Christine: un coffret Ultra Collector 4k





Depuis l'aube des années 80, une Plymouth Fury rouge sang trace sur les highway de l'imaginaire. Tremblez vidéovores de l'hexagone ! « Christine » revient dans une édition Blu-ray Ultra collector sortie tout droit des chaînes de montage de Carlotta Films. On profite de cette bonne nouvelle pour jeter un œil sous le capot d'un mythe. Ça sort le 18 septembre à grands coups de Klaxon ! En voiture Simone ! 




"Carlotta Films fidèle à sa réputation a mis le paquet avec une édition résolument luxueuse, limitée et numérotée. "

Le cinéma a plus d'une automobile au garage. De la pimpante Dolorean de « Retour vers le futur » à la Oldsmobile d' « Evil Dead », en passant par l'Interceptor de Max le fou, sur le périph' du fantastique, l'embouteillage n'est plus très loin. Mais en 1983, l'heure est au coup d’œil dans le rétroviseur, sur années cinquante, les années soixante, les caisses étendards de l'American Way Of Life et peut être le rapport troublant, étrange que le dit « sexe fort » entretient avec l'automobile. Armure roulante, maîtresse mécanique, prolongement du corps et de l’âme... Et voilà le jeune Arnie Cunningham, ado à lunette, officielle tête de turc du lycée, qui s'amourache d'une épave. Une Plymouth modèle 1985, dormant dans un jardin. La carrosserie, l'habitacle sont à refaire. Mais la belle démarre du premier tour de clef. Son nouveau propriétaire passera des nuits à retaper Christine chez Darnel,  un garage solidaire ou plutôt “ Do it yourself ”. Au bout du tunnel, un miracle, la dame de fer sort de l'atelier pour briller de mille feux sur le parking du lycée. Mais il semblerait bien que la belle rouge ait quelques cadavres dans le coffre.





Un coup d’œil dans le rétroviseur, sur années cinquante, les années soixante, les caisses étendards de l'American Way Of Life et peut être le rapport troublant, étrange que le dit sexe fort entretient avec l'automobile. Armure roulante, maîtresse mécanique, prolongement du corps et de l’âme... “

Christine, c'est aussi et peut être même surtout une rencontre au sommet. Celle de deux maitres de l'horreur. L'auteur Stephen King et le cinéaste John Carpenter. Mais ni l'un ni l'autre ne semblent alors satisfaits par le métrage qui imprime les écrans français fin janvier 1984. le premier considère l'adaptation mal fichue, le second la considère comme un film de commande. Il faudra même plusieurs années avant le Carpenter ne se réconcilie avec son œuvre. Le public, lui, est venu en masse apprécier le spectacle. Le film flirte avec le million d'entrée dans l'hexagone, tandis que sur le seul territoire américain, les producteurs doublent leur mise.




Christine, c'est aussi et peut être même surtout une rencontre au sommet. Celle de deux maitres de l'horreur. L'auteur Stephen King et le cinéaste John Carpenter. “

Carlotta Films fidèle à sa réputation a mis le paquet avec une édition résolument luxueuse, limitée et numérotée. Le film est proposé dans une toute nouvelle restauration 4K saisissante, accompagné d'un commentaire audio de John Carpenter et Keith Gordon, d'un making of copieux (SD), d'une longue conversation avec John Carpenter Filmée lors de la remise du Prix du Carrosse d’Or 2019 à l’ouverture de la 51e Quinzaine des réalisateurs, de 20 scènes coupées et de bandes annonces. Enfin cerise sur le gâteau, un livre inédit titré PLUS FURIEUSE QUE L’ENFER : LE TOURNAGE DE CHRISTINE de Lee Gambin ( Un historien du cinéma australien) vient enrichir le coffret. Nous n'avons pas pu au moment de la rédaction de cet article poser nos mains sur la version finale. Mais le script est franchement engageant. Notez que la chose sera également disponible en Blu-ray et DVD single. Roulez jeunesse !