Êtes vous prêts pour l'apocalypse ? Si oui , Initiative Cinema One éditera, rien que pour vous, bande de petits veinards, une des récentes additions de CINETEL au cinéma catastrophe low budget. Ça s'appelle ICE QUAKE , ça sort le 13 septembre prochain en DVD Zone 2 , le tout accompagné d'un superbe fourreau lenticulaire. Histoire de vous servir le review à temps, Ecranbis.com a visionné ce rafraichissant DTV en plein mois d'août, au risque d'un choc thermique ! Ce qu'on ferait pas pour vous ?
Synopsis :
Sous les étendues gelées de l’Alaska, la fonte des glaces entraîne des conséquences radicales sur l’environnement. (Ah mince alors !) Il se crée ainsi des rivières souterraines qui engendrent une série de tremblements de terre aussi violents que destructeurs. Une course contre la montre s’engage alors entre ces flots meurtriers et une équipe chargée de stopper ce phénomène avant qu’une explosion de grande ampleur ne menace la planète entière…
Critique :
Relancé par « Twister » et « Le Pic de Dante », le cinéma apocalyptique opère son retour en force dans la seconde partie des années 90. "Deep Impact", "Armaggedon", "The day after" jusqu'au plus récent "2012" , Hollywood saute sur le moindre petit jet de lave en fusion , le moindre astéroïde en perdition pour nous promettre une fin du monde façon feu d'artifice s'accompagnant pour cause de prise de conscience écologique soudaine , d'une leçon de morale carabinée. Les idées des autres ne coutant pas cher, un certain cinéma d'exploitation ne tardera pas à s'infiltrer dans la brèche. Les rusés producteurs de UFO Films, NU Image ou encore CINETEL se lancent dans la production de films "catastrophe" low budget ou de bobines à budgets catastrophiques, on vous laisse choisir. Le recette de ces apocalypses miniatures ? Une pluie de stock shots, quelques effets numériques bon marchés et une poignée de stars sur le retour. Pas de quoi casser la baraque mais de quoi remplir à prix budget, les grilles de programmes des réseaux câblés américains et des chaines du monde entier. Ainsi en France, TF1 et quelques autres petites chaines privées ont abusé (le mot est faible) de ces téléfilms écolo-destructeurs...
Le film catastrophe étant par nature spectaculaire et les budgets de nos sympathiques bobines pour le moins étriqués, les financiers de ce véritable sous genre sont logiquement allés chercher les pires routiers d'Hollywood. Enfants de la série B économiquement réaliste , Jim Wynorski , Fred Olen Ray, Tibor Tacaks et quelques autres roublards « pisseurs de péloches » capables de racheter 2 minutes d'explosion à Pierre , une poursuite en bagnole à Paul et d'en faire un film qui tient la route. Paul Ziller est de ces seigneurs de la pellicule. Il débute dans l'action movie de seconde zone avant de devenir un Roland Emerich du pauvre , enchainant les avalanches ( SOS AVALANCHE) , tempête du siècle ( BAAL), alerte solaire , inversion des pôles et accouchant même de temps à autres de Monsters movie pour Syfy Channel ( Yeti, Snakehead...et j'en passe).
Ice Quake est tourné au Canada , en Colombie britannique, dernière étape continentale avant la délocalisation totale en Bulgarie et Roumanie, pour les industriels du divertissement «DTV ». Rayon acteur, on retrouve toute de même Brendan Fehr , jeune comédien prometteur au débuts des années 2000 ( Destination Finale, Chirstina's house) dont la carrière a rapidement sombré dans le télévisuel pas jojo (Les experts, Roswel) avant de rebondir pas plus tard que cette année avec l'excellent Xmen : le commencement. Et pour lui donner la réplique , quelques habitués du petit écrans et des seconds rôles : Victor Garber ( Titanic) , Holly Elissa Lamaro (Fringe) , Jodelle Ferland ( Twilight: chapitre 3 , le cas 39) et Ryan Grantham ( Altitude, L'Imaginarium du Docteur Parnassus ). Un sympathique casting de seconds couteaux .
Alors bien sûr , il ne faut pas attendre grand chose de ces 76 minutes en terme d'apport au fantastique. Ice Quake respecte scrupuleusement le cahier des charges du divertissement télévisuel standardisé. On s'amusera cependant de son scénario tiré par les cheveux ( et oui c'est de plus en plus compliqué de faire original), de ses quelques séquences de CGI pas trop mal envoyées. Et puis il y a Brendan...Et c'est important Brendan ! Ni meilleur, ni pire que les récentes bobines du même genre , Ice Quake devrait réjouir les amateurs de péloches télévisuelles couillonnes mais sympathiques qui pullulent sur SYFY. Les autres sont avertis : Si toi pas branché Catastrophe low cost , toi acheter autre disque.
Test Technique :
La galette de test que nous avons eu dans les mains ( et dans le lecteur) présente une image au format d'origine dont les qualités techniques s'avèrent tout à fait satisfaisantes. Le tout est accompagné de deux mixages audio ( VF et VO) et des sous titres français . ( Une traduction très libre ...) Pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de bonus. 3 bandes annonces éditeur ( Ice Quake, The Wig et Spider web ) sont toute fois présentes. C'est déjà ça !