Bruce Lee, la mémoire du dragon: test DVD et critique




Un maître, une icône, une légende...C'est par cette accroche tout sauf mensongère que le communiqué de presse présente « Bruce Lee : la mémoire du dragon. ». Titre derrière lequel se cache « Li Xiao Long chuan qi » ( Titre international : The Legend Of Bruce Lee), série réalisée pour la télévision chinoise et retraçant la vie du plus célèbre des acteurs d'arts martiaux de l'histoire du cinéma. La chose nous arrive en coffret double DVD et Bluray le 14 septembre 2011 chez Opening. Ecranbis.com  a reçu les disques de la chose en  dessous de la ceinture et contre attaque... Allez tout le monde dans la position du cobra pour un review qui casse des briques ...


Synopsis :

Adaptation d’une série chinoise à succès, «Bruce Lee, la mémoire du Dragon» raconte le parcours exceptionnel de ses années d’apprentissage à son triomphe planétaire, de ses débuts à Honk Kong à son arrivée aux Etats-Unis, de sa jeunesse à sa mort tragique, illustrant la légende de combats plus vraies que nature.





Critique :

Le nom de Bruce Lee a marqué l'histoire du cinéma d'arts martiaux à jamais, ouvrant la porte à plusieurs générations d'acteurs aussi doués pour distribuer les tatanes que les répliques cinglantes : Jackie Chan, Chuck Norris en tête, sans oublier un poignée de spécialistes de l'action movie couillu et désargenté, œuvrant dans les ruelles les plus sombres du cinéma d'exploitation (Gary Daniels, Cynthia Rothrock's, Richard Norton) ou parvenant de temps en temps à franchir en douce les frontières du B-movie ( Jean Claude Van Damme). Des noms qui trônent (toujours en caractères immenses) sur les affiches et jaquettes VHS. Peu importe le film, l'histoire ou le titre pourvu qu'on ait Bruce Lee.





Pourtant la filmographie du petit Dragon n'a rien d'imposante. Pour tout dire , la légende s'est finalement écrite en quelques bobines. Des débuts dans la série culte « Le frelon vert » à la fin des années 60  puis Big Boss, La Fureur De Vaincre, La Fureur Du Dragon, Opération Dragon et Le Jeu De La Mort. Cinq Classiques absolus, intemporels suivi d'un départ précipité pour l'au delà. Contre toute attente, le mythe du petit dragon continuera néanmoins d'imprimer la pellicule. De honteux montages commerciaux (Le jeu de la mort 2) au faux Bruce Lee (Bruce Le, Bruce li et autres artisans de la Bruceploitation) en passant par la biographie fantaisiste (Bruce Lee and I).Bruce Lee est bien passé de l'autre côté du miroir, son personnage comme ses multiples reflets  restent eux immortels.


Tournée en 9 mois et diffusée à partir du printemps 2008 sur la chaine chinoise CCTV 1 (China Central television ), la Légende de Bruce Lee a remporté un immense succès dans son territoire d'origine. Cette série, réalisée par Li Wen Qui et chapeautée par la fille du petit dragon : Shannon Lee (qui se voit au passage créditée en tant qu'executive producer) est à l'origine constituée de 50 épisodes de 45 minutes chacun. En 2010, Lion Gates Entertainment lui offre un exploitation sur le marché de la vidéo aux états unis sous la forme d'un remontage de 183 minutes. Et c'est ce même condensé, découpé en deux parties d'une heure trente qui se voit édité ces jours-ci par Opening en France.


La première rondelle argentée résume (enfin façon de parler, car la chose s'étire déjà sur 1h30) la naissance de la légende et le parcours initiatique du jeune Bruce. Nous aurons droit en prime à un combat digne de ce nom avec le français Yannick Van Dam ( qui n'entretient, précisons-le, aucun lien de parenté avec Jean-Claude) . Mais c'est surtout une fois le deuxième DVD enfourné que la sauce nuoc mam finit par prendre. Un véritable défilé de tronches du cinéma d'action : Ray Park (rentré dans l'histoire du cinéma de genre par la grande porte en interprétant Dark Maul dans L'Episode 1 de Star Wars) en tête, suivi de Mark Dacascos (Le pacte des loups et une flopée de Bis dont nous retiendrons en particulier un sous-Predator gratiné : ADN) et enfin Gary Daniels ( Dont la carrière est contre toute attente sur la pente ascendante : The expendables, Tekken...). Outre quelques « fights » agrémentés de vision radiographique ( au moins on voit les os rompre avec une précision chirurgicale), ces 90 minutes finales permettent de lever le voile sur la carrière cinématographique de Lee et sur les circonstances de tournage de ses 5 opus légendaires.



Ne le cachons pas, Bruce Lee, la mémoire du dragon est d'abord et avant toute chose, une pure production télévisuelle chinoise. A première vue, l'aspect terriblement vidéastique de la réalisation, les élans  "variété larmoyante" de la bande originale (Mention spéciale à la chanson finale à la gloire du petit dragon) et les anachronismes qui se bousculent sous nos yeux laissent un peu sur place. Pourtant porté à la fois par l'interprétation plutôt convaincante de Danny Chan Kwok Kwan (vu dans Shaolin Soccer), quelques scènes de combats assez bien envoyées  et surtout par l’intérêt que la thématique suscite à priori chez tout amateur de cinéma d'exploitation, cet effort biographique finit par faire son petit effet... Bruce Lee, le mémoire du dragon, réappropriation chinoise du mythe Bruce Lee, se permettant même d'inviter quelques figures du genre devrait quoi qu'il arrive trouver son public chez les fans "Hardcore" du maitre et les curieux dont nous faisons partie. Pour les autres un visionnage risque d'être  un plaisir beaucoup plus dispensable.


Test technique :

Le Dvd que nous avons testé présente une image correcte au format 1.78 accompagnés de mixages audios DD 5.1 et simple stéréo en français et Mandarin,  ainsi des sous titres français. L'édition fait la différence sur les bonus avec un interview de Bruce Lee datant de 1971 (par Pierre Berton, durée: 25 minutes) deux documents signés  Christophe Chapciaux : les Biopics sur Bruce Lee ( un peu moins de 10 minutes) et Bruce Lee et le cinéma d'arts martiaux (26 minutes).  Enfin notons la présence d'un bonus exclusif à l'édition Bluray : Le combat selon Bruce Lee ( 17 minutes consacrées à la technique du Jeet Kune Do)