Zombies Global Attack : Critique et test bluray



Il y a quelques jours déjà, nous évoquions l’essor de la production cinématographique participative avec «Vamp U» (devenu Vampire University pour sa sortie hexagonale). Coup du sort, voilà qu'un autre projet initié sur le trampoline numérique de la levée de fond débarque sur le front vidéastique français et chez le même éditeur s'il vous plaît. Au menu, du sang, des pétoires, des macchabées en ballade et le pitch le plus douteux de l'année 2012. "Oh-ça-m'a" l'air bien joyeux ... ricanera le bissovore amateur de bons mots. (NDLC: celle là même Ruquier aurait hésité à la faire...). "A mort" pourrions-nous lui répondre. Attention la lecture de cette chronique n'est à priori pas remboursée par la sécurité de sociale... Efficace ou pas, elle ne risque pas de vous faire un trou...



Annoncé depuis la vie de rats dans le line-up de Factoris films, Osombie et son concept disjoncté (Ben Laden revenu d'entre les morts pour conquérir le monde avec un armée de revenants en décomposition) a bizarrement changé de titre au dessus de l'Atlantique. Le film sort en DVD et Bluray le 10 février prochain sous une étiquette tout aussi anglophone mais sans doute plus parlante: Zombie Global Attack. (En hommage  à World War Z) A ne pas confondre avec un coffret compilant les sympathiques Zombie Diaries 1 et 2 (voir notre chronique) disponible depuis le début d'année chez nos amis de Factoris films et titré (même police et un bout de visuel commun en prime) «Zombie saga». Mais passons. Nous voilà gentiment accrochés au calbut de Dusty (Eve Mauro vue moins guindée dans le Zombies Vs. Strippers du fils Nicolaou mais c'est une autre histoire), courageuse cagole à la recherche d'un frangin porté disparu sur le sol aride de l'Afghanistan. Sa route va croiser celle d'une poignée d'agents des forces spéciales... et mener la jeune femme à une insoutenable découverte.



Il y avait "Zombinladen : The Axis Of Evil Dead",  fausse bande annonce franchouillarde, couilloneuse et azimutée, pondue  dans le panier de "Panic Reverse". Opération rondement menée par le ciné club déviant et bissophile : Panic cinéma. Mais c'est bien connu, en France on a des idées, plus rarement le talent de les financer. C'est donc sans grande surprise chez nos cousins d'Amérique que le concept va prendre la forme d'un véritable long métrage. Osombie, profitant de la pandémie participative, déclencha l'ivresse des internautes sur le sacro-saint KickStarter.com. Les 15 000$ mendiés par les créateurs du projet sont capitalisés les seins dans les poches et les yeux dans le nez. Quatre centaines de bisseux ont cassé la tirelire, vendu femme, enfants et ont prostitué leur chien pour investir la rondelette somme de 28 000$ sur Osombie. Les réalisateurs du très court métrage français s'en bouffe certainement encore les ongles: le buzz movie de l'année 2012 leur est littéralement passé à deux doigts du pied.


Exit la touche Grindhouse et la charge parodique, Zombies Global Attack aborde son concept avec un sérieux plus hollywoodien.  Ça canarde à gauche, ça explose à droite dans la plus grande tradition de l'effort Militaro-régressif vidéastique. Et si cet Osombie se prendra fatalement au second degré et un pack de bières fraîches sous la main, John Lyde résiste aux sirènes de la Zomcom assumée. Cela n’empêche évidement pas l'humour, mais le deal a le mérite d'être clair. Ici, c'est au spectateur de déconner... Ce qui risque de fatalement de conduire à quelques incompréhensions chez le fantasticophile un peu premier degré... Dit autrement:  Bon les gars, Zombies Globack attack, c'est pour rire, alors pétez un coup, vous avez les oreilles qui frisent. Sauf intolérance sévère aux giclées sanguinolentes et numériques dont le métrage fait un usage immodéré (le mot est faible), cette attaque globale de zombie est globalement recommandable à tout zombiephile amateur de DTV carabiné.



Le disque :

M6 vidéo/Factoris nous livre la chose sur une galette bleue multizone et fort sympathique. Un master HD au poil et surtout au format 1.78. accompagné de mixages DTS High Res 7.1 français et anglais. Des sous titres français sont également disponibles.