Le Chaos : Critique et test Bluray



Amateurs de visions eschatologiques et grenouilles de bénitier, soyez bénis. L'interminable série de bestsellers publiés entre 1995 et 2007 par Tim LaHaye et Jerry B. Jenkins a droit une adaptation cinématographique. Une seconde même puisque Left behind (Les Survivants de l'Apocalypse, oui on est attaché la langue de Molière) fut adapté une première fois dans une trilogie vidéastique. Accroché comme une sangsue à l'apocalypse selon St Jean, «Le chaos» sera disponible en Bluray et DVD le 28 janvier 2015, grâce aux bonnes volontés de Metropolitan (Distribution Seven 7). Ecranbis.com en chantera-il les louanges ou y posera-t-il le plus inquisiteur des regards ? Vous avez demandé la police, restez en ligne.



"C'est sur cette interprétation controversée de l’apocalypse et qu'on dit répandue dans les milieux évangélistes que Le Chaos clipse son scénario composite. A mi chemin entre le disaster movie aérien, le film d'action, le cinéma fantastique et la leçon de catéchisme... "

Si l'on fait exception de «Joe», la carrière de Nicolas n'est plus jojo ! Pour le dire autrement, la mignonnette filmographie de Cage a pris en ce milieu de décennie du plomb dans l'aile. Pas démonté pour un sou, l'acteur poursuit sa route, loin du faste Hollywoodien. Ce qui ne sera pas forcement pour déplaire à l'amateur de cinéma déviant et aux producteurs fauchés tout heureux de se trouver une tête d'affiche à portée de bourse. Sans surprise aucune, ces économiques apparitions ne parviennent plus à atteindre nos salles obscures et à l'instar de «Tokarev», thriller dont nous vous parlions en début de mois, «Le Chaos» (Le Ca-Chaos comme le dit notre rédacteur en chef qui est un peu bègue) vient distiller son prophétique message sur les terres plus fertiles de la home vidéo.



Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père: Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place,  je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi.... Cet extrait de l'apocalypse selon Saint Jean synthétise plutôt bien le propos de notre pépite du jour. En plein vol plané au dessus l'Amérique, Rayford Stelle (Nicolas Cage), pilote d'un avion de ligne découvre avec stupeur et tremblement la disparition soudaine d'une partie de ses passagers. Pour le commandant de bord, bien parti pour culbuter une hôtesse à la première escale venu, les surprises ne s’arrêtent pas là. Il devra éviter un autre avion en déroute et découvrir qu'au dessous des ses pieds, des millions de chrétiens ont été rappelés en haut lieux, condamnant les infidèles à errer dans une monde promis au chaos.

"Le Chaos se visionne comme un de ces nombreux Disaster Movie vidéastique, un apocalypse de seconde partie de soirée. "



C'est sur cette interprétation controversée de l'apocalypse et qu'on dit répandue dans les milieux évangélistes, que «Le Chaos» clipse son scénario composite. A mi chemin entre le disaster movie aérien, le film d'action, le cinéma fantastique et la leçon de catéchisme, l'effort de de l'ex cascadeur Vic Amstrong virevolte sans jamais véritablement trouver sa feuille de route. A se demander si le scénariste n'a pas lui même été la proie d'une abduction céleste. Sans doute victime de sa consistance religieuse et de ses déroutants dérapages dans le feel good movie pur jus, Le Chaos fut chez nos cousins d’Amérique malmené par les critiques, au point d'y être nommé "Pire film de l'année 2014 ». On sera de côté ci de l'Atlantique un peu moins sévère, car une fois déshabillé de son militantisme prophétique et se sa charge moraliste, Le Chaos se visionne comme un de ces nombreux Disaster Movie vidéastique, un apocalypse de seconde partie de soirée. Les fans de Cage ayant un tant soit peu de morale chrétienne peuvent donc s'y risquer, les autres, restez loin, on ne voudrait pas que vous preniez feu....




Un œil sur le disque:

Metropolitan (distribution Seven 7) livre "Le Chaos" dans une édition Bluray techniquement haut de gamme avec un beau master scopé  2.35:1  16/9 à la définition pimpante accompagné de mixages DTS-HD Master audio 5.1 irréprochables aussi bien dans le doublage français que dans sa version originale anglaise (sous titrée français). Aucun suppléments n'est à signaler dans la soute à bagages.