Voice from the stone: Critique et test Bluray



Si entre deux glaces à l'eau et un plongeon dans la piscine, votre emploi du temps vous autorise quelques fantaisies cinéphiliques, l'Ecranbis.com arrive les bras chargés de belles nouvelles. Fin juillet et début août, deux métrages fantastiques, dans tous les sens du terme, seront à portée de platine. On vous parlera du britannique «Don't Knock Twice» (devenu Baba Yaga) dans quelques jours, et on s'attache dès à présent à un conte atmosphérique louchant avec bonheur sur le cinéma horrifico-gothique grand époque tout en faisant de l’œil au cinéma italien. Ça s'appelle «Voice from the Stone» et la chose nous parvient en DVD et Bluray le 26 juillet 2017 puis en VOD dans le courant du mois d’août. Le tout grâce aux bonnes œuvres de Marco Polo Production.

"Un scope sublime lacérant une Toscane grise dans la grisaille, une vieille maison bourgeoise presque coupée du monde, du temps, et une jeune infirmière venue au chevet d'un enfant sans voix..."

Un scope sublime lacérant une Toscane grise dans la grisaille, une vieille maison bourgeoise presque coupée du monde, du temps, et une jeune infirmière venue au chevet d'un enfant sans voix...Mutisme présumé traumatique mais dont la véritable justification pourrait faire basculer ce conte dans le fantastique. … En adaptant le roman La voce della Pietra de Silvio Raffo et en posant sa camera dans la campagne italienne (à Lazio mais également dans les très prestigieux studios de la Cinecitta), Eric Dennis Howell tape fort ! Son «Voice from the Stone» littéralement la voix de la pierre convoque immédiatement en mémoire l'épopée du gothique anglais, son pendant rital et sa curieuse façon de laisser intentionnellement son spectateur entre deux eaux... Lui laissant choisir son camp et faire lui même une partie du chemin. Récit surnaturel ou thriller psychologique ? Howel finit toute de même par donner la clé... 

"C'est excellemment bien tourné et ce même ci la narration volontairement lente, finit parfois par se prendre à son propre piège. Trop c'est trop et Voice from the Stone à vouloir faire pesant, finit par faire lourd... On se consolera avec un cast grand luxe"



"Voice from the Stone convoque immédiatement en mémoire l'épopée du gothique anglais, son pendant rital et sa curieuse façon de laisser intentionnellement son spectateur entre deux eaux... Lui laissant choisir son camp et faire lui même une partie du chemin."

...Au bout d'une longue descente aux enfers, description méticuleuse presque documentaire d'un saut de l'ange sur les falaises de la folie. C'est excellemment bien tourné et ce même ci la narration volontairement lente, finit parfois par se prendre à son propre piège. Trop c'est trop et «Voice from the Stone» à vouloir faire pesant, finit par faire lourd... On se consolera avec un cast grand luxe, la sublime Emilia Clark, frimousse de Sarah Connors dans Terminator Genesys et l'inquiétant Marton Csokas (le seigneur des anneaux) trempant tout deux dans une photographie le plus clair du temps splendide. La proposition est du point de vue de l’esthétique, une réussite intégrale que seules viendront ternir quelques anachronismes dissimulés dans les décors et les arrières plans... Mais au diable les détails.



Oui car le voyage, certes imparfait, vaut le prix du ticket … Aussi inattendu que sophistiqué et malin, le jet de Eric Dennis Howell marque l'esprit au point d'inviter au revisionnage. Du côté d'Ecranbis.com, on suivra désormais la carrière du bonhomme de près...


Un œil sur le disque :

Un Bluray à la haute définition emballante, scope respecté, pistes audio anglaise sous titrée et française … Mais côté supplément, un vide abyssale. Une galette aux airs de minimum syndical donc...