatique, elle, souffre un peu du syndrome «France Télévision» rappelant malheureusement les plus belles heures de la production de notre cher service public. On sort donc de ces 110 minutes quelque peu engourdi... Les inconditionnels des reconstitutions historiques équipés 3D peuvent s'y risquer à condition de ne pas être atteint de crise de nostalgie Leniniste. Les autres sont priés d'attendre un prochain rendez-vous avec l'histoire... 4/10
Technique :
Filmédia propose de découvrir «La bataille de Varsovie» dans un bluray 3D compatible 2D à l'image dans son format 1.85 d'origine accompagné de pistes audio français et Polonais, sous titre français et simple chapitrage feront office de bonus.