A l'heure où la 3D active et passive
envahissaient les salles obscures comme les salons de vidéovores,
les éditeurs ont eu la bonne (ou la mauvaise) idée de ressusciter la
3D à papa. Un simple écran TV, un lecteur DVD et une paire de
lunette anaglyphe... Du relief "Low cost" aux résultats très inégaux
et sans doute trop éloignés des attentes des spectateurs pour
perdurer. Le procédé aujourd'hui retombé dans les oubliettes du
cinéma spectacle, Ecranbis.com a testé pour vous 5 DVD vous
promettant une entrée fracassante dans la 3e dimension (au mieux)
et une bonne migraine (au pire).
1. Meurtre à la Saint Valentin 3D
Le film ne vaut pas tripette diront les plumes affutées, reste que ce DVD édité par Metropolitan DVD délivre la 3D la plus sympathique de ce test avec un véritable effet de profondeur. Revers de la médaille, les effets de ghosting sont omni-présents. Notons que l'usage des paires de lunettes fournies avec le disque sont obligatoires, elles présentent en effet une teinte différente (Violet/vert) de celle des lunettes anaglyphes traditionnelles. (Rouge/bleu). La version 2D du film est également présente sur le disque et permet (Thanx god !) de retrouver l'équilibre colorimétrique du film.
Sortie dans une édition spéciale embarquant le premier Shreck en bonus, Shreck 3D est un court métrage d'animation à la 3D anaglyphe tout aussi sympathique. Il faudra bien entendu faire une croix sur un rendu acceptable des couleurs, mais l'on y gagne de véritables effets de projections et une profondeur appréciable. La court de durée de la chose permet en plus de se soustraire à toute fatigue visuelle. Dommage que ce la ne soit que pour les enfants...
3. Scars 3D
Un tout petit film, souvent égratigné par la critique (non sans raison malheureusement) mais une édition 3D anaglyphe des plus correctes. L'effet relief est souvent réussi mais le traitement de l'image donne l'impression de visionner un film en noir et blanc. Difficile de tenir jusqu'au bout. Le seul intérêt du film étant sa 3D , on vous recommande cependant d'oublier la version 2D présente sur le second (ou le premier, selon comme on se place) disque du coffret. Un peu de persévérance que diable ! Vous voulez de la 3D oui ou non ?
4. Resident Evil Afterlife 3D
Si Resident Evil Afterlife 3D ( Vive les non à rallonge !) était ébouriffant dans les salles obscures, sa version anaglyphe ne risque pas de vous dépeigner . Non seulement, l''effet de profondeur n'est pas toujours très perceptible mais les projections diverses et variées tombent (pour ainsi dire) à plat. Cette version reliefisée fait donc surtout figure de gadget. Le visionnage en version 2D est vivement recommandé pour cause d’expérience peu concluante. Non décidément, le relief d' Alice ne tue pas !
5. Piranha 3D
La 3D convertie du Piranha 3D d'Alexandre Aja avait déjà fait couler du sang et de l'encre lors de son exploitation en salle. Cette "anaglypherie" remporte haut la main le prix du relief invisible. C'est non seulement pas très beau mais on y cherche de plus et en vain le moindre petit détachement d'un personnage ou d'un objet. Migraine et déception assurées et c'est fort dommage car le film vaut lui son pesant de poissons morts !
Auteur : Victor C.