Depuis le milieu des années 2000, les productions estampillées The Asylum passent la production Hollywoodienne aux rayons bis. La société qui s'est fait une spécialité du Mockbuster, des copies fauchées et décontractées des derniers cartons du box office, met un point d'honneur à coller au plus près des sorties en salle, au risque de les devancer voire de se coltiner les avocats des grands studios. Une véritable leçon de parasitisme et de buzz surfing mais pas que... Le sous-genre est contre toute attente devenu prisé par les cinéphiles les plus déviants de la planète et s'il faut avouer que l'essentiel des efforts vidéastiques de la firme américaine réussissent l'exploit de voler plus bas que le fond de catalogue de Nu Image, Ufo ou Cinetel, quelques bobinettes ouvertement parodiques et hautement jouissives parviennent à sortir du lot. Il faut même être, pardonnez-nous l'expression, sacrement guindé pour ne pas se tordre devant l'Avatar maison : Les Chroniques de Mars ou l'invasion de Némo sanguinaires de Mega Piranha.
SS Troopers, titre francisé de «Nazis a the center of the Earth» lorgne lui sur Iron Sky, effort australo-germano-finlandais au propos barré et au succès relatif. Dans la bobine de Timo Vuorensola, le 3e reich échappait à l'effondrement en trouvant refuge sur la face cachée de la lune. Dans SS Troopers, le tristement célèbre Docteur Joseph Mengelé, scientifique fou et ange de la mort, parvient avec quelques troupes de SS à rejoindre le centre de la Terre en 1945. Là, dans les entrailles de la la planète, le médecin poursuit ses expériences dans l'espoir d'échapper à la mort et de réveiller la dépouille congelée d'Adolf Hitler. De nos jours, quelques jeunes chercheurs en pleine étude sur le sol congelé de l'Antarctique vont découvrir malgré eux un passage vers cette base aussi improbable que secrète. Faits prisonniers, ils devront collaborer à l'avènement du 4e Reich ou serviront de réserve à organes... Voilà ce qui s'appelle avoir un destin. Joseph J. Lawson, spécialiste des effets visuels héritera de la réalisation. Le budget est modeste, 200 000 dollars américains, ce qui n'empêchera nullement «Nazis a the center of the Earth» d'être le film le plus complexe jamais produit par la The Asylym. Pas moins de 379 plans d'effets spéciaux seront réalisés dans le temps record de quatre semaines.
La tournage débute en novembre 2011, il durera 12 jours et trimballera son équipe des Studios de The Asylum au Willow Studio de Los Angeles en passant par Santa Clarita (pour les quelques scènes d'extérieur). Le film sortira fin avril de l'année suivante aux Etats Unis en DVD et Bluray. Sans surprise, SS Troopers porte l'ADN cinématographique de ses géniteurs. Scénario délirant, situations folles et détails qui tuent. Ainsi, les dossiers de recherche de l'infâme Mangelé portent de curieuses étiquettes en langue allemande : Essen Babys (Manger des bébés), Ich Leibe Drogen zu tun ( j'aime prendre de la drogue), Gros cul, jeune fille... L'humour est limite (Ne craignez rien, elles vont à la douche, lâche un gardien en accompagnant trois jeunes femmes à la salle d'eau). Et que dire de ce Führer sous cloche, tout droit sorti d'un épisode de Futurama. Mi Hibernatus, ni robot … Le bon goût n'a pas été invité, où si c'est le cas, il a semble-t-il décliné... Vu au premier degré, le spectacle semble sacrement bariolé: Beaucoup d'Iron Sky, quelques emprunts Verniens (Voyage au centre de la terre), des soldats allemands zombifiés, un soupçon de sadisme, de torture porn et de gore.
Mais voilà, Nazis at the center of the Earth est un plat qui se déguste avec recul et ironie, comme un film de drive in, un comics mal dessiné. Voilà d'ailleurs la signature de «The Asylum», l'art du micro plagiat éhonté mais joyeux, quelque part entre la série B et le film «suédé». La facture est tout aussi traditionnelle, réalisation commando, déluge de CGI bon marché. Mais, Joseph J. Lawson qui connaît la chanson pour avoir alimenté la firme en effets spéciaux, livre également quelques plans surprenamment réussis. Qu'on se le dise, lorsque elle traverse nos dalles HD, la soucoupe volante de SS Troopers ne fait pas sourire. Produit certes spécialisé, mais pas inaccessible aux néophytes, ce "Iron sky like" se classe sans trop de mal parmi les plus fréquentables additions de l'asile. Il Faudra par contre pour en goûter la subtilité, laisser son sens critique au vestiaire, et éteindre les lumières de la raison.
La belle Dominique Swain et l'inimitable Jake Buzey devraient aider à faire passer la pilule. Notons enfin que le Dr Joseph Mengelé prend ici les traits d'un spécialiste du second plan (et non des rôles). Christopher Karl Johnson a en effet réussi l'exploit de passer dans le cadre de L'oeil du mal, L'étrange histoire de Benjamin Button, Anges et démons, le remake de Star Trek , sans en imprimer le générique...Couillon...Oui mais sympathique !
Le disque :
Édition minimale du côté de chez Zylo qui propose découvrir "SS Troopers" dans son plus simple à appareil à savoir un master HD sympathique et une unique piste audio 5.1 doublée en langue française. Pas le moindre bonus en vue si ce n'est un chapitrage.