Viral: Critique et test DVD





Disponible en DVD et Bluray depuis l'été dernier aux États Unis, Le Viral d'Henry Joost et Ariel Schulman traverse enfin l'atlantique. Wild Side Vidéo en proposera dès le 1er mars prochain, des édition DVD, Bluray. Ecranbis.com a pu enfourner cette galette attendue dans son lecteur avec un peu d'avance et revient au rapport.

La vie d'Emma et Stacey est rythmée par les aller retour entre un lotissement planté dans le désert californien et le lycée de la ville d'à côté. Alors que les chaînes d'info s'égosillent sur un inquiétant risque pandémique, les deux sœurs vont se retrouver seules et piégées chez elles dans une zone de quarantaine sécurisée par l'armée américaine. 

"Une aliénation contagieuse qui convoque aussitôt en mémoire le roman The Body Snatcher  de Jack Finney mais aussi The Night of the living dead de Romero."
 
Dans Viral, l'humanité fait face à une épidémie d'un genre ancien. Des parasites prenant le contrôle de leurs hôtes. Un grand remplacement débuté dans le cocon familiale ou les cours d'écoles. Une aliénation contagieuse qui convoque aussitôt en mémoire le roman «
The Body Snatchers” (L'Invasion des profanateurs” de Jack Finney mais aussi “The Night of the living dead” de Romero, ses suites et ersatz. Non content de chopper le virus, de perdre la raison et de se transformer en fous sanguinaires, les pauvres malades semblent connectés les uns aux autres, poursuivant un plan ostensiblement réfléchi mais sur lequel Henry Hoost et Ariel Schulman ont décidé de ne pas trop appesantir. Comme si le plus important était moins le dessin finalement caressé que la manière de. A moins qu'il ne s'agisse surtout de disséquer la réponse du genre humain. État d'urgence, loi martiale en bandoulière, militaires à cran et au bout du tunnel, un certain sens du sacrifice. 


"Dans Viral, en somme, le cinéma d'horreur américain révise ses fondamentaux, son livre de recettes et ses formules magiques." 

Dans Viral, en somme, le cinéma d'horreur américain révise ses fondamentaux, son livre de recettes et ses formules magiques. Au point de tremper son script dans une certaine facilité, d'accrocher les wagons aux baskets d’adolescentes, deux frangines découvrant simultanément la séparation de leur parents, les premières flirts et un monde en déconfiture. Toute une vie contenue en quelques heures de quarantaine, dans le bocal d'une zone pavillonnaire étrangement perdue dans le vide californien. Aussi novateur que le programme de François Fillon, le jet de Joost et Schulman avait tout pour faire mal aux yeux. Surprise, les deux cinéastes livrent un devoir, certes un peu scolaire mais enthousiasmant., superbement cadré et photographié, écrit avec justesse.Un film de forme, diront certains. La preuve que quelques 60 ans après sa prime publication, le roman de Finney n'a pratiquement pas perdu de sa substance et de sa force, diront les autres.


"le jet de Joost et Schulman avait tout pour faire mal aux yeux. Surprise, les deux cinéastes livrent un devoir, certes un peu scolaire mais enthousiasmant"
 
Une chose est sûre, ceux qui n'avaient vu dans “Paranormal Activity 3” puis 4 que des séquelles boursouflées et creuses vont devoir revoir leur argumentaire, en un an et deux films, le tandem de jeunes cinéastes a indiscutablement marqué des points et il faudra désormais compter avec eux !

Un œil sur le disque :

Wild Side Vidéo livre un disque impeccable au master 16/9 scopé (Ratio 2.4) superbe. Le film est proposé en version originale sous titrée et en version française (doublage de bonne qualité) le tout en Dolby Digital 5.1. Seule faute de goût une section bonus anémique avec une simple bande annonce.