Metal Hurlant Chronicles : Critique et test Bluray



Juin 2014, la rédaction d'Ecranbis.com a beau avoir un moral d'acier, la chronique à la chaîne finit par avoir raison du moral des troupes ! "On ne faiblit pas" s'égosille le rédacteur en chef dans le vide tout numérique du cyber space, les carnets de review sont pleins, les heures supp' seront payées double . (note de la correctrice: euhhh 2 x 0 ça fait combien?). Visionner plus pour gagner plus ! ça m'en rappelle un autre tiens!  Dans les derniers virages vidéastiques de ce glorieux semestre, à quelques encablures de la quille,  Ecranbis.com, le marcel trempé, les bras douloureux, nourrit le brasier des mots. Metal Hurlant chronicles , saison deux, c'est ici, nulle part ailleurs... et maintenant.


A l'automne 2012, le Loc-Nar, astre météorique traverse une première fois les cieux télévisuels et le paysage fantastique français. La série produite par Justine Veillot et Guillaume Lubrano s'attache à mettre en image les fables dessinées parues dans le magazine des humanoïdes associés :"Metal Hurlant". La première image ébruitée par la presse spécialisée donne la lave à la bouche.  Au pays de Julie Lescaut et Louis la brocante, la révolution culturelle aura-t-elle lieu?  A cette question, plus 400 000 âmes perdues, fantasticophiles et cyber'cocorico'punks répondirent par l'affirmative. La première soirée de diffusion sur une chaîne du service public fut, nous dit-on, un franc succès qui ne tardera pas faire écho au delà de nos frontières. Metal Hurlant Chronicles s'est déjà vendu dans quelques  70 pays dans le monde, y compris chez nos cousins d'Amérique où SYFY vient d'en acquérir les droits.


Au menu une curieuse cartographie de l'imaginaire, une météore filant à toute berzingue dans le cosmos. Le dernier fragment d'une planète réduite en poussière  par la folie destructrices de ses habitants. Le métal Hurlant, cailloux d'acier en fusion,  véritable chat noir de l'espace, porte poisse pour  toute planète croisant sa folle trajectoire. Dans "l'Endomorphe", le passage de l'astre déclenche la révolte d'une race d'esclaves bio mécaniques. Pour mettre un terme à ces sanglantes  revendications syndicales, le grand patronat inter galactique joue sa dernière carte. Un commando de gueules cassées est envoyé au cœur des lignes ennemies pour libérer le pouvoir d'un mystérieux endomorphe...


Dans "Whisky", nous posons nos valoches dans la salle d'attente du docteur Rowan. Installé dans une petite ville du Far West, le médecin peine à conserver sa clientèle. Et pour cause, ses patients ont pris la fâcheuse habitude de s'éteindre dans son cabinet. Le passage de la comète va toutefois lui rendre le sourire.  Rowan voit ses mains prendre feu  et découvre qu'il est désormais capable de défier la mort. Ce pouvoir de guérison va toutefois avoir de fâcheuses conséquences sur l'art de vivre local.

"Seconde chance" nous envoie dans les profondeurs du cosmos dans les entrailles métalliques d'un Las Vegas en orbite.  Dans ce temple du jeu et du plaisir, Joe, routier de l'espace, va perdre son cargo et ses yeux face à un créancier patibulaire.  Son salut viendra non pas de l'apparition d'une vierge mais de celle d'une prostituée nommé Ivy ( Quel poison !). Ensemble, ils tentent de fuir la station...


 "Le dernier Khondor" Arrive après la guerre. Une bataille sans merci (et la politesse, petit con !) vient de se livrer ... Ses armées vaincues,  la princesse Alaria n'a d'autre choix que celui de fuir sa planète dans le froid galactique. Mais la noble gamine est prise d'un mal mystérieux. Khondor, dernier combattant de son espèce, décide de partir à la recherche d'un mage, détenteur des secrets de la vie éternelle. Il espère ainsi sauver sa tête couronnée.

 "Le second fils" nous débarque sur une planète moyenâgeuse. Le château du roi Tobias est touché par un surprenant sortilège. Il y est pour ainsi dire impossible de rendre l’âme. Son plus jeune fils martyrisé par son aînée , passe le plus clair de la journée à mourir et revenir. La coupe ne tarde pas à être pleine... Mais comment tuer son frère quand la mort n'est que temporaire. "Retour à la réalité" nous ramène sur Terre. Le Dr Norman offre à ses patients de fantastiques expériences de réalité virtuelle. Mais le chemin des rêves n'est pas toujours la route de l'imagination...



Qu'on se le dise, cette seconde saison de Metal Hurlant Chronicles confirme à peu près tout le bien que l'on pensait de cette imitative  télévisuelle SF française. Évidemment comme toujours lorsque le discours fantastique prend la forme et la structure de l'anthologie, tout ne se vaut pas.  Cette ration d'épisode souffre même d'un mal curieux, son plus laborieux segment lui sert de conclusion . Curieux choix d'autant plus que les cinq autres saillies en territoire SF s'avèrent  diablement bien trouvées tout comme les liens discrets qui peuvent lier les historiettes entre elles. Autant dire qu'on attend une troisième fournée  de pied ferme. Au boulot Lubrano !

Le disque :

Condor entertainement s'est fendu d'un coffret double bluray contenant les six épisodes de 26 minutes. Le master 16/9 est à la hauteur de l'enjeu. Les disques sont techniquement sans faille. Rayon bonus , des makings of et des bandes dessinées animées. Le seul bémol de ce coffret, un prix (39€99) qui devrait refroidir les ardeurs de bien des fantasticovores français.