The Psycho Legacy : Critique et test DVD


Après «His name was Jason», très recommandable documentaire consacré à la prolifique série des Vendredi 13, Emylia propose le 18 octobre «The Psycho legacy». Plus de 3h d'images réunies sur un double DVD commémoratif qui décortique le phénomène Psychose et ses dommages cinématographiques collatéraux. Une façon fort sympathique et instructive de fêter les 50 ans de Norman Bates ! Ecranbis.com qui ne prend plus son traitement l'a vu sous sa douche, un couteau à la main (Quoi ? Faut se mettre dans l'ambiance) et vous livre son verdict démentiel.


Synopsis :

Joyeux 50e anniversaire, Norman Bates! En 1950, Anthony Perkins terrifie le monde entier avec son portrait glacial d'un fou meurtrier obsédé par la mort de sa mère. Lorsque Norman Bates dévoile au public son implacable terreur avec une telle habilité et un tel art cinématographique, le chef-d'œuvre d'Alfred Hitchcock - PSYCHO - catapulte le genre de cinéma d’horreur dans un nouveau domaine du possible. Le PSYCHO original a donné naissance à trois suites et un remake, et la série continue de toucher et d’inspirer la culture populaire cinquante ans plus tard. La série a récolté près de 200 millions de $ dans le monde




Critique :

Considéré à juste titre comme l’ancêtre du Slasher (bien que l'on ne puisse balayer d'une telle affirmation l'influence du Giallo italien sur le genre), Pyscho (Psychose en France) est de ces films cathédrales dans lequel on entre presque tête baissée. Un œuvre imposante, presque intimidante pour les critiques comme les cinéastes qui ne connaitra son lot de suites que 23 ans après sa sortie en salle. Psycho 2 (1983), Psycho 3 (1986) et Psycho 4 (1990) permettront à Anthony Perkins de retrouver le rôle de sa vie alors que Gus Van Sant signera le remake le plus respectueux et révérencieux de l'histoire du cinéma (puisque plan par plan) en 1998. Mais plus qu'un film majeur de plus dans la filmographie d'Hitchcock, Psycho a imprimé l'imaginaire de plusieurs générations de cinéastes qui ne manqueront pas de reproduire à l'infini les scènes de douches (Gimmick faisant pratiquement partie  aujourd'hui de la culture pop) et de lâcher des tueurs psychopathes sur les écrans du monde entier.




L'idée de «The Psycho Legacy» est de revenir le temps d'un documentaire sur les circonstances de tournage des 4 films de la série et sur la formidable source d'inspiration qu'ils constituent encore aujourd'hui. L'occasion de retrouver Stuart Gordon (Réalisateur du culte Réanimator), Tom Holland (Papa du premier Chucky et du «Vampire vous avez dit vampire» original) , Henry Thomas ( Elliot dans l'E.T. De Spielberg), Mick Garris (Critters 2) et bon nombre de ceux qui ont participé de près ou de loin à la construction d'un véritable mythe cinématographique. Comme tout bon doc qui se respecte «The Psycho Legacy» se présente sous la forme d'entretiens, entrecoupés d'images d'archives, de clichés de tournage, d'extraits et même d'une interview à ce jour inédite d'Anthony Perkins.




Je serais presque tenté de lâcher un «de toute façon, peu importe la forme» puisque le principal intérêt de ce type de programme est à la fois de nourrir en anecdotes ou documents rares le fan hardcore, tout en s'adressant à un public plus large. Ce double objectif transforme la démarche en exercice généralement périlleux. Comment satisfaire la curiosité  maladive des cinévores avertis sans noyer les néophytes sous une avalanche d'informations indigestes ? Et inversement: Comment proposer un document synthétique, clair sans laisser les initiés sur leur faim ? A ces deux questions , Robert V Galluzzo répond de façon rationnelle et efficace. «The Psycho Legacy» se présente sous la forme d'un film de 86 minutes qui mettra l'univers Psycho à la portée de tous. Le disque deux, propose lui une deuxième vague massive de suppléments qui nous permettra de visionner les chutes des entretiens mais également de visionner une pluie d'autres documents dont voici la liste :

-Anthony Perkins : Questions réponses
-Pycho reunion Panel
-Visite Guidée du Bates Motel
-A la rencontre de « Maman »
-Robert Bloch L'auteur de Psychose
-Psychose sur le web
-A la mémoire de Psychose 2
-Le Tournage de Psychose 2
-Conversation avec Robert Loggia
-L'art inspiré d'Ed Gein et d'autres tueurs en série
- 2 Bonus Easter Eggs

Il y a donc de quoi faire ou plus exactement de quoi voir !





Verdict & test technique:

Ne le cachons pas, il sera difficile pour ne pas dire impossible aux amateurs de cinéma déviants de faire l'impasse sur ce coffret commémoratif. D'autant plus qu'Emylia le propose a un prix très bas. (moins de 15€ sur Amazon.fr). Rien de particulier à redire du côté des spécificités techniques si ce n'est que le documentaire est proposé en français ou en anglais et que la totalité des bonus se trouvent sous titrés. Mêmes les anglophobes n'auront aucune excuse !;)  Bref , nous voilà obligé de sortir  un magnifique 17/20. Vivement Recommandé !