The Coffin: Critique et Test Bluray


Ah la jeunesse ! On a beau lui dire de ne pas faire mumuse avec les rituels antiques, on trouve toujours quelques volontaires au réveil de fantôme et autre manifestation paranormale. The Coffin à traduire par le cercueil ( ça commence bien ) est un film d'horreur Thaïlandais qui n'aurait pas volé sa place à Gerardmer. Il nous arrivera finalement en vidéo et plus exactement en ComboBluray /DVD et DVD simple en mai prochain. Ecranbis.com étant le plus beau de tous les sites dédiés au cinéma qui fait peur (Quoi on peut rêver ? ) , Emylia nous envoyé un Bluray avant tout le monde. La Thaïlande est-elle devenue l'autre pays des fantômes , la réponse est plus bas...


Synopsis:

La fiancée de Chris est dans le coma , et Sue, atteinte d’un cancer en phase terminale, ils décident d’accomplir un rituel thaï destiné à se débarrasser de la malchance et d’éloigner le mal. Chris et Sue sont rapidement confrontés à une série d’incidents paranormaux Bientôt, des visions terrifiants viennent les hanter, et avec l’aide d’un professeur spécialisé dans les rituels et événements paranormaux, ils partent exorciser les fantômes qui les hantent, pour tenter de conjurer la mort.


Critique : 

The Coffin s'inspire pour commencer d'un véritable rituel Thaï qui consiste à s'endormir dans un cercueil pour tromper la mort . Bien étendu, le récit va rapidement dévaler les pentes du fantastique pour plonger dans le ghost movie asiatique de compétition.  Le message a le mérite d'être clair : Dans la vie comme dans la mort, tout est histoire de contrepartie . La faucheuse ne se déplaçant jamais pour rien , sauver sa peau à un prix. (Tiens voilà que je fais des rîmes ! ) Bref les souhaits de nos deux héros réalisés, il va falloir passer à la caisse...



The Coffin surprend ensuite par ses qualités purement visuelles . Toujours bien cadrée, et superbement éclairée , cette péloche venue de loin se paye le luxe de quelques séquences  horrifiques bien envoyées et canarde dans la plus grande tradition du film d'horreur asiatique, son récit de « Boo effects » et autre électrochoc pour les yeux . Les cinéphiles sursauteurs en auront donc pour leurs sous.  Et si  nous n'échapperons pas à quelques segments purement oniriques, The Coffin a la qualité de ne jamais sombrer dans une poésie contemplative...Et opaque.




La bobine de Ekachai Uekrongtham
ne révolutionne pas esthétisme et les fondements du fantastique et de  l'horreur « made in asia », mais  elle a le mérite de s'offrir une structure originale en exposant les destins faussement croisés de ses personnages. Une petite astuce narrative dévoilée l'air de rien dans les 10 dernières minutes de « The coffin » . Une sorte de Twist retroactif balayant en une seule réplique les questionnements qui accompagnent le spectateur depuis sa séquence introductive.

Bref , jamais prétentieux, toujours bien foutu et sans longueurs, The Coffin se classe donc instantanément dans le tiroir « Bonne surprise de ce printemps ». Le doublage français étant en plus excellent ( ce qui n'est pas légion lorsqu'il s'agit de cinéma asiatique). Une location ou un achat s'impose pour tout amateur d'horreur exotique. C'est recommandé par Ecranbis.com !




Test Technique :

The coffin est disponible en DVD simple mais également dans un combo regroupant le Bluray , le DVD et une copie digitale. Rien à redire du côté technique puisque nous avons droit à un transfert HD de grande qualité permettant de découvrir le film dans des conditions optimales. Deux mixages 5.1 (français et Thaïlandais) sont embarqués sur la galette. Enfin rayon supplément, on peut trouver un making of d'une vingtaine de minutes et une petite série d'interviews en anglais non sous titrés.




- Une bonne surprise
- Un bon petit film d'horreur Thaïlandais
- Un combo DVD/BLuray/copie Digitale



- Pas de sous titre français sur les interviews

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire