Si les péloches azimutées de chez «The Asylum» sont vos films de chevet, voilà une nouvelle qui devrait provoquer chez vous des spasmes de bonheur. Après une diffusion sur NRJ 12, le prequel de «Transmorphers», sous-titré «Fall of man» (la chute de l'humanité... tout un programme) nous revient comme un boomerang en DVD et Bluray. Ecranbis.com a bien entendu rattraper une galette au vol et vous livre son verdict : C'est un peu n'importe quoi et c'est justement pour cela qu'on aime...
Synopsis :
Suite aux expériences de l’armée, les machines issues de la technologie informatique ont trouvé le moyen de communiquer entre elles et décident d’envahir la planète : toutes les machines peuvent maintenant se transformer et attaquer. Les humains sont donc contraints de résister en combattant sans armes technologiques et privés de moyens de communication.
Critique :
Passé maître dans l'art du «So Bad it's good» comprenez du nanar assumé instantanément culte, The Asylum, petite firme américaine bombarde le marché de la vidéo depuis 1997 avec une énergie qui rappelle (un peu voire beaucoup) celle d' Empire dans les années 80 (véritable usine à DTV derrière laquelle se cachait ce coquin de Charles Band) ou encore les années fastes du cinéma bis transalpin. Après quelques années dédiées aux bobines horrifiques sans le sou, The Asylum se trouve une spécialité dans le Muckbuster. Un brillant exercice de funambule entre plagiat éhonté et leçon de marketing. La recette est simple, prenez un blockbuster en tournage, piquez-lui son concept et faites passer son budget à la machine pour le faire rétrécir (sous la barre du million de dollars si possible) enfin débrouillez vous pour que votre film sorte avant l'autre. Le point commun de Terminator Renaissance, du Piranha 3D d'Alexandre Aja, Avatar de James Cameron ou encore Paranormal activity ? Être passés à la moulinette «Asylum» et avoir engendré bien malgré eux quelques monuments du cinéma Z : The terminators, Mega Piranha, Les Chroniques de Mars, Paranormal entity.
La pratique pourrait sembler à première vue douteuse, mais pour les rats de vidéos clubs, les aventuriers de la VHS perdue, les bissovores transis qui trainent du côté de nanarland ou arpentent nos colonnes numériques, l'intense production de estampillée Asylum a des airs de source miraculeuse. Ces producteurs doux dingues ne se prenant, en plus, pas très au sérieux, leurs rejetons pelliculés portent un code génétique commun: pitch hallucinant, situations improbables, dialogues sidérants et usage immodéré de CGI. De quoi constituer une véritable "fanbas"e, que dis-je, une internationale du mauvais goût ! Aussi le moindre effort de la firme californienne est désormais attendu avec fébrilité par un public très initié tout en étant vomi par ceux qui continue (les pauvres) de prendre ces bobines frelatées au premier degré.
Comme son nom l'indique un peu, «Transmorphers : Fall of man» rebaptisé «Transmorphers : Robot Invasion» pour sa sortie vidéo française (le film a été diffusé sous un troisième nom «Transmorphers 2 » sur une chaine de la TNT il y a quelques mois) est une suite ou plus exactement un prequel de «Transmorphers » premier du nom. Œuvrette vidéastique qui est parvenue à sortir en vidéo aux États Unis quelques jours avant la sortie en salle du «Transformers» de Michael Bay. L'histoire en elle- même vaut son pesant de Laserdisc puisque nous y apprenons que les scientifiques ont profité du crash de Roswell pour faire quelques bonds technologiques. Ainsi nos téléphones portables, antennes satellite, GPS, voitures embarqueraient une technologie extraterrestre. Manque de chance, un étrange signal venu du cosmos va réveiller ces composants d'un autre monde et sonner pour les machines le glas de la révolte.
Le glas va tellement sonner fort, que Bruce Boxleitner qui cherchait sans doute un moyen de financer ses futures vacances aux sports d'hiver, va l'entendre et embarquer illico dans cette aventure sans le sou, trainant par les cheveux la jolie Jennifer Rubin, ex Teen-Scream-Queen sur le retour (Freddy 3, Bad Dreams, Planète Hurlante). Le résultat est bien entendu à la hauteur de nos espérances puisque «Transmorphers 2» à peine commencé enfile les délires de ses géniteurs comme des perles. Une Bimbo est sauvagement attaquée par son Smartphone, Un GPS annonce à son propriétaire qu'il va mourir et pire une pauvre malade du cœur se trouve dévorée de l'intérieur par son pacemaker. Ajoutez à cela , les traditionnelles voitures transformables en géants d'acier, une compilation d'explosions numériques, notre brave Bruce lançant un émouvant «Tu vas avoir bobo, petit robot» avant de se sacrifier inutilement en projetant son hélicoptère sur un colosse métallique mis hors service 10 secondes plus tôt.
Vous l'aurez compris, rien n'est à prendre au sérieux dans cette BD filmique et si «Transmorphers : Robot Invasion» n'est pas le meilleur Asylum sur lequel nous avons essuyé nos yeux, il s'avère être un digne successeur de Transmorphers : premier du nom. Les fans de la firme peuvent donc faire préchauffer le four, sortir la pizza du congél et la bière frigo. Les autres sont priés de se tourner vers un cinéma plus accessible... voire moins exigeant (le n'importe quoi, c'est toute une éducation). En attendant , ce review se transforme en rutilant 13/20...
Test Technique :
Mep nous a livré un très honnête DVD présentant « Transmorphers 2» dans son format d'origine 1.78 avec une qualité d'image sympathique. La chose est accompagnée de mixages DD5.1 français et anglais avec pour une fois une préférence pour le mixage français un poil plus «Fat». Notons la disponibilité de sous-titres français (débrayables). Le menu bonus se trouve lui aussi assez bien achalandé puisque nous avons à droit à un making of ( 5 minutes env.) titré «Transmorphers : behind the scene», un bêtisier (2 minutes env.) , des scènes coupées ( 2 minutes env.) et une bande annonce. Attention toutefois, ces suppléments sont présentés en version originale non sous-titré.