Cowabunga ! Alors que le reboot animé de «Teenage Mutant Ninja Turtles» produit par Michael Bay s'apprête à taquiner les toiles de l'hexagone, Metropolitan vidéo (Distribution Seven Sept) a eu la bonne idée d'offrir un écrin haute définition à la toute première adaptation cinématographique du comics américain. Au menu un Bluray aux anchois qui devrait ravir les kids des sacro-saintes 90's et sur lequel, Ecranbis.com ne pouvait que poser un regard amusé si ce n'est nostalgique...
Le comics créé par Kevin Eastman et Peter Laird tient d'abord de la parodie et du brassage thématique éhonté, prenant de fait le public adolescent pour cible.
Tout commence au printemps 1984 par la publication des premières aventures de Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphael. Quatre tortues qui, suite à un plongeon dans une substance chimique mystérieuse vont connaître la plus inattendues des mutations. Recueillis par Splinter, un rongeur lui même mutant, entrainés aux arts martiaux, les quatre héros, mangeurs de Pizza, font régner la justice dans les rues comme dans les égouts de la Grande Pomme. Le comics créé par Kevin Eastman et Peter Laird tient d'abord de la parodie et du brassage thématique éhonté, prenant de fait le public adolescent pour cible.
Mais le succès inattendu de la bande dessinée va contre toute attente installer les personnages dans la culture populaire et en particulier la culture enfantine. Prenons-en pour preuve, les multiples transpositions télévisuelles dont la première sous la forme d'une série animée (en 1987) ne tardera pas à être suivie d'une tornade de produits dérivés. Figurines, stickers, badges, cartables, T-shirts et panoplies... Le temps de dire ouf...Les Tortues Ninjas deviennent les jouets les plus vendus en Europe, en Australie, dans certains pays d'Asie et états du continent américain. Mercantilisme quand tu nous tiens...Tu ne lâches définitivement pas le porte monnaie !
A la fin des années 80, la bande dessinée devenu franchise, Les Tortues Ninjas obtiennent le droit d'imprimer les toiles et de hanter les salles obscures. Les coups de crayons sont échangés contre des créatures fabriquées et animées par le Jim Henson's Creature Shop (Dark Crystal, The Muppet Show, Fraggle Rock)et le film est tourné au crépuscule de la décennie en Caroline du Nord et à New York par l'irlandais Steve Barron. L'homme s'est fait connaître pour avoir signée une série de clips musicaux célèbres dont nous pourrions citer en vrac Billie Jean (Michael Jackson), Take On Me (A-Ha), Do You Realy Want To Hurt Me (Culture Club), Money For Nothing (Dire Strait). Barron a également et peut être même surtout connu premier succès cinéma avec le désormais très daté, mais à l'époque très tendance «Electric Dreams». (1984).
«Teenage Mutant Ninja Turtles» sortira en mars 1990 sur le territoire américain (en décembre de la même année pour l'hexagone) devenant à l'époque le plus gros succès que le cinéma indépendant n'eu jamais connu. Co-produit pour à peine plus de 13 millions de dollars américains par la Golden Harvest Company (Hong Kong) et la New Line, le film raflera plus de 10 fois sa mise lors de son exploitation à l'international. Vous avez dit bonne affaire ?
...le film, en particulier dans son doublage cinéma d'époque (ici conservé) constitue un véritable réservoir d'expressions loufoques pour ados en manque de vocabulaire...
Studio ou pas, un tel succès ne pourra rester sans suite et une séquelle titrée «Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Secret of the Ooze » sortira l'année suivante, avant que ne pointe la queue d'un troisième volet, frappé d'un réputation douloureuse. Mais les ninjas à carapace ne désarment pas pour autant. En 2007 puis 2014, le TMNT de Kevin Munroe et Teenage Mutant Ninja Turtles de Jonathan Liebesman abandonnent l'action Live au profits d'un technique à la mode: l'image synthèse. Mais revenons à notre triptyque originel et plus précisément à son premier opus. Que reste-t-il, 15 après sa réalisation de curieux film pratiquement à cheval sur deux décennie et deux visions de ses héros masqués ? Une partie de la réponse se trouve sans doute dans la question.
Le métrage de Steve Barron trempe d'abord dans le jus de l'époque... Musique Rap synthétique, décors bariolés, look improbable et bande originale digne d'un bon vieux «Eddy Murphy». En ce, il rappelle aussi l'ambiance mid 90's de Double Dragon, Street Fighter ou Mortal Kombat. Le propos enfantin en prime, serait-je tenter d'ajouter. Et bien que le film, en particulier dans son doublage cinéma d'époque (ici conservé) constitue un véritable réservoir d'expressions loufoques pour ados en manque de vocabulaire, ce « Tortue Ninja » reste assez clairement et avant tout une production résolument familiale.
...les séquences combats ont un côté joyeusement foutraque, aux limites du surréalisme et du Sentaï.
Cela n'empêche pas un déchainement de scènes d'action et de copieux échanges de tatanes, distribuées avec un indiscutable savoir faire par des artistes venus tout droit de Hong Kong. Même si la souplesse des cascadeurs apparaît sévèrement entravée par les costumes de mousses, les séquences de combat ont un je ne sais quoi de joyeusement foutraque, aux limites du surréalisme et peut être du Sentaï. La dimension asiatique du métrage pourrions-nous dire. Pour le reste «Les Tortues Ninja», en dépit de son récit très classique et moraliste, très aidé par le plaisir nostalgo-regressif accompagnant son visionnage, réussit l'essentiel... à savoir divertir tout en se rappelant le bon vieux temps où nous mangions encore nos crottes de nez ! Autrement dit il faut sans doute avoir vécu l'époque pour véritablement savourer à ce met pelliculaire.
Un oeil sur le disque :
Il y a rarement de mauvaise surprise du côté de chez Metropolitan et cette édition haute définition des «Tortues Ninjas» confirme la règle. Le film est livré dans un master HD séduisant au format 1.78 (16/9). On notera surtout le retour du doublage français d'époque dans des mixages DTS HD master Audio 2.0 et 5.1. La précédente édition DVD du film embarquait en effet un doublage Québecois en guise d'option francophone. Une version originale anglaise(DTS HD 5.1) sous titrée en français est également de la partie. Dans la carapace à supplément, le document «Le phénomène Tortues Ninja» (SD, VOST), inédit en France et produit pour la promotion de Teenage Mutant Ninja Turtles II. La galette est accompagnée d'un livret de 12 pages. 19,99€ à partir du 1er Octobre.
La bande annonce (VO) :