Des Look d'enfer à Hollywood...

Look D'enfer à Hollywood


Qu'ils hantent la petite lucarne ou la grande toile, les héros du cinéma d'exploitation sont toujours prêts à en découdre. Mais botter les fesses d'aliens colonisateurs, poursuivre des demoiselles dans les bois tronçonneuse à la main ou déjouer les complots du S.P.E.C.T.R.E. ne dispense pas de soigner les apparences. James Bond, Néo, Freddy and co, figures de la culture pop ou victimes de la mode. Ecranbis.com commente un défilé pelliculaire inédit aux pays de la sape.... et du 7ème art.


Robert Englund

Freddy Krueger (Robert Englund) … Chapelle 60's

1984 , les griffes de Freddy déchirent une première fois la nuit et le monde découvre un bad boy cramé aux goûts vestimentaires discutables. Jugez-en par vous même : Pantalon en toile marron, Pull rayé rouge et vert, chapeau usé... Avant de crier au «Total Ringard», veuillez considérer que notre tourmenteur de première catégorie a passé l'arme à gauche en 1968 et revient hanter les rêves des enfants de Elm Street, en l'état! On lui pardonne donc, surtout que Robert Englund ose les trous, l’effilochage, le râpé avec une décennie d'avance... Mince alors et si Freddy Krueger était l'initiateur du Grunge?

Keanu Reeves


Néo dans la matrice (Keanu Reeves) … Le dandy geek karatéka

Oubliez le geek boutonneux et sa chemise de 15 jours, dans le Matrix des frères Wachowski, l'informaticien troque le look premier de la classe pour celui du Dandy. La classe à la japonaise, costume noir, colle roulé, (le ninja n'est plus très loin) à l'américaine, Ray ban obligatoire sans oublier la petite touche SM qui traverse discrètement toute la trilogie. Ou comment la veste en cuir de Keanu répond en douce à la tenue latexomoulante de Trinity. Rendons nous à l'évidence, la touche Néo est à l'image de son épopée Hi tech, un véritable carrefour des cultures... Une histoire de fringues et de mondialisation.

Daniel Craig


James Bond (Daniel Craig)... L'homme passe, le smoking reste...

Sean Connery, Roger Moore, Timothy dalton, Pierce Brosman, Daniel Craig ( et pas David, ne confondez pas!) ont défilé au service de sa majesté et dans la peau du plus célèbre agent secret du monde. L'excellence reste, elle, de mise... Jolies pépées, Martini dry on the rocks, Smoking impeccable de chez Marks & Spencer. James Bond, c'est l’élégance britannique dans toute sa splendeur. De quoi donner des cheveux blancs et des complexes à ses homologues européens , l'italien agent 077 et notre frenchy Oss 117, car, de toute évidence, le chic anglais a le permis de tuer...

Braddock



Braddock (Chuck Norris)... Prêt à porter disparu

Braddock, héros de l'incroyable et Cannonesque série des «Missing in action» est sans doute le seul héros du cinéma à s'habiller chez Brico dépôt. Pour Chuck, tout est dans la poche et des poches il en faut justement beaucoup pour caser son attirail. Grenades, couteau de survie, munitions, cartouche, boussole et de quoi se refaire une beauté en milieu hostile. Ce que l'on retiendra d'Expendables 2, c'est que l'année (comme les précédentes) est pour Chuck au kaki. Reste l'épineux cas de la barbe... et des auréoles sous les bras, indispensable accessoire de mode du survivaliste à tendance jungle en folie.

Harrison ford



Indiana, Uma , Luke & co … les voleurs de styles...

Il y a les précurseurs, les lanceurs de tendance est ceux qui se contentent de recycler les recettes d'hier. Comme un star-académicien enfile les reprises, les voleurs de look braquent à main armée l'imaginaire populaire et la mode d'antant. Uma Turman pour commencer, pique pour Kill Bill la combinaison intégrale de Bruce Lee dans Le jeu de la mort (très facile à laver, il suffit de prendre sa douche avec). Dans Star wars, Mark Hamill opte pour un kimono disgracieux pour affronter un samouraï robotique, tandis qu'Indiana Jones remixe la panoplie du Cow Boy pour être lui-même dépouillé des ses oripeaux par rustre aventurier australien répondant au doux nom de Crocodile Dundee.

Bela Lugosi



Dracula ( Bela Lugosi et Christopher Lee)... Même pas cape

L'habit ne fait pas le moine, on le savait, mais la cape fait-elle le vampire ? Qu'il pompe joyeusement les jeunes filles en fleur pour la compte d'Universal ou de la Hammer, le comte Dracula joue la carte du mystère et s'offre drapé aux spectateurs subjugués. A l'opposé du timide Zorro planqué derrière un masque, Bela Lugosi et Christopher Lee assument cape et ratounes! Petit détail d'importance, la sombre parure du vampire se veut doublée de tissu rouge sang… Vive le réversible et les vestes tournantes!


Rédaction : Victor C.