The Outsider : Critique et test DVD




Sortie française tardive (La chose est dispo en zone 1 depuis fin 2003) pour «The Outsider» qui gagne au passage un sous-titre «L'étranger du Montana». Mieux vaut tard que jamais serions-nous tentés de dire... Au programme: Un western qui donne plus dans le bisou fiévreux que dans la cavalcade et le déchaînement de colts. Pourquoi pas après tout ? Un peu de douceur ne peut pas faire de mal! Ecranbis.com qui a chevauché sa télécommande jusqu'au Montana dégaine pour l'occasion un "Rapido review" de cowboy ! Avec tout ça, on avait oublié de vous dire que la chose est attendue en DVD (uniquement) le 1er mars 2012.


Synopsis :


Après l'assassinat de son mari par le grand éleveur de bovins Fergus Hunter, Rebecca Yoder tente seule, avec son jeune fils, de tenir les rênes de la ferme familiale. Malgré le regard réprobateur que porte sur elle la communauté religieuse des Justes à laquelle elle appartient, Rebecca recueille et soigne sous son toit Johnny Gault, un hors-la-loi grièvement blessé. Reconnaissant et de plus en plus sensible aux charmes de la jeune veuve, Gault trouve le moyen de payer sa dette: débarrasser la région de Hunter...




Critique :

Les voies de la vidéo sont impénétrables, voici qu'Aventi donne une chance vidéastique à «The Outsider», western téléfilmique signé Randa Haines, la réalisatrice des «Enfants du silence » (1986) et inspiré du roman de Penelope Williamson : «L'homme qui venait de nulle part». Une histoire de fille réalisée par une fille, il y avait de quoi faire débander le cinéphile bourru moyen. D'ailleurs le DVD de test est passé chez nous de mains en mains comme une patate chaude pour revenir à son point de départ, c'est à dire moi. Qu'à cela ne tienne! Quand on a récuré les pires canalisations du cinéma bis, on peut tout voir, tout chroniquer. Le disque enfourné et la pilule d'un format 1.33 passée, nous voilà forcés de constater que la chose tient plutôt la route. Nous pourrions même dire que cet «Outsider» s'élève sans forcer au niveau des meilleurs divertissement télévisés.



Très occupée à peindre les contours d'une romance interdite sur fond d'intégrisme religieux, Haines accouche d'une péloche à la sobriété et au dépouillement extrêmes. Comprenez que  le destin de nos deux tourtereaux pris entre une communauté Amish et un éleveur véreux de bovins, ne battra pas les cartes du western classique. A part un pauvre duel final à deux pas du saloon, l'amateur de pétoire en folie n'aura rien à se mettre sous la dent. Mais l'important est ailleurs, dans le joli minois de Naomi Watts (King Kong) qui confirme ici son goût pour les bêtes à poil (Tim Daly) ou encore dans l'apparition convaincante des frères Caradine. Pour ceux qui auraient raté sa diffusion sur M6 il y a quelques mois  sous le titre «Un mystérieux étranger» et souffriraient d'une overdose d'action movie, notre « Outsider » pourrait constituer un remède efficace. On met 12/20  mention "pourquoi pas ?"




Test Technique:

Aventi s'est fendu d'une édition ultra minimaliste : Format 1.33 4/3, deux pistes audio en simple stéréo (Français/anglais sous titré), un chapitrage et pas l'ombre d'un bonus. Reste un transfert très correct. C'est déjà ça. On consolera avec les jolis visuels de la jaquette.