A force de commander n'importe quoi sur Internet, les Teen de «Kill Katie Malone» ont reçu un colissimo d'enfer. A l'intérieur, un esprit frappeur particulièrement attachant et une facture qui s'annonce salée. C'est grâce aux efforts d'M6 Vidéo que les fantasticovores français peuvent jeter un œil à l'intérieur de la boite et c'est grâce à Cinetrafic, qu'Ecranbis.com est en mesure de vous livrer son verdict. En route pour le grand déballage...
Synopsis :
Ginger, Jim et Kyle, trois étudiants, achètent en ligne une boîte contenant l’esprit de Katie Malone, un fantôme capable d’exaucer leurs vœux. Persuadés qu’il s’agit d’une farce, les amis demandent à Katie de résoudre leurs problèmes, ne réalisant pas qu’ils scellent ainsi un pacte mortel avec un esprit démoniaque. Le fantôme échappe à leur contrôle…
Critique :
Décidément les boites sont à la mode et Hollywood met le paquet! Après le particulièrement bien envoyé «The Box» de Richard Kelly, Kill Katie Malone, Direct to vidéo comme on les aime, nous est remis contre signature par M6 Vidéo. L'éditeur s'est au passage fendu d'une édition DVD simple et d'un Bluray, disponible dès le 19 novembre prochain. Le concept vaut son poids en ruban adhésif, 3 jeunes couillons gagnent aux enchères l'esprit de Katie Malone. Une acquisition qui va naturellement s’avérer particulièrement désastreuse puisque notre âme torturée, une fois invoquée et libérée va faire bien plus qu'exaucer les vœux de ses propriétaires du moment. Thématiquement parlant, «Kill Katie Malone» s'aventure donc sur des routes très éclairées. La lanterne magique, machine à exaucer les souhaits les plus fous se transformant en incontrôlable objet maléfique n'est peut être pas la canalisation la plus encombrée du cinéma fantastique, mais une flopée de péloches horrifiques squattent déjà sa tuyauterie : 976 evil, la série de wishmaster, Rumpelstiltskin sans oublier le sympathique Wishcraft et son sexe de taureau embaumé ( ça vous la coupe hein ?).
Dans la pure tradition du film d'horreur adolescent, «Kill Katie Malone» déballe son génie maléfique et destructeur dans les couloirs d'un campus américain. L'occasion de passer par tous les poncifs du genre et d'organiser un joyeux défilé de personnages et situation désespérément stéréotypée. Bref une fois déshabillée de sa seule originalité (l'achat d'un fantôme sur internet ), ce premier film de Carlos Ramos Jr. glisse inexorablement dans les ravins du déjà vu. Pour ne rien arranger, l’inexpérience de son géniteur se fait parfois quelque peu sentir et le budget de cette aventurette aux pays des spectres flirtant dangereusement avec l'indigence (à peine plus d'un million de dollars), les quelques effets visuels censés pimenter le récit, pas forcement mal fagotés au passage, tombent un peu à plat. Dans ces conditions, difficile d’espérer grande chose de cette bobine infernale... Et pourtant...
Les voies du cinéma d'exploitation sont impénétrables et en dépit des tares précédemment citées, ce «Kill Katie Malone» parvient, on ne sait pas trop comment à installer sa petite ambiance, jouant d'un casting plutôt réussi (Avec Dean Cane pour cerise sur le gâteau) et d'une volonté farouche de bien faire. Jamais original mais jamais prétentieux ni pénible, le spectacle délivré se montre finalement à la hauteur et suffisamment divertissant occuper une seconde partie de soirée. Pas dit que ce B-Movie sympathique lance pour autant la carrière de Carlos Ramos JR , ni même que cette pauvre Katie Malone vienne par la suite hanter vos cauchemars les plus fous. Mais ce premier jet bien qu'un peu tiré par les cheveux, mérite au moins pour son effort conceptuel (acheter un fantôme sur Ebay, mince ça le fait quand même) un bon 13/20.
Test technique :
Le DVD que nous avons eu dans la boite à lettre propose de découvrir «Kill Katie Malone » dans une image de très bonne tenue au format 1.85 accompagnée de mixages 5.1 français et anglais. ( Un mixage simple stéréo et des sous-titres VF sont également présents sur la galette. ) Rayon bonus, la boite est par contre pour le coup un peu vide. Une édition techniquement sans faille mais un peu minimale.
Découvrez sur Cinetrafic la catégorie Film d'horreur ou retrouvez les films de l'année 2010 sur la catégorie Film 2010.
Kill Katie Malone, un film de Carlos Ramos Jr, des éditions M6-SND - en DVD le 19 octobre 2011