Les monstres du Kung FU, Les 7 Successeurs du super maître de Shaolin : Critique et test DVD


Oyé...Oyé ! Braves Bisseux, aux portes de Noël, profitant de la féerie ambiante, Bach Films a décidé de faire de la concurrence au vieux bonhomme rouge (Pas Mélanchon, l'autre...) et de garnir les pieds de nos sapins de galettes que nous n'avions pas demandé. Mais qu'on prendra quand même! Pour la nouvelle année, une nouvelle collection et des galettes quasi foraines... Cul de jatte, manchot, géant... et j'en passe sont convoqués sur nos petits écrans pour un Freaksploitathon épique. 

De quoi réparer les méfaits d'un visionnage massif de téléfilms sirupeux, envahissant les programmes TV chaque année à la même époque. L'équipe d'Ecranbis.com, amputé de son rédacteur en chef, s'est fendu d'une série de chroniques évidemment partiales, bêtes et méchantes pour fêter l’événement. On commence aujourd'hui avec Les 7 Successeurs du super maître de Shaolin...et Les monstres du Kung Fu. Accrochez-vous à vos slips, ça va branler dans les bambous !

"Les 7 Successeurs du super maître de Shaolin souffre d'un titre à rallonge mais pas seulement puisqu'il est également imprécis."

Sortie en VHS chez Fil à films dans sa «Série Karaté», Les 7 Successeurs du super maître de Shaolin souffre d'un titre à rallonge mais pas seulement puisqu'il est également imprécis. Oui sur les 7 incroyables artistes martiaux promis par cet interminable titre, vous devrez vous en mettre sur l'oreille ou ailleurs ( Je sais que certaines de nos lectrices et de nos lecteurs ont l'imagination fertile , envoyez nous vos selfies, on est curieux) Le titre anglais «Six Heroic Figures» avait donc vu plus juste... Peu importe, cette prodigieuse petite production Taïwanaise du début des années 80 nous place face à un vieux maître de Kung Fu ayant la particularité de dormir les yeux ouvert mais également de réfléchir avec ses pieds En effet afin d'accomplir la plus périlleuse des missions, il ne trouve pas meilleure idée que de convoquer tous les estropiés et infirmes ayant un jour eu le privilège de suivre ses précieux enseignements.

" Ne vous fiez pas aux apparences, car nos valeureux et hardant guerriers ne sont pas diminués d'un poil, ils maîtrisent l'art ancestrale du Kung Fu et sont prêts à se battre jusqu'à la mort"


Ainsi un bossu, un manchot, un aveugle, un canard boiteux, un attardé mental mais également une jeune femme belle et muette (la femme parfaite donc) vont constituer une armée de bras cassés chargée de porter un décret impérial de l'autre côté du pays et vont devoir composer avec le tyranique et sale Lo ( Oui je sais elle est un peu lourde). Ne vous fiez pas aux apparences, car nos valeureux et hardant guerriers ne sont pas diminués d'un poil, ils maîtrisent l'art ancestrale du Kung Fu et sont prêts à se battre jusqu'à la mort [Spoiler]Ce qui tombe bien [/spoiler] Les scènes de combats semblent interminables, les dialogues ( Merci le doublage français) sont indigestes, le master fait ce qu'il peut, Christophe Bier convoquet dans les Bonus n'a pas grand chose à dire sur le film et d'ailleurs nous non plus ! Mais qu'est ce qu'on se marre ! Achetez le en double, vous pourrez le voir en stéréo ! 

Toujours à la croisée des chemins entre le cinéma à tatannes et la Freaksploitation, voici venir «Les monstres du Kung Fu» qui connu une ribambelle de titrages farfelues à travers le monde  : The Crippled Masters, Miracle Kung Fu, Il colpo maestro di Bruce Lee. Mr Bier dans les suppléments évoque même un Manchot et cul de jatte passent à l'attaque … Ce Métrage Made in Hong Kong a la particularité de choisir pour héros un tandem d'artistes particulièrement marquant. 

En effet le premier n'a (presque) pas de bras, le second n'a (presque) pas de jambes. Oui je sais c'est (presque) incompréhensible.Mais ces mutilations n'ont pas ôté à ces frères de douleurs l'envie d'en découdre. Ils vont apprendre que l'un dans l'autre, ou plutôt l'un sur l'autre (je ne voudrais pas créer de faux espoir à des lecteurs ayan prist le Bis d'Ecranbis pour ce qu'il n'est pas), il leur sera possible de poursuivre l'odieux responsable de leur destin et de prendre une revanche digne de ce nom sur ce bourreau infâme !

"Ce métrage Made in Hong Kong a la particularité de choisir pour héros un tandem d'artistes particulièrement marquant. En effet le premier n'a presque pas de bras, le second n'a presque pas de jambes !"


"Howard Vernon assure le doublage du vieux mystique chargé s'enseigner aux deux malheureux l'art de combattre en tandem"

Il va sans dire que le seul intérêt de ces «Monstres du Kung Fu» tient aux particularités anatomiques de ses interprètes et la façon peu commune dont elles se complètent. Autrement dit passée la surprise, l’intérêt retombe un peu. Les amateurs de Cinéma Bis seront heureux d'apprendre qu'Howard Vernon assure le doublage du vieux mystique chargé s'enseigner aux deux malheureux l'art de, pardonnez le Ségonlisme, la complétitude. Bref, un disque à priori réservé aux amateurs de curiosités notoires mais qui pour sa folie conceptuelle mérite que les autres y jette un coup d’œil ! 



Un oeil sur les disques :

Ces deux titres sont issus de la même collection et embrassent par conséquent le même type de packaging: Un digipack aux couleurs "tape à l’œil". Les films sont présentés dans des masters 4/3 moyens mais sont la rareté de ces pépites fait avaler la pilule. Vous ne trouverez de toute façon pas mieux. Pour le plaisirs ds portugaises, du doublage français d'époque en mono. La partie supplément offre un épisode des Tambours de Fu Manchu ainsi qu'une présentation des films par Christophe Bier en personne.