Drive-in et Grindhouse cinéma 1950's 1960's de Régis Dubois : Chronique




Plume vagabonde, spécialiste du cinéma noir américain, Régis Dubois s'était déjà illustré par une poignée d'ouvrages remarquables et remarqués dont un «Dictionnaire du cinéma afro-américain» ou plu récemment «Une histoire politique du cinéma». L'auteur revient cette année avec deux ouvrages: Le cinéma noir américain des années Obama aux éditions Lettmotif mais également Drive-in et Grindhouse cinéma 1950's 1960's (Edition Imho et distribution Harmonia Mundi).

"...un pavé de quelques 226 pages parcourant deux décennies d'un autre Hollywood à la qualité transgressive éclatante."

Un titre à rallonge et un pavé de quelques 226 pages parcourant deux décennies d'un autre Hollywood, évidement nécessiteux mais comblant sa pingrerie par une qualité transgressive éclatante. Les as du Poverty Row ont eu quelques années le champs libre ou plus exactement le culot de prendre pied au plancher la voie d’arrêt d'urgence, laissant l'industrie cinématographique d'alors, sur le carreau. Drive-In & Grindhouse Cinéma 1950's-1960's, après une mise au point méthodologique et une petite leçon d'histoire, trace un itinéraire éventuel pour la traversé du genre (quoique le mot n'est pratiquement pas de sens), en 101 étapes et 101 films, abordés de manière chronologique. Bien sûr, le choix de métrages semblera arbitraire. Comment pourrait-il en être autrement ? Les incontournables sont de sorties : Plan 9 From Outer Space, L'invasion vient de Mars, La petit boutique des horreurs, Le Blob, Vixen mais ils côtoient quelques perles moins connues du grand public , comme Glen ou Glenda, un Ed Wood rarement cité et disponible en DVD en France grâce aux efforts d'un Olivier Bach.


"...à la manière d'un guide sur lequel on peut revenir avec gourmandise, les soirs de disettes télévisuelles, comme un dictionnaire du possible"

Le jet de Régis Dubois se parcoure au choix d'un trait ou à la manière d'un guide sur lequel on peut revenir avec gourmandise, les soirs de disettes télévisuelles, comme un dictionnaire du possible en quelque sorte. Drive-In & Grindhouse Cinéma 1950's-1960's apparaît donc comme un ouvrage de vulgarisation de référence d'autant plus que le style de l'auteur ne souffre d'aucune lourdeur . Peut être plus intéressante pour les cinéphiles affûtés et les «déjà convaincus» , pour ne par écrire les «déjà clients», la dernière partie du livre offre quelques entretiens pertinents. L'acteur Arch Hall Jr et les cinéastes Herschell Gordon Lewis, TEd V.Mikels et Joe Dante répondent aux questions de Régis Dubois. Chacun y trouvera par conséquent de quoi nourrir la plante carnivore qu'est la cinéphilie. Notons au passage que ce petit pavé est proposé au prix accessible de 18€. Recommandable !