Cheeseburger Film Sandwich: Critique et test Bluray




Dans les derniers tours de bobine de l'année 2016, il faudra compter sur Elephant Films qui racle avec obstination et depuis plusieurs mois les fonds de catalogue de la prestigieuse Universal. Le Cheeseburger Film Sandwich (Amazon Women on the Moon ) de John Landis fera partie des ultimes galettes à atterrir en flamme au pied de nos sapins. Au menu, une compilation filmique et une bizarrerie notoire se donnant des airs de grand zapping, un spectacle quasi indescriptible mais définitivement savoureux. S'il vous manquait une idée cadeau avant le passage du barbue fringué rouge sang, ne cherchez plus...Ecranbis Bis l'a trouvé pour vous...

"une compilation filmique et une bizarrerie notoire se donnant des airs de grand zapping, un spectacle quasi indescriptible mais définitivement savoureux."
Parachuté dans la deuxième partie des années 80, Amazon Women on the Moon rappelle tellement le second film de John Landis (The Kentucky Fried Movie ) que le distributeur français se décida à souligner un lien évident. The Kentucky Fried Movie avait été rebaptisé Hamburger Film Sandwich, Amazon Women On The Moon deviendra Cheeseburger Film Sandwich. Certes Amazon Women on The Moon n'est pas une suite, mais les deux métrages partagent beaucoup à commencer par un concept...Celui d'une œuvre mille feuilles donnant l'impression d'une succession de sketches et scénettes... Gags sur pellicules entrecoupant une véritable fausse série B, un space opéra délicieusement kitch à l'image des kilomètres de bobines SF et naïves accouchés par le cinéma américain dans les années 50. 

"La subtilité n'est pas de mise et si les ZAZ ne sont ni de la partie, ni du générique, Amazon Women On The Moon porte l'esprit du trio, l'empreinte à défaut de la signature. "


La subtilité n'est pas de mise et si les ZAZ ne sont ni de la partie, ni du générique, Amazon Women On The Moon porte l'esprit du trio, l'empreinte à défaut de la signature. Un goût de l'absurde, du grotesque et le choix d'un humour indélicat. Le programme frise parfois l'indigestion et évidemment dans cette enfilade de séquences comiques, tout ne se vaut pas. Reste que Cheeseburger Film Sandwich parvient à faire mouche par la force de quelques idées franchement dingues (Les passages «Le fils de l'homme invisible», «Vidéo date» ou encore « Pethouse vidéo», livrant une Monique Grabrielle tout charme dehors, assurer de la plus jusqu’au-boutiste des manières sa fonction de Playmate, sont à hurler de rire).



"Le film fonctionne aussi et peut être surtout sur une parade incessante de stars se succédant devant la caméra..."

Le film fonctionne aussi et peut être surtout sur une parade incessante de stars se succédant devant et derrière la caméra... Ainsi Carrie Fisher, Russ Meyer, Henry Silva, B.B. King, Forrest J Ackerman (fondateur du prestigieux magazine Famous Monsters of Filmland ), Sybil Danning, Michelle Pfeiffer, Arsenio Hall , Steve Guttenberg, Rosanna Arquette, Paul Bartel et bien d'autres traversent le cadre...Tandis que Landis, mais également Joe Dante, Carl Gottlieb, Peter Horton et Robert K. Weiss assure la réalisation. Les mauvaises langues et les plumes acerbes ne manqueront pas de pointer l'évidence. Amazon Women On The Moon ne s’embarrasse d'aucun discours ou message, et borne son propos à la boutade et à l'hommage rigolard. Mais c'est peut être de cette gratuité assumée que le jet de Landis tire une partie de sa force. Jouissif... Uniquement jouissif mais jouissif. 



Un oeil sur le disque:

Pas de soucis du côté de chez Elephant films qui livre “Cheeseburger Film Sandwich” dans un bluray techniquement somptueux. Au menu , un master a la haute définition appréciable et respectueux du flat d'origine, accompagné par des pistes DTS HD Audio Stéréo. La section bonus propose de jeter un oeil à des scènes coupées et un bétiser, ainsi qu'à une poignée de bande annonce éditeur. Un disque réussi.