100 tears: Critique et test DVD



Ça commence à «100 tears» (cent-tears ah ah) la quille pour votre serviteur qui avait misé sur cet été en demi teinte pour se détendre la plume et l'esprit. Peine perdue, entre les envois presse impromptus et les devoirs fanzinesques (On vous l'annonce, il y aura de l'Ecranbis dans les prochains numéros de Medusa et Vidéotopsie), il fut difficile de véritablement décoller de la planète Bis. C'est fois-ci c'est la bonne, Ecranbis.com baisse le rideau pour quelques jours et on se quitte avec une saignante descente en rappel sur les falaises du 7e art ! «100 Tears» est disponible depuis plusieurs mois dans le trippant catalogue d'Uncut Movies... Voilà qui valait à minima une chronique ! 

Bonjour les z'enfants !


Mark et Jennifer, tandem de joyeux pigistes cantonnés dans la rédaction pour torches culs, rêvent de prendre l'ascenseur éditorial. Conscients qu'une enquête journalistique digne de ce nom vaut tous les trampolines, passe-droit et gâteries du monde, les deux zouaves décident d'explorer le fabuleux monde des tueurs en série. Mais la thématique est vaste, l'offre pléthorique, le choix cornélien : Les sœurs sadiques ? La famille cannibale du Kentucky ? Le mutilateur de Coney Island ? Ils accrocheront finalement leur espoir à un plus classique mais tout aussi prometteur «tueur à la lame», barge au hachoir dont la particularité est de toujours «faire le clown». La dead Line est fixée, le dead count peut commencer ! Et ça part plutôt bien pour nos mirettes et ces Mulder et Scully d’opérette. Le mystérieux assassin vient précisément d'entamer une nouveau tour de piste dans un centre de desintox' et ses victimes s'en fendent encore la gueule !

Le tueur a visiblement pris son pied...


Arrivés au matin sur les lieux du crime, Mark et Jennifer découvrent que la police scientifique a fait le ménage ( en oubliant une tête au four et une pauvre gamine apeurée ! Ah ces fonctionnaires... ) mais aussi que les corps de deux pensionnaires manquent encore à l'appel ! C'est normal, notre clown blanc amateur de rouge sang, leur a offert un numéro à mourir de rire dans un hangar désaffecté. Une enquête digne des meilleurs épisodes de notre regretté commissaire Lansky va mettre nos investigateurs prodiges sur la piste d'un certain Luther Edward Baxter plus connu sous le sobriquet de Gurdy.

Joyeux représentant des arts du cirque, squattant en bonne place le cœur des chiards, le clown  (et son imagerie burlesque) a pris depuis l'apparition de son alter ego maléfique dans la littérature, le cinéma et la rubrique fait divers (John Wayne Gacy), un sacré coup de hache entre les deux oreilles ! Sur les routes de l'imaginaire, paradent désormais un cortège de grotesques créatures plus aptes à faire peur qu'à faire rire. Où comment la culture populaire nous rappelle que rien n'est jamais définitivement tranché ! Sans doute plus connu pour ses talents d'artisan SFX ( The Toxic avenger 4, Nikos The impaler et plus récemment encore The Theatre Bizarre) que pour ses qualités de cinéaste, Marcus Kohr livre en guise de second jet, un devoir bipolaire. «100 tears» fait la brasse dans un bassin thématique à l'eau translucide. On voit le fond ! Et le fond justement (une vague histoire de fesse vieille de plusieurs décennies qui refait surface dans un bouillon de sang) n'inspire pas forcement le plongeon. 

Les filles,  c'est la prise de tête...

C'est dans sa forme, nettement plus récréative, que ces quelques 92 minutes reprennent du poil de la bête et du nez rouge. Ta-da ! 100 Tears à l'instar de son phénomène de foire se montre généreux en tripailles, décapitations au hachoir géant et autres œil arraché à coup de quenottes. Le tout emballé avec soin dans les feuilles d'un script indélicat et de dialogues fendarts. Cet humour noir ou rouge sang, c'est selon, la traversée du cadre d'une Raine Brown en pleine possession de sa folie, nous feraient presque oublier la légère touche vidéastique se dégageant du métrage. Cette tuerie ( au sens plus propre que figuré) a donc de quoi titiller l'amateur de gore là où ça fait mal. Attention les filles, ce n'est pas pour vous. Ou si ça vous a plus, écrivez nous, on a plein de jeunes et beaux lecteurs un peu dérangés à vous présenter.

Tous les mois c'est la même histoire, Sylvie...



Le disque :

Encore une fois rien à redire sur les qualités techniques de la galette qu'Uncut Movies a édité en France. 100 Tears vous est présenté dans un master 1.77 16/9 honnête en version originale et version originale sous titré. Sous le chapiteau au bonus, une fin alternative et une parade de bandes annonces La chose est commandable au prix de 16€95 en ce moment même sur le site de l'éditeur : http://www.uncutmovies.fr/ Attention l'édition est limitée à 1000 exemplaires !


Menu du DVD Uncut