Voisins du 3e type : Critique et test DVD


L'affiche de Voisins du 3 type

Lorsqu'une armée d'extraterrestres saliveurs s'invitent dans la charmante petite ville de Glennview dans l'Ohio, cela donne « The Watch ». Une comédie fantastique tombée toute cuite dans les mains d' Akiva Schaffer, un des plus brillants auteurs du sacro saint Saturday Night Live. Sorti en fanfare sur les écrans de l'hexagone le 12 septembre dernier, « Voisins du 3e type » (son retritrage français) tente en ce début d'année 2013 un nouvel atterrissage sur la planète vidéo. Ecranbis.com l'accueil à platine ouverte.

Chronique :

Glenview était jusqu'ici une petite ville américaine sans histoire, mais une nuit, Antonio, latino fraîchement naturalisé yankee et vigile au supermarché Costco du coin, est sauvagement assassiné. Alors que la police locale se lance sans zèle, ni conviction dans l’enquête, Evan (Ben Stiller), le gérant du magasin, fondateur du club de course à pied, décide de prendre les choses en mains en lançant à ses voisins un défi, la création d'une brigade de surveillance citoyenne. Manque de chance pour ce banlieusard ordinaire, les seules âmes qui répondent à son appel sont: Franklin (Jonah Hill), un jeune homme instable, recalé de l'école de police, Bob (Vince Vaughn), un grand gamin de 40 ans, obsédé par la protection de sa fille et
Jamarcus (Richard Ayoade), un doux rêveur un tantinet excentrique. Refroidi mais pas découragé, Evan décide de commencer la surveillance du quartier. Un soir alors qu'il rentre avec ses recrues d'une intervention au stade de football, sa voiture heurte quelque chose sur la route, laissant sur le pare-choc un mystérieux appendice flasque baignant dans une substance gluante et verte. 

Arme alien dans The watch


Leur aventure ne fait que commencer car à quelques pas de là, ils découvrent une arme d'origine inconnue. Une boule métallique projetant un rayon dévastateur qu'ils s'empressent de ramener chez eux. Mais c'est finalement un appel de détresse qui les conduira à faire leur première rencontre du troisième type sur la pelouse d'une maison proche. Une hideuse et hargneuse créature venant juste de dévorer un voisin se dresse devant eux. N'écoutant que leur courage, ils parviennent (à coup de nains de jardin ) à lui ôter la vie... Du moins en apparence, car le monstre venu de l'espace ne tarde pas à se réveiller pour leur annoncer une terrible nouvelle : Nous sommes déjà parmi vous... Nos quatre voisins n'ont désormais plus le choix, ils devront affronter seul cette horrible invasion et peut être même sauver le monde...

L'extra terrestre de Voisins du 3 type


Dans les cartons de la Fox et du producteur Shawn Levy (Une nuit au musée) depuis 2008, The Watch fut initialement présenté comme une comédie pour ados louchant sur le Ghostbuster d'Ivan Reitman. Alors que les réalisateurs potentiels défilent, Will Ferrel est un temps appelé à tenir le premier rôle avant de disparaître du cast. Signe d'une production troublée, le scénario finira lui aussi par être remanié pour une audience plus adulte et c'est Akiva Schaffer, auteur reconnu pour le Saturday Night Live et réalisateur de Hot Rod qui aura le privilège de tenir la barre. A l'automne 2011, Ben Stiller, Vince Vaughn, Richard Ayoade, Jonah Hill et l'équipe de tournage posent leurs valises en Georgie qui prêtera ses décors et ses rues à la ville imaginaire de Glenview Ohio. 

Scène gore dans Voisins du 3 type
 

Que le cinéphile accro au genre en soit averti, « The watch » ne fait qu'emprunter le boulevard situationnel de la science fiction. (Le fantastique comme champs du possible, voilà un bien curieux paradoxe quand on y pense.) Ceux qui espéraient assister tétanisés à une grandiloquente invasion martienne en seront pour leurs frais, ici ni tirade militaire, ni charge patriotique, " The watch " circonscrit son complot extraterrestre à un pâté de maison et son traitement à la comédie. Voilà qui n'empêche ni les révérences ni les courbettes. « Voisins du 3e type » ne se prive pas à l'image de son titre français de cligner d'un œil , parfois des deux. On revisite gaiement l'une des scènes cultes d' " X-tro" (l'accident de voiture), on sifflote les notes de « Close Encounters of the Third Kind”, on joue du “Devil Next Door” façon “The Burbs” ou “Fright Night” sans jamais s'abandonner aux facilités de la parodie ou tomber dans l'écueil de la compilation de gags “ Fond de slip ”. Derrière sa mimine de “Foverer Teen movie” carabiné, le film Akiva Schaffer s'autorise en effet quelques dérapages tripailleux réjouissants. Une petite tendance au gore qui lui vaudront une prudente classification PG13 ( Parents Strongly Cautioned ) sur son sol natal. 

Alien
 

Convenons-en, Le résultat pelliculaire a tout de l'improbable mixture, mais il faut reconnaître à ces 100 minutes deux qualités. La première est de divertir, parfois au forceps ... mais de divertir quand même. La seconde est de brandir la comédie adulescente comme un étendard. Non “ Voisins du 3e type ” n'est pas le “ SOS fantôme ” de la nouvelle génération , il est au contraire un film pour la génération Ghostbuster, pour les sales gosses et gamines des 80's. Et dans son obsession de parler à ce public désormais trentenaire ou presque quadra, portant dans son imaginaire au moins autant la production fantastique de son enfance (Sos fantômes, les Goonies, Gremlins, Retour vers le futur) que les gags  graveleux du Teen movie moderne (American pie), il oublie certainement de parler aux autres. A en croire le nombre croissant de péloches s'engouffrant dans la brèche (La machine à démonter le temps, et dans le genre plus azimuté ou moins inoffensif : Scott Pilgrim, Detention), une bonne partie des cinéphiles de l'extrême n'a pas fini de se demander ce qui lui arrive... dans la rétine.

Ces exceptions culturelles posées sur la table, “The watch” assure le spectacle comme un chien défend sa gamelle. C'est certes couillon, violemment ancré dans la sociologie et la culture US, régressif au possible et tiré par les tifs, mais nous, ça nous fait rire...  Ecranbis.com signe sa copie d'un 7/10.


Creature de "The watch"


Le disque :

La Fox offre sans surprise à « The watch » une édition DVD techniquement haut de gamme. Format d'image scope respecté, master ultra propre et compression des plus discrètes. Le disque une fois upscalé présente un excellent rendu. Même absence de symptômes au rayon « plaisirs auditifs ». On trouvera sur le disque des mixages français, anglais, anglais audio description, turque et polonais  5.1 (Dolby Digital) consistants mais jamais lourdingues. Une tonne de sous titres sont disponibles (dont Français et Anglais). La chose se corse un poil en ce qui concerne les suppléments, nombreux certes mais orientés plus grand public que cinéphile. Une flopées de scènes coupées, un bêtisier, une bande annonce, un interview de l'alien assez réussi  et un document dans lequel le cast explique ce qu'il ferait en cas d'invasion d'extra-terrestre.

Menu DVD de Voisins du 3 type