Grâce à la force incommensurable du temple de l'Ecranbis.com, vous, vénérable lecteur,s allez découvrir la double puissance du double ninja. Oui, amateurs de paires de claques et de coups de pieds dans les burnes, vous qui avez été oublié, que dis-je maltraité par les forces occultes de l'édition vidéo occidentale, vous allez enfin mettre un terme à plusieurs décennies de malédiction. Des lustres après le coffret ninja d'Artus films, les guerriers enturbannés s'invitent sur nos petits écrans pour double programme d'exception. A la droite de ma gauche, Diamond Ninja Force, à la gauche de ma droite Golden Ninja Warrior. Le tout pour moins de 10€ les deux ...Si j'étais vous, je n'attendrai même pas de lire la chronique de peur qu'il n'en reste plus !
"Faisant de l'arnaque pelliculaire un art, Ho Chi Kueng, dit Godfrey Ho est entré dans l'histoire du cinéma d’exploitation."
Faisant de l'arnaque pelliculaire un art, Ho Chi Kueng, dit Godfrey Ho est entré dans l'histoire du cinéma d’exploitation. Spécialisé dans le film d'art martial et le cinéma Ninja, l'homme et son complice Joseph Lai (C'est pas beau...de se moquer) se sont fait connaître par une remballe perpétuelle de productions hong kongaises et obscures, le tout agrémenté de séquences dignes de capter l’intérêt ou à minima d'attiser la curiosité du spectateur americano européen. Pour ce faire, Ho a développé une véritable science du montage, mélangeant les bobines, les intrigues de créations locales à des scènes (mal)tournées avec des acteurs non asiatiques...Ou mieux encore faisant apparaître là il n'y en avait nul besoin (si ce n'est un besoin très commercial) les fameux ninjas qui fascinèrent nombres de jeunes hommes prépubères dans les années 80. Certains se reconnaîtront sans doute.Que la honte vous terrasse ! Vous et votre descendance !
"Ce double programme édité par Bach films ravira donc le lectorat de Nanarland.com, autant qu'il pourrait constituer la porte d'entrée d'un genre"
Le grand blond avec une tunique rouge |
Évidemment la technique ou plutôt le tour de passe passe a ses limites et si les nombreuses œuvrettes de Mr Lo ont la particularité de susciter chez le cinéphile éduqué, une forme d'extase, voire une sorte d'orgasme, elles sont surtout observées à travers le prisme d'une cinéphilie ricaneuses. Ce double programme édité par Bach films ravira donc le lectorat de Nanarland.com, autant qu'il pourrait constituer la porte d'entrée d'un genre ou plutôt d'une méthode. Bref si vous n'avez pas encore goûté aux plaisirs de la soirée Ninja, Bière et Pizza. C'est le moment de vous y mettre. Et attaquez par Diamond Ninja Force tiens ! Dans lequel on comprend très rapidement que l'on est en train de voir plusieurs films en même temps. Il y a Bernard Wong (Rien que le nom....), un entrepreneur découvrant des restes humains sur un terrain qu'il vient de racheter et qui ne vas pas tarder à fermer son parapluie et transmettre son héritage à sa fille. Il y a l'affrontement de deux clans de ninja, il y a aussi des revenants et des spectres....
"Bref si vous n'avez pas encore goûté aux plaisirs de la soirée Ninja, Bière et Pizza. C'est le moment de vous y mettre"
Mais il y a surtout la belle et fretillante moustache de Richard Harrison dont la femme est flagellée à mort (Merci Jacques et Michel) et qui bien entendu va chercher à prendre sa revanche. Fantastique, arts martiaux et un soupçon d'auto justice. Il faut avouer que si la tambouille ne sent pas très bon, elle a du goût et bénéficie d'une traduction et d'un doublage français exceptionnel. ça s'écouterait presque sans voire l'image ! Dans un genre (pas si) différent, Golden Ninja Warrior part également de la mort d'un paternel (Simon Lee) pour mettre le feu à d'autres poudres. Dans l'introduction visiblement emprunté à Ninja terminator, Richard Harrisson apparaît sans le savoir. Le temps d'installer dans l'arrière plan l'affrontement de deux clans ninja ancestraux. Godfrey Ho joue ici la carte du Ninja au féminin et sentant visiblement que la sauce ne prend toujours pas, s'autorise à recycler quelques séquences salaces.
Elle est fantomatique non ? |
Oui dans Golden Ninja Warrior, y'a de la miche malaxée, de la touffe à l'air ...Et en accéléré s'il vous plaît, histoire de décomplexer les éjaculateurs précoces ou de donner un petit côté furieux aux ébats. T'as rien compris, c'est du kung fu couchée vient de me dire ma télécommande dans l'oreille ! En dépit de ces tentatives maladroites, de la fameuse séquences du couteau à lame chercheuse (Anthologique ! Anthologique !) et de l'apparition ubuesque de ninjas durant le métrage, Golden Ninja Warrior est un poil moins excitant que Diamond Ninja Force. Mais quand même !
Un œil sur le disque :
Les masters sont 4/3 mais les formats d'origines sont respectées. Pas de pistes anglaises à se coincer dans l'oreille mais simplement un doublage français d'époque et monophonique. L'éditeur a eu la bonne idée de joindre à sa proposition les savoureuses bandes annonces des deux films.
We are the champions....my friend .... weeeeee..... |